Ile de France
Athlétisme
Publié le 24 Oct 2018

MOLKKY RUN 78

Villepreux (78) – 10 Nov. 2018


Agrément FSPN : L04-GS04056-NATH-MI-181110-P


Participez avec nous à une épreuve unique au monde.


CONTACT ET INSCRIPTION


REGLEMENT MOLKKY RUN
Le MOLKKY RUN est une épreuve ludique et sportive. Elle se pratique par équipes de deux (hommes, femmes, mixtes). Elle est constituée de 4 parties de MOLKKY et d’une course en relais d’environ 10 km. Elle est ouverte à toutes les personnes nées avant 2007 et titulaire d’une licence ou d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport en compétition. Le nombre d’équipes est limité.

EPREUVE DE MOLKKY
Les jeux de MOLKKY sont fournis par l’organisation. Elle se fait en 4 parties de 50 points et contre des équipes différentes. Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie. Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), le numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent. Les équipes jouent chacune à leur tour en alternant les lanceurs. ( 1er lanceur équipe
A, 1er lanceur équipe B, 2ème lanceur équipe A, 2ème lanceur équipe B, et on reprend). Si un lanceur ne fait tomber aucune quille, il ne rejoue pas et c’est au lanceur de l’équipe adverse de jouer.

COMPTER LES POINTS
Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le Mölkky. Tous les styles de lancers sont autorisés, à partir du moment où le lancer n’est pas dangereux pour les personnes autour. Il y a deux façons de marquer des points : – si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues. – si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.

EXEMPLES :
un joueur vise la quille n°12 et la fait tomber seule, il marque 12 points. s’il fait tomber la n°12 et dans le même temps la n°4, il ne marque que 2 points. Attention : une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement sur le sol et ne repose sur aucune autre.
L’équipe gagnante est la première qui arrive à totaliser exactement 50 points. La manche s’arrête aussitôt même si une équipe à joué un coup de moins. Si une équipe dépasse ce score, elle retombe à 25 et la partie continue.

Élimination : L’équipe qui fait trois blancs consécutifs (trois lancers au cours duquel aucun point n’est marqué) est déclarée perdante 50 à 0.
Un tirage au sort détermine l’équipe qui commence. Tous les points marqués lors des 4 parties seront pris en compte pour la course relais.
A l’issue de 4 parties, il y aura cumul des points marqués
Exemples :
L’équipe qui aura gagné ses 4 parties marquera 200 points. L’équipe qui aura gagné 2 parties (50-25, 50-37) et perdu 2 autres (16-50, 35-50),
marquera 151 points (50-50-16-35). Chaque point en dessous de 200 correspond à une pénalité de 4 secondes pour le départ du premier relais.
Donc une équipe qui aura marqué 200 points partira à l’instant T et une équipe qui aura marqué 151 points partira 3’16mn (49 x4 secondes = 196 secondes) après l’instant T.
Il est important de prendre en compte que chaque point compte. En effet une équipe qui perd ses 4 parties 50-49, 50-48, 50-47, 50-48 partira avec une pénalité de 8 points soit 32 secondes.

COURSE RELAIS
La course se fera sur un parcours d’environ 1,6 km à faire 6 fois. Après chaque boucle, le coureur donnera le relais à son partenaire. Chaque équipier fera 3 boucles en alternance. Les relais se feront, dans une zone déterminée, par transmission du dossard qui sera tenu à la main. Il n’y aura aucun chronométrage sur cette épreuve, le classement se fera par ordre d’arrivée.

Un trophée sera remis aux 3 premières équipes Hommes, Femmes et Mixtes. Un verre de l’amitié sera proposé lors de la remise des récompenses

Articles similaires :
Ligue Ile de France
Autres sports
Publié le 16 Nov 2018

RAID COHESION 2018 – VAL DE MARNE

+
Ligue Ile de France
Athlétisme
Publié le 09 Nov 2018

RUNPP-2O18

+