Septembre
Triathlon
Publié le 20 Sep 2021

Damien l’IRONMAN du 92.

Clichy-la-Garenne (92) – le 20 septembre 2021 

 

Le 22 aout dernier se déroulait l’IRONMAN  de Vichy dans l’Allier (03). Pour ceux qui ne connaissent pas c’est 3,8kms de natation + 180 kms à vélo + 1 Marathon (42kms195 en courant). Rien que çà !!

DAMIEN, policier à Clichy la Garenne y a réalisé un sacré exploit physique, en parvenant à boucler l’épreuve en 12H08′ terminant 447ème sur 1075.

Nous sommes donc allez à Clichy-la-Garenne à la rencontre de DAMIEN pour savoir comment il a réussi à devenir un IRONMAN.

Damien, comment en es-tu venu à tenter un IRONMAN ? 

“Après de longues années de course à pied ponctuées de belles victoires et de nombreux podiums , du 10 kms (Record en 34′) aux ultras trails comme la Saintélyon (78kms), Trail de la côte d’Opale (62kms) , Ecotrail de Paris (80kms), Raid du Golfe du Morbihan (86kms) ou encore la Belle-Ile en Trail (83kms) , je commençais à m’essouffler et j’ai ressenti le besoin de découvrir autre chose.

Je me suis orienté vers le triathlon car ce sport m’a toujours fasciné par sa difficulté et sa rigueur. Malheureusement , limite aquaphobe, il m’était impossible de m’y tester.

C’est en 2016 lorsque j’apprends que le Club de natation de mon lieu de résidence ouvre un groupe aux débutants que je me lance dans l’aventure. Les 1ères séances furent laborieuses et très éprouvantes physiquement. Je n’ai cependant rien lâché et au bout de 2 années j’étais enfin capable d’être autonome dans l’eau. C’était une grande victoire pour moi, vu d’où je partais.

Je décide en 2018 de prendre une licence de triathlon et termine mes 2 premiers triathlons en fin de saison (un triathlon S “sprint”  et un “M” distance Olympique) .

C’est donc décidé, je me lance dès l’année suivante sur la distance IRONMAN à Tours sur le TOUR’SMAN!

S’en suit alors plusieurs compétitions toutes distances ( “S” : 1H12′ , “M” 2H26′, “L” 4h56) sur lesquelles je renforce ma résistance à l’effort.

Et le graal vient cette année sur l’IRONMAN de VICHY, un triathlon labellisé. Une organisation au top. Que du bonheur pendant l’épreuve avec une belle nage dans l’Allier, un parcours vélo exigeant (2500m de D+) et un marathon sur les bords de l’Allier pour terminer en beauté en 12H08′ sous un beau soleil ! ”

Bravo Damien pour ce superbe exploit et merci pour ce récit. Si tu devais résumer en une phrase ton expérience sportive que dirais- tu ?

“Défis tes limites, ne limite pas tes défis !”

Le CD 92 est fier de compter Damien parmi ses membres “actifs”  et lui souhaite encore pleins de beaux exploits.

En 2022, Damien et un de ses collègues de Clichy, Olivier, se sont fixé rendez-vous pour un nouvel exploit. Celui de rallier Clichy-la-Garenne au Mont Saint-Michel en courant. Un exploit qu’ils vont mener en faveur d’une œuvre caritative au service des personnes en situation de Handicap , l’Association Crocus Blanc basée à Domont (95). Pour suivre les futurs exploits de Damien et Olivier rendez-vous dès a présent sur la page Facebook “ParisNormandie

Et si vous aussi vous souhaitez partir sur de bonnes bases pour débuter le triathlon n’hésitez pas à rejoindre les sections “Course à pied” et “Cyclisme” de la FSPN.

 

Contacts et renseignements : CYRIL (CTR Ligue IDF)  07-50-09-72-06

Damien à l’arrivée de son IRIONMAN le 22 aout.

 

 

En combinaison Trifonction “FSPN”

Articles similaires :
Ligue Ile de France
Triathlon
Publié le 14 Oct 2021

CDOP 95 – Challenge aventure Olivier LESAGE

+
Ligue Centre Loire Bretagne
Triathlon
Publié le 28 Sep 2021

REGROUPEMENT ET TRIATHLON SUD VENDÉE DE L’AIGUILLON SUR MER

+