Ile de France
Cyclisme
Publié le 13 Nov 2017

CDOP 78 – RELAIS ROUTE / VTT – Résultats

DAMPIERRE (78) – JEUDI 9 NOVEMBRE 2017


Chers Amis sportifs,

Voici le retour sur cette belle épreuve initiée par Patrick B. et organisée par le tout nouveau CDOP 78 (Comité Départemental Omnisports des Policiers des Yvelines), anciennement ASPY, sous l’égide la ligue IDF-FSPN, le relais Route-VTT s’est déroulé le jeudi 09 novembre 2017 sur la commune de Dampierre en Yvelines.

Malgré des conditions météorologiques assez fraîches et humides, les difficultés et aléas liés aux disponibilités de chacun, le record de participation a été battu avec 22 équipes engagées pour le pire et le meilleur…

Les gentils et admirables volontaires, levés de très bonne heure, venus de loin, pour pas mal d’entre eux, sont présents comme à chaque fois, certains doivent balayer la chaussée pour atténuer les risques de chutes et de crevaison, d’autres s’affairent aux inscriptions et à la mise en place du chronométrage, ou encore à préparer le ravitaillement des compétiteurs, bref, ce petit coin bucolique et calme du lieu dit « Champ Romery » devient en un éclair, un foyer hyper productif, de vie associative chargée de bonnes volontés pour le bien-être de tous en respectant, évidemment, dame nature et les riverains…

Le départ va être donné, toutes ces personnes indispensables sont en place sur les carrefours et sur la zone d’échange (départ-arrivée).

Nos valeureux partenaires de la BFM (Christine) et du GMPA (Michèle) sont aussi très présents et actifs pour la distribution de lots ainsi que la gestion d’une tombola ouverte à tous, sans compter les multiples coups de mains en tous genres et gestes d’attention envers les coureurs.

Pour cette version 2017, petit changement, les équipiers routiers commencent sur le circuit avec un départ fictif durant toute la première descente, de manière à bien sensibiliser les coureurs sur les risques de chute générées par un revêtement assez glissant. Ceci n’a malheureusement pas évité une première chute sans trop de bobos (le cycliste est robuste et résistant…), mais voilà, la course lancée et déjà les premiers relais se déroulent à vive allure.

Dès le premier tour sur le circuit de VTT, les places se font assez respectueusement en fonction des niveaux de chacun. Tous combattent avec leurs armes et ne font pas semblant, certains, mêmes peut-être moins lucides s’égarent un moment du tracé, mais malgré que ce fait les pénalise, ils reviennent avec le sourire et l’envie de continuer à performer. Il faut dire que le balisage a été effectué juste avant la course, faute de temps et de disponibilité…

Le soleil tarde à nous accorder quelques-uns de ses rayons, mais tant pis, l’ambiance est chaleureuse et malgré que sur les vélos, les cadeaux sont rares, car tous veulent donner le meilleur d’eux-mêmes, la convivialité et le bon esprit est omniprésent.

Quelques incidents mécaniques (crevaisons, desserrage de manivelle, casse de dérailleur) viennent perturber les projets de certains, d’autres subissent des chutes, parfois spectaculaires, soit sur la route, soit sur les chemins de terre et de pierres mais rien n’arrête ces furieux participants !!!

Après 2 h 25 de course c’est l’équipe de Jérôme (VTT) et Yannick (Route) qui remporte la compétition.

A noter également, l’excellente et agréable participation de deux équipes mixtes dont la première (Christophe en VTT et Coralie sur Route) termine à la 10 ème place au classement général.

Tous méritent un grand bravo pour leur courage.

La remise des récompenses, le tirage au sort de la tombola, l’attribution de certains titres honorifiques se font dans la très bonne humeur accompagnée d’un ravitaillement amplement acquis.

Puis pendant que quelques-uns repartent très vite au travail, d’autres donnent encore une fois, sans compter de leur temps et énergie un dernier coup de mains pour ranger et nettoyer toutes les installations.

Nous repartons tous, le cœur rempli de belles images et la mémoire chargée de bons souvenirs, d’échanges, de défis, de partage essentiel à tout humain qui se respecte…

MERCI A TOUS !!!

VIVE LE SPORT !!!

Denis B.

 

Articles similaires :
Ligue Ile de France
Cyclisme
Publié le 09 Juil 2018

CDOP 91: CYCLISME – Championnat Régional Police

+
Ligue Ile de France
Cyclisme
Publié le 11 Juin 2018

CDOP 78 – COURSE CYCLISTE « SOUVENIR MICHEL BADIN »

+