Ligue
Ligue
Publié le 27 Août 2015

GOLF

Si les origines du golf restent à définir, les origines du golf policier, elles, sont connues.

La genèse

C’est par le biais de l’ASPP que Jean-Jacques SENAC a, dans les années 1984-1985, créé et affilié à la FFG la première section golf de la police nationale. Puis Patrick DEVRON en 1986 organisera le premier Open IPA de Golf à Cannes. En 1991, la section Golf de la ligue Ile de France de la FSPF, affiliée à la FFG, devient l’Association de Golf de la Police Nationale. Elle sera suivie par la création d’associations de golfeurs policiers à Créteil, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Angers, Clermont, Grenoble et Marseille.

La compétition

L’association de Montpellier fut la première à se lancer dans les championnats d’entreprises organisés par la FFG, elle remportera le championnat régional Languedoc Roussillon. L’AGPN quant à elle débutera en championnat national d’entreprises en 1998 et remportera toutes les titres nationaux dans chaque division (3éme division en 1999, 2éme division en 2000, 1ére division en 2005-2006). Elle évolue depuis 15 ans en première division FFG Entreprises. En 2006, elle remporte le mérite national des clubs. Depuis l’association Birdie Police (la section golf de la ligue Ile de France Est FSPN) évolue en deuxième division nationale.

Le golf au sein de la fédération

En parallèle, au développement des associations et de la section Golf, le comité directeur de la FSPF décide d’organiser le premier trophée de Golf en 1993 au Golf National. Devant le succès remporté, le premier championnat de France Police est organisé à Dinard. Monsieur Edouard LACROIX, Directeur Général de la Police Nationale de l’époque offre une Coupe qui récompense la meilleure équipe en Net. Ce trophée est toujours en jeu lors de la Coupe de France de la FSPN.

L’équipe nationale

Une équipe de France est créée, sa première sortie fut le grand prix FFG DE Metz Cherisey, puis suivront des rencontres internationales police ; le trophée VAHALA Match France- Islande qui fut gagné à 3 reprises (1995-1997-1998). L’équipe finira 3ème des internationaux de France Police en 2003 derrière la Suède et l’Islande à Saint Germain lés Corbeil et 2éme de la Coupe d’Europe USPE en 2006 toujours derrière la Suède mais cette fois-ci à Toulouse.
L’équipe de France Police remportera les jeux Européens des entreprises par équipes en 2003 à Salzbourg et en 2005 à Clermont Ferrand. En individuel, Richard MELOTTI remporte les jeux européens des Entreprises à Trento en 1999, Patrice VALMARY remporte les internationaux de France Police 2003 avec un score de -3 (207 par 70) et les jeux européens à Salzbourg (2003) et Clermont Ferrand (2005). Rudy DAVAINE remportera la première coupe d’Europe à Toulouse avec un score de – 5 (211 par 72) en 2006 et se classera second des Jeux Européens des Entreprises à Clermont Ferrand (2005), Patricia COMMAULT remportera le Nordic Championship en Suède en 2004. Christine ANDROUIN sera sacrée championne de France Entreprises en 2006.

Etats des lieux

La FSPN organise tous les ans une coupe de France, la majorité des ligues y participe et c’est environ une centaine de policiers qui se rencontrent. Preuve de l’intérêt de cette coupe, plusieurs ligues ce sont positionnées pour l’organiser dans les 3 ans à venir. Des animations régionales et locales sont également proposées par les différentes associations.
Particularité de la coupe de France : cette dernière est ouverte à tous les niveaux et aux retraités, à la condition expresse d’être licencié à la FSPN mais aussi à la FFG. Preuve que le golf se porte bien au sein de la police puisque plusieurs championnats régionaux sont organisés (Est, BFC, Midi Pyrénées, Sud-Ouest, Ouest, etc….).
Avec le soutien d’associations ou de ligues d’autres organisations ont vu le jour : l’Open des Forces de sécurité (police, gendarmerie, douanes et pompiers) grâce à l’association de Clermont Ferrand, l’Open IPA à Dijon qui aura lieu le premier octobre prochain. L’Association de Golf de la Police Nationale organisera la 8éme édition de l’Open Solidaire au profit de l’Association des handicapés du Ministère de l’Intérieur au Golf des Yvelines.

Articles similaires :
Ligue Est
Football
Publié le 13 Nov 2019

Finale Grand Est de futsal

+
Ligue Est
Triathlon
Publié le 13 Nov 2019

Championnat de France Police de triathlon

+