Équipes de France Police
Tir sportif
Publié le 06 Fév 2015

L’ÉQUIPE DE FRANCE POLICE DE TIR SPORTIF


Le Championnat d’Europe Police est l’objectif principal lorsqu’une Direction technique Nationale (DTN) constitue une Équipe. Pour le Tir sportif, l’Équipe de France Police est composée de permanents de l’Équipe de France Civile mais également de bons tireurs policiers sélectionnés au fil des années. Différents stages police sont organisés afin de lier le groupe qui bien sûr se connaît. Les connexions se font à l’occasion des championnats civils et police.

Le Championnat d’Europe Police de Tir Sportif a lieu conformément au calendrier de l’Union Sportive des Polices d’Europe (USPE) tous les quatre ans. Les modalités sont exactement les mêmes que celles référencées dans le règlement international civil de Tir (ISSF). Ainsi il y a deux grandes catégories pratiquées par des hommes et des femmes : Le tir à la Carabine à 10 mètres et à 50 mètres et le tir au Pistolet tiré à 10 mètres, à 25 mètres et à 50 mètres.

Depuis 2011, date du dernier championnat d’Europe Police au Danemark, la Direction Technique sélectionne et ne cesse d’ affiner l’équipe au fil des championnats de France Police et civils.

Une convention a été signée entre la Fédération Française de Tir et la FSPN et depuis quatre ans la sélection se retrouve le plus souvent au stand de tir de SENS (89) pour se préparer. Affiner les réglages d’armes, sélectionner les munitions, tester les positions sont  manœuvres habituelles.

Malgré les doutes concernant le lieu du prochain championnat d’Europe Police (peut être en Turquie en octobre) l’Équipe se sent prête à affronter les meilleurs tireurs européens. Pourquoi les meilleurs européens ?  Parce qu’on retrouve les mêmes tireurs que dans les différentes compétitions Européennes civiles. Il va falloir jouer serrer car les autres nations remportent régulièrement des médailles. Les Russes, les Espagnols, les Bulgares, les Ukrainiens sans compter les nations capables de se transcender feront tout pour être classés sur le podium.

La Police française a quant à elle d’excellents tireurs de renom comme Walter LAPEYRE et Franck DUMOULIN tous deux de Bordeaux ou bien Corinne SERRA TOSIO de Chambéry. A côté d’eux nous avons du potentiel en carabine ou au pistolet et aussi bien chez les hommes que chez les dames. L’émulation vient justement parce qu’ils s’entraînent  tous ensemble à l’occasion des regroupements Police. Quoi de mieux que d’échanger avec un champion Olympique comme Franck pour progresser.

N’oublions pas non plus ce fabuleux projet de Coupe d’Europe féminine de Parcours Sportif de Tir Police prévu du 24 au 27 avril 2015 à Montbéliard (25). Une toute autre discipline cette fois tirée avec l’arme de service….

En attendant, tous sont prêt à en découdre et à donner le maximum grâce notamment aux encouragement et à la motivation de la DTN Police.

 

 

Articles similaires :
Ligue Publication Fédérale
Publication nationale
Publié le 08 Jan 2020

NOTICE LICENCE 2020

+
Ligue Équipes de France Police
Tir sportif
Publié le 20 Juin 2019

UN FINAL EN APOTHÉOSE !

+