Cross country
Publié le 20 Mar 2015

Cross-country

Après le bike and run en 2013, les organisateurs de l’ASP Nancy avaient de nouveau choisi le site de la forêt de Haye (54) et le musée automobile pour ce championnat régional de cross-country 2015. Tout comme le bike and run à l’époque, cette épreuve a été reportée à plusieurs reprises, si en 2013 ces reports étaient dus aux conditions climatiques, cette année ils avaient malheureusement pour cause la suspension des activités de la F.S.P.N. suite aux attentats terroristes du 7 janvier dernier à Charlie Hebdo. Les habituels coureurs et compétiteurs de la ligue Est ont certainement dû être décontenancés par ces changements de date mais les plus fidèles d’entre eux étaient bien présents ce 19 mars 2015 pour le départ des deux courses du jour réservées l’une pour les féminines et plus de 50 ans et l’autre pour les seniors et vétérans 1. Dans cette première course, la surprise est venue de Pascaline Vanrossem de l’ENP Reims qui s’est imposée devant nos habituelles championnes, la messine Virginie Garcia chez les seniors et la nancéienne Chantal Turpin chez les vétéranes. Cette dernière doit même se contenter de la seconde place derrière sa collègue nancéienne Sonia Huguet-Raiwisque qui a délaissé le vélo pour la course à pied avec réussite. Ces podiums féminins sont complétés par une autre nancéienne Jenny Ritz, également ex-sportive de haut niveau dans une autre discipline en l’occurrence le water-polo chez les seniors et par la messine Céline Bon pour les plus âgées. Chez les masculins de plus de 50 ans, le titre, puisqu’il fallait un vainqueur, est revenu au nacéien Franck Aligon arrivé main dans la main avec son collègue Jean-Luc Zwahlen une minute devant Pascal Dominé le retraité ardennais qui avait vu la première féminine Pascaline Vanrossem s’intercaler entre lui et le duo meurthe-et-mosellans. Dans la course élite, où plus de 70 coureurs avaient pris le départ, c’est bien sûr Nicolas Weber qui remportait un nouveau titre régional mais cette fois sous les couleurs de l’ENP Reims. Gageons que ce dernier puisse de nouveau concourir sur notre ligue l’an prochain, cela voudra dire qu’il aura obtenu un service sur le ressort territorial de la ligue Est à l’issue de sa scolarité d’élève gardien…

Richard Mandervelde, mal voyant, et son guide occasionel, David Parison boucleront ces 9 kms en moins de 50 minutes !

Richard Mandervelde, mal voyant, et son guide occasionel, David Parison boucleront ces 9 kms en moins de 50 minutes !

La particularité de cette course est qu’elle aura vu s’intercaler tour à tour un senior et un vétéran pour les 6 premiers arrivés. Ainsi le second au scratch et premier vétéran est le mulhousien Olivier Serrand, suivi par le senior Mathieu Madden de Chaumont, lui même suivi par le vétéran de Strasbourg Franck Biteaud, suivi par le CRS carolomacérien Haoauri Ammour pour la troisième place des seniors et Damien Vierdet de l’ENP Reims pour la 3ème place chez les vétérans. Les 3 coureurs suivants sont également des vétérans, Eric Cardoner de la PAF Haut-Rhin, Kamel Bencharef de Chaumont et Eric Lienhardt de Strasbourg respectivement 7ème, 8ème et 9ème du scratch. Il faut donc attendre la 10ème place pour découvrir le 4ème seniors, Guillaume Wimmer de Strasbourg qui gagnera ainsi sa sélection pour les championnats de France Police à Bordeaux (33) le 1er avril 2015, et ce n’est pas un poisson d’avril ! Après une douche régénératrice prise dans les installations de l’ASNL gracieusement mis à notre disposition pour l’occasion, tous se retrouvaient au sein du musée automobile pour une cérémonie de remise de récompense digne de Michel Luthi, le président nancéien, et cela veut déjà dire beaucoup…Ainsi, après les remises des médailles féminines effectuées par messieurs Nicolas Jolibois, directeur départemental de la sécurité publique, et Christian Lajarrige, directeur zonal de la PAF Est mais agissant comme président de la ligue ce jour là, est apparu notre président nancéien grimé en Michel Polnareff, son autre idole après Gaston Lagaffe !

Michel "Poluthi" fidèle à sa galanterie offrira une rose à toutes les compétitrices...

Michel “Poluthi” fidèle à sa galanterie offrira une rose à toutes les compétitrices…

C’est ainsi déguisé qu’il a eu la délicate attention d’offrir à toutes les coureuses une rose réservant la seule de couleur rouge à Chantal, nous nous demandons bien pourquoi. Les garçons recevaient également leurs médailles des mains de nos deux directeurs avant de se diriger en compagnie des féminines, des organisateurs, des partenaires, des secouristes (merci mesdames et messieurs de l’ALNAS), des représentants du musée de l’auto et de tous les invités vers la salle de restauration où nos bénévoles (merci Stéphane et les retraités) ont servi un déjeuner préparé par le mess de la CRS 39 pour permettre à tous de repartir le ventre plein vers ses activités ou sa demeure familiale ! Mais avant cela, Michel Polnareff  ou plutôt Michel “Poluthi” leurs offrait un mini récital histoire de rentabiliser son cachet et sa venue depuis L.A. !!! Rendez vous l’an prochain du côté de Metz pour l’édition 2016 de ce cross-country régional en souhaitant vous voir encore plus nombreux !

Les résultats complets par catégorie

G.M.