Ile de France
Equitation
Publié le 14 Fév 2020

IDF – Rigueur et convivialité pour le regroupement de février des cavaliers de la Ligue

Jablines (77) –  07 Février 2020


Les 20 cavaliers participants ont été divisés par groupe de niveau pour le dressage et pour le travail sur le saut d’obstacle (SO). En fonction soit du niveau du cavalier, soit du niveau du cheval (jeunes chevaux que l’on met au travail). Certains passait donc le matin en dressage et l’après midi en SO et inversement. Avec une pause du midi où nous avons pu déjeuner tous ensemble à la restauration du Centre Équestre.

Pour ce qui est du travail des jeunes chevaux sur le SO, il a eu lieu le matin dans le grand manège. Il s’agissait d’un travail de direction du cheval sur un parcours de saut d’obstacle avec une mise en confiance progressive, d’abord sur des barres de saut d’obstacle posées au sol, que l’on a monté au fur et à mesure.
Pour le travail des chevaux plus avancés dans le saut d’obstacle cela s’est déroulé sous un soleil radieux dans la grande carrière l’après midi. Un parcours de saut d’obstacle a été monté sur une ligne enchaînant 3 types de sauts: verticaux et oxers en les montants progressivement et en respectant un “contrat de foulées” entre chaque obstacles.
Les sessions se sont déroulées sous la direction d’un moniteur confirmé du centre Équestre (la directrice du Centre Équestre pour le groupe du matin et un cavalier niveau national pour le groupe de l’après-midi).

Pour ce qui est du dressage, chacun a déroulé sa reprise sous l’œil du jury (A savoir les Capitaines exceptionnels Pascal Leborgne et Clémence VERHAGEN) sous forme de “warm-up”. C’est à dire que le cavalier développait sa reprise de dressage qui était notée telle qu’elle l’aurait été en concours. Immédiatement après, un temps était accordé pour corriger et perfectionner les difficultés rencontrées sur cette reprise. Le cavalier reprenait alors les enchaînements de sa reprise avec les conseils dispensés en direct du Capitaine. Cela permet vraiment un travail de qualité individualisé et propre à chaque cavalier avec les spécificités de sa monture.

Merci à Stéphanie GIORGIANNI pour les photos et la réalisation de ce beau regroupement, ainsi qu’au Centre Équestre de la Base de Loisirs de Jablines pour leur chaleureux accueil !

 

Articles similaires :
Ligue Ile de France
Vie associative
Publié le 30 Juil 2020

CDOP 95 – CALENDRIER PRÉVISIONNEL fin 2020

+
Ligue Ile de France
Mars
Publié le 01 Mar 2020

CDOP 95: Recensement et Programme de nos sections

+