Méditerranée
Autres sports
Publié le 01 Oct 2015

DEUX POLICIERS CHAMPIONS DU MONDE DE LASER RUN

CHAMPIONNAT DU MONDE MASTERS

DEUX POLICIERS DE LA LIGUE MEDITERRANEE SACRES CHAMPIONS DU MONDE

IMGP3675

A l’occasion du premier championnat du Monde de LASER RUN organisé à Perpignan par l’Union Internationale de Pentathlon Moderne les 26 et 27 septembre 2015, à Perpignan, Cécilia GEPPIER a remporté le titre de championne du monde en individuel et Olivier CABARDOS celui de vice-champion du Monde ; associés lors de l’épreuve par équipe mixte, ils se sont imposés après avoir mené la course de bout en bout.

Sylvie FLAYOLS VERMET (ancienne policière et notre correspondante auprès de la Fédération de Pentathlon Moderne) donne les raisons de cette performance : « Le LASER RUN est une discipline toute nouvelle qui consiste à enchainer des sessions de tir à 10m avec des pistolets laser de haute technologie et de la course à pied (les autres disciplines du pentathlon moderne sont la natation, l’escrime et l’équitation). C’est un sport qui correspond tout à fait aux compétences des policiers. Il peut être pratiqué en loisir ou en compétition. Le système de ciblerie est facile à installer, sans danger, et se recharge sur secteur ».

Olivier CABARDOS donne son avis sur cette discipline : « Le LASER RUN est une discipline qui nous correspond bien, le tir est différent du tir police, les canons des pistolets sont plus longs et la position du tir de précision à une main déstabilise un peu au départ mais on s’y fait vite. Ca ne remplace pas le tir Police mais c’est une discipline très sympa à pratiquer et ça me permet aussi de la partager avec ma famille ».

IMGP3704

QUELQUES DONNEES TECHNIQUES

Le tir au laser en pentathlon moderne se pratique à 10m, à une main et allie précision et vitesse (moins de 50 secondes, nombre de tirs illimités), le laser (paramétrage spécifique cible et pistolet agréé par l’UIPM) déclenche un chronomètre, la cible s’éteint au bout de 50 secondes. Le plus rapidement possible, l’athlète doit viser 5 fois dans le centre de la cible, allumant à chaque impact réussi, un voyant de couleur verte. Pour la course à pied, dans les catégories Masters (vétérans), les sportifs doivent enchaîner à trois reprises un tir et une course de 800m.

LE LASER RUN BIENTOT DISCIPLINE FSPN

Les ligues franciliennes vous proposeront prochainement un challenge LASER RUN par équipe.

Articles similaires :
Ligue Méditerranée
Autres sports
Publié le 15 Sep 2016

Cécilia GEPPIER, championne du monde 2016 de LASER RUN

+