Publication nationale
Autres sports
Publié le 22 Mai 2015

JOURNEE SPORT SANTE GMF / MGP

E.N.P. MONTBELIARD – 19 MAI 2015


 

L’école nationale de police de Montbéliard (25), accueillait, le 19 mai 2015, la première édition d’une campagne nationale axée sur la promotion de la pratique sportive au sein des services de la police nationale. Impulsée et soutenue par l’assureur  et partenaire de la fédération, la GMF, ainsi que par la MGP, la FSPN avait conçu pour l’occasion, en collaboration avec la direction de l’école, une formule évènementielle articulée autour d’une conférence dont le fil conducteur était la pratique sportive comme outil de santé publique, et d’une épreuve physique élaborée sous la forme d’une course par équipe mixte.

Pour l’occasion, Denis WUHRLIN, directeur de l’école, avait sollicité 90 élèves-gardien de la Paix récemment incorporés qui ont démontré un intérêt marqué pour ce qui leur était proposé aussi bien à travers leur écoute attentive de l’objet de la conférence que de leur engagement lors de l’épreuve sportive.

IMG_7733

La conférence 

Animée par Jean-François BRIAND, secrétaire général adjoint de la FSPN, elle abordait l’intérêt de la pratique sportive en termes de santé physique et psychologique sur les bases des préconisations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Etayée par la production scientifique en matière de recherche dans ce domaine, les élèves ont été sensibles à un angle de vue différent de la perception qu’ils pouvaient avoir du sport en général. Ce public jeune, correspondant à la tranche générationnelle des 25-34 ans, dont la deuxième cause de mortalité est le suicide, ont été particulièrement attentifs à la partie consacrée aux risques psycho-sociaux. En inscrivant son intervention de manière concrète et illustrée dans la réalité policière, Jean-François BRIAND, affirmait l’encrage  fédéral  dans son environnement professionnel et l’attachement de l’ensemble des personnels travaillant pour la FSPN à l’égard du bien-être des policiers.

IMG_7683

L’épreuve sportive 

Avec le soutien actif de la Fédération Française de Pentathlon Moderne (www.ffpentathlon.fr ) et de sa représentante Sylvie FLAYOLS, ainsi que de nos permanents Eric RONDOT (IDFE), Eric BOSCHETTI (EST) et Philippe MARC (BFC), un Laser Run, épreuve issue de cette fédération, était proposé aux 90 élèves. Alternant  parcours de course à pied et sessions de tir de précision, la formule du Laser Run faisait, à cette occasion, son entrée dans les disciplines pratiquées au sein de la FSPN. Assez proche des épreuves de biathlon d’été, organisées par les ligues de l’Est et de Bourgogne Franche Comté, la course a enchanté l’ensemble des participants qui se sont engagés sans exception de manière individuelle mais également collective en supportant leurs coéquipiers. L’emploi de pistolets laser (utilisés lors des jeux olympiques de Londres en 2012) a suscité la curiosité des moniteurs de l’école qui ont découvert et testé ce produit.

RESULTAT

Cette journée s’est achevée par la remise de prix offerts par la GMF et par sa représentante, Martine PEPIN, du partenariat national. Un verre de l’amitié achevait cette cérémonie dans une ambiance  conviviale qui traduisait le succès de l’évènement.


ALBUM PHOTOS


 CLASSEMENT

Articles similaires :
Ligue Occitanie
Autres sports
Publié le 07 Oct 2019

JOURNÉE SPORT FÉMININ DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ LIGUE OCCITANIE FSPN

+
Ligue Occitanie
Autres sports
Publié le 06 Sep 2019

JOURNÉE SPORT FÉMININ DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ « RAID’ELLES »

+