Centre Loire Bretagne
Vie associative
Publié le 10 Juil 2018

ENSEMBLE POUR UN AVENIR CITOYEN

ENSEMBLE POUR UN AVENIR CITOYEN

Vendredi 8 juin 2018

10h à 16h30

Palais des sports du Prado à BOURGES

La fédération française de judo jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA), la direction générale de la Police nationale (DGPN) et la fédération sportive de la Police nationale (FSPN) s’unissent pour faciliter l’accès aux métiers de la Police nationale, développer le dialogue « police/population » et promouvoir les valeurs citoyennes ;

A l’occasion des championnats de France par équipes 1ère division qui se sont déroulés les 9 et 10 juin 2018, une journée « ensemble pour un avenir citoyen » a été organisée :

35 jeunes issus du lycée Vauvert de Bourges (Bac pro métiers de la sécurité), d’Orphéopolis (structure soutenant les orphelins de policiers) et des judoka du comité départemental du Cher, sont venus découvrir les métiers et formations de la police nationale et pour les premiers cités, se sont initiés à la pratique du judo.

Ils ont participé à différentes animations spécifiques aux techniques d’intervention de police, à des démonstrations de judo/jujitsu ainsi qu’à des échanges autour des valeurs du code moral du judoka et de la déontologie policière.

Par ailleurs, un stand police nationale / FSPN a été présent tout le weekend pour renseigner les spectateurs sur les métiers et concours ainsi que sur le sport policier.

 

1) 10h a 11h : Initiation judo :

Les jeunes ont eu la chance d’être accueillis sur le même tatami que les champions qui en ont décousu durant le weekend dans le palais des sports du Prado, habituellement dévolu au basket-ball féminin.

  

Ils ont eu le privilège d’être dirigés par Florence BAILLY, entraineur adjointe de l’équipe de France FSPN et ancienne championne du monde de Judo/jujitsu.

Ce temps de pratique judo a été retransmis en direct sur judo TV. Retrouvez la vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/x6m5v53

Le tee-shirt de l’opération a été remis à chacun.

 

2) 11h à 12h : Démonstration / échange unité canine

Les policiers de l’unité canine légère de Bourges ont organisé une recherche de stupéfiants dans les gradins du palais des sports sous les yeux attentifs des jeunes impressionnés.

                                                

3) 12h à 14h : Echanges autour d’un pique nique en communes

ce temps convivial a été l’occasion d’échanger autour d’un pique nique. Les policiers, les éducateurs d’Orphéopolis, les professeurs des élèves en bac professionnel, les dirigeants du judo en Centre Val de Loire, l’équipe d’organisation ont ainsi pu échanger su les similitudes, les qualités requises, les projets professionnels liés tant au judo qu’à la police nationale.

          

 

4) 14 à 15h : Démonstration / échange Brigade Anti-Criminalité (BAC)

L’équipe BAC de la DDSP 18 a proposé une interception de véhicule volé avec interpellation du conducteur. Ils ont très activement échangé avec les stagiaires. Pour leur plus grand plaisir, les jeunes ont aussi manipuler le matériel d’intervention. Les questions posées ont été nombreuses.

            

     

 

5) 15h à 16h : Démonstration / échange Police scientifique (PTS)

La police technique et scientifique était représentée par le SLPT de Bourges. Une scène de crime était installée dans un des bars du palais des sports. Les démonstrations dynamiques ont satisfait la curiosité de la trentaine de stagiaires et encadrants sur le sujet PTS.

       

 

6) 16h à 16h30 : Clôture institutionnelle

C’est en présence de Madame la Commissaire divisionnaire Brigitte SIFFERT, DDSP du Cher et de Mr Philippe MERLIN, président de la Ligue CVL Judo que s’est conclue cette journée. Les stagiaires, leurs professeurs et éducateurs ont tous reçus divers gadgets et une documentation complète sur le recrutements de la police nationale. Chacun s’est vu remettre des mains des autorités présentes, un diplôme nominatif attestant de sa participation à cette journée « ensemble pour un avenir citoyen ».

 

7) Samedi & dimanche : stand Police nationale

Durant le week-end de compétition, le stand police nationale / FSPN installé pour l’occasion, a reçu de nombreuses visites. A noter les rencontres spontanées et amicales avec Amandine BUCHARD, médaillée mondiale et marraine de l’édition « ensemble pour un avenir citoyen » 2014 à Saint Malo. Mais aussi de nombreux jeunes qui ont participé en leur temps en qualité de stagiaires et qui à en croire leurs témoignages, ont gardé un souvenir impérissable de leur expérience en ENP. Trois d’entre eux ont d’ailleurs rejoints depuis les rangs de la police en qualité d’ADS ou de Gardien de la Paix.

8) Remerciements

Cette étape inédite et innovante dans sa forme de « ensemble pour un avenir citoyen » a été rendue possible grâce à la volonté de chacun des partenaires d’en faire une réussite.

Il convient donc de remercier les instances de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées, représentée pour l’occasion par son vice-président et président de la Ligue CVL, Philippe MERLIN. Que son équipe (Mathilde FOUCHET, Annaël PANNETIER, Patrice FAUTOUS ainsi que tous les bénévoles) soient sincèrement remerciés pour leur disponibilité et leur dévouement.

Merci également à la FSPN qui a mis à disposition son DTN Judo ainsi que Florence BAILLY, entraineur de l’équipe de France. De même que la Ligue CLB FSPN pour le prêt de visuels et la participation de Loïc BEAUMANOIR, membre du comté directeur.

Le club « Bourges Judo », grâce à l’investissement de son directeur technique Ludovic LEBOURLES et de ses élèves a aussi participé à la réussite de cette journée. Merci.

Des remerciements doivent également adressés à Madame PELE, proviseure du Lycée Vauvert, ainsi qu’aux professeurs qui ont accompagné les élèves en bac professionnel lors de cette journée.

Merci également à Madame BOUIZEGARENE Djamila, responsable d’Orphéopolis ainsi qu’à Pascal et Cyril, éducateurs pour l’adhésion au projet « ensemble pour un avenir citoyen ».

Cette journée a connu la réussite grâce à l’investissement des professionnels. Chacun a été d’une grande disponibilité pour satisfaire au mieux la curiosité des jeunes. Madame la Commissaire divisionnaire, Brigitte SIFFERT, Directrice départemental de la sécurité publique du Cher doit ici être remerciée pour l’investissement, le dynamisme, la simplicité et le professionnalisme des effectifs de la DDSP 18 intervenants.

Enfin, il convient de remercier tout particulièrement Florence BAILLY, chef du CDSF 18, ancienne Ju Jistuka de haut niveau et entraineur adjoint de l’équipe de France FSPN. Son investissement a été très précieux dans la préparation et dans la réalisation de l’opération.

9) Communication

Les répercussions médiatiques sont difficilement quantifiables. La FSPN, la FFJDA, Orphéopolis, la DDSP 18 et la ligue CVL ont couvert l’action sur les réseaux sociaux à leur disposition.

Articles similaires :
Ligue Centre Loire Bretagne
Vie associative
Publié le 30 Mar 2018

ASSEMBLEE GENERALE DE LA LIGUE CLB

+
Ligue Centre Loire Bretagne
Vie associative
Publié le 17 Jan 2018

COMITE DIRECTEUR JANVIER 2018

+