Vie associative
Publication nationale
Publié le 04 Mar 2015

FORMATION F.S.P.N.

POUR QUI
Vous êtes cadre technique (D.T.N. ou C.T.L.), juge ou arbitre, membre du bureau d’une association ou souhaitant accéder à l’une de ces fonctions, vous êtes concernés par les formations proposées par la F.S.P.N. aux élus ou responsables d’activités.

Les bénévoles de la Fédération Sportive de la Police Nationale mettent au service des autres collègues, leur énergie et leurs compétences, en y consacrant une partie de leur temps libre. C’est un acte associatif fort à accompagner et à faire découvrir.

POURQUOI
Au-delà des multiples fonctions de tous ses volontaires, notre fédération est obligée de tenir compte de son aspect omnisports et par conséquent de sa diversité, afin de mieux faire connaître l’activité bénévole et donner l’envie de se mobiliser au service des policiers.

Toutefois, force est reconnaître que l’engagement des dirigeants a évolué depuis quelques années. Les responsabilités de chacun sont désormais clairement affichées.

La formation doit répondre aux besoins de performance, pérenniser les actions de la fédération et guider les bénévoles.

COMMENT
Les moyens utiles à la mise en œuvre de ces formations, la cohérence de ces dernières, nécessitaient de mettre en place un plan pluriannuel de formation couvrant l’ensemble de l’olympiade (2014 – 2017).

En 2015, les stages organisés sont :

1°) pour les licenciés occupant déjà les fonctions relatives aux libellés des stages
Directeur Technique Nationaux, le 26 janvier à Pantin (93)
Arbitres et Conseillers Techniques des Ligues de football, du 3 au 5 février à Montreuil sur Mer (62)
Arbitres et C.T.L. de basket-ball, du 8 au 10 avril, à La Rochelle (17)
Arbitres et C.T.L. de rugby, du 9 au 11 septembre, à Rivesaltes (66)
Arbitres et C.T.L. de judo, du 30 septembre au 2 octobre, à Rennes (35)
Arbitres et C.T.L. De volley-ball, du 4 au 6 novembre, à La Baule (44).
Trésoriers Généraux des Ligues, le 8 octobre, à Beaune (21)

2°) pour les licenciés occupant déjà les fonctions relatives aux libellés des stages ou souhaitant y accéder
Dirigeants Comités Départementaux 77, 93 et 94 le 23 janvier à Bobigny (93)
Dirigeants des associations des départements d’Outre Mer, du 3 au 5 mars en Guadeloupe(97)
Dirigeants des associations sportives affiliées, du 14 au 16 octobre, à Vichy (03)
Accessibilité des femmes à la fonction de dirigeante, du 14 au 16 octobre, à Vichy (03).

Les formations citées en 2°) sont accessibles à tous les licenciés. Il suffit de s’inscrire par mail à l’adresse suivante : frederic.allaire@interieur.gouv.fr (tél. : 06 09 59 12 72).

Ces coordonnées sont les mêmes pour obtenir des renseignements.

Il est à noter que compte tenu des suspensions d’activités FSPN, les stages DTN, arbitres et CTL de football, dirigeants des comités départementaux et des dirigeants d’Outre Mer seront reportés à des dates ultérieures. La FSPN communiquera prochainement auprès des ligues au sujet des nouvelles dates, ainsi que sur Facebook et son site internet.

Les formateurs poursuivent leur mission en mettant à disposition des stagiaires de la documentation régulièrement mise à jour, sur le site internet de la fédération, afin que les stagiaires, dès leur retour dans leurs services, puissent au quotidien, assurer leurs missions de dirigeants et être informés.

En outre, dans le cadre de sa stratégie de formation, la F.S.P.N. peut accorder une aide à la formation pour l’acquisition d’un brevet d’état. Celle-ci ne concerne que les frais de formation (tronc commun et spécifique). Son montant est fixé à 500€ maximum.
PAR QUI
La F.S.P.N. a délégué ses missions de formation à la commission nationale du même nom. Celle-ci est présidée par Cyril DEMY, membre du comité directeur de la fédération et vice président de la ligue Ouest, et composée de 5 autres membres représentant les ligues et le siège F.S.P.N.
Les partenaires privés sont aussi conviés à l’organisation des sessions de formations, dans leurs domaines respectifs (GMF = Responsabilité et Assurance ; MGP = Santé et Sport ; SOCIETE GENERALE / BFM = Trésorerie et demandes de subventions).
OBJECTIFS
Le soutien au bénévolat est un des axes indissociables de toute politique de promotion de la vie associative.
Le sport associatif policier et toutes ses composantes (fédération et ses commission nationales, ligues régionales, comités départementaux, associations sportives police)doivent bâtir ensemble une stratégie de développement, non pas figée sur un passé qui n’est plus d’actualité, mais résolument tournée vers l’avenir.
La F.S.P.N. s’est orientée vers une véritable politique de formation avec pour finalité avouée, d’inscrire dans la durée les actes de formation afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier.
MOYENS
A travers la commission formation, la F.S.P.N. dispose de moyens humains.

Pour assurer les formations, cette commission dispose également d’un budget de fonctionnement alloué par la trésorerie associative de la fédération et une partie des subventions accordées par le Ministère des Sports à la fédération.

 

Cyril DEMY, Président de la commission formation F.S.P.N.

 

Articles similaires :
Ligue Publication Fédérale
Publication nationale
Publié le 13 Avr 2021

ASSEMBLEE GENERALE 2021 : une formule 2.0

+
Ligue Publication nationale
Athlétisme
Publié le 07 Avr 2021

LE TEAM POLICE EN 2021 : EPISODE I – L’ESPOIR –

+