Ile de France
Course hors stade
Publié le 19 Juin 2017

RAID NAPOLEON : UNE SEMAINE DE FOLIE

Du 10 au 16 Juin – CHAPONNAY (69) – VENCE (06)


Après une belle phase d’accueil orchestrée par l’équipe d’organisation du Raid Napoléon ce jour samedi 11 juin 2017 , les 13 équipes participantes dont la nôtre ( LIGUE ILE DE FRANCE DE LA FSPN)  défendant les couleurs d’ AKILEINE ont débuté cette magnifique épreuve par un EKIDEN(marathon en relais).

Précisons que cet EKIDEN était ouvert à la participation à d’autres équipes que celles engagées sur le RAID, 60 équipes se livrèrent une très belle débauche d’énergie, sous une chaleur accablante et un parcours sinueux.

Rappelons à tous nos lecteurs que notre équipe est la seule à être composée de 4 féminines et d’un coureur masculin.

10 juin EKIDEN : La performance du jour (10/06) est à saluer du fait d’un temps de 02H58 réalisé, nous plaçant 10ème de cet EKIDEN sur 60 et 8ème équipe sur 13 au classement du RAID la ville de CHARVIEU CHAVAGNEUX composée exclusivement de compétiteurs KENYANS. Nous vous invitons à aller consulter le site RAID NAPOLEON pour vous rendre compte du beau challenge que nous tentons de relever en équipe!

11 juin CHAPONNAY – CREMIEUX :L objectif de cette journée était de relier les villes de Crémieux et CHARAVINES  en matinée soit une distance de 54 km. Puis après une petite pause déjeuner près du lac de PALADRU, sur la commune de CHARAVINE  nous  avons repris la route en véhicule pour rejoindre la seconde phase de la compétition du jour. Ceci consistait a parcourir 45 km séparant les villes de VIZILLE (38) et celle de la MURE(38). Un Mano a Mano avec notre concurrent direct GSF propreté se produisait. Après un déjeuner partagé avec l’ensemble des équipes de coureurs et celles de l’organisation , une nouvelle épreuve nous attendait. Nos coureurs et le staff, son capitaine et les deux chauffeurs prirent le départ du célèbre trail baptisé  » Course de Remparts « d’une distance de 9,5 km sur un parcours très escarpé et sous une chaleur de plomb ( 35 degrés°).Le matin nous avions 5 mn d’avance et lors de l’étape de l’après midi, ils nous les reprenaient.. L’un de nos chauffeurs se distingua en établissant un temps de 40’10, remportant du même coup le première place du classement Master toutes catégories. A l’issue de cette deuxième journée, notre équipe conservait sa 8éme place au classement général, talonnée de près par l’équipe GSF PROPRETE, comptant dans ses rangs en tant que compétiteur, le célèbre décathlonien français Christian PLAZIAT (  champion d’Europe du décathlon à Splitz en 1990).

12 juin : CREMIEU – LA MURE – 99 KM. Notre temps cumulé au bout de 3 jours était de 19h42et 27 secondes sur les routes nous menant vers le sud. Dès 7 h du matin, notre premier relayeur s’engageait sur cette distance de 55,8 km reliant les villes de Chaponnay et de Crémieux. Sur cette portion, quatre de nos compétiteurs eurent à courir, 1h complète alors que notre dernier relayeur dû se contenter seulement d’une dizaine de minutes de course. A l’arrivée , nous réalisions sur ce parcours de moyenne montagne, un temps de 4 h 11. Dans le même temps, les leaders du Raid Napoléon, réalisaient quant à eux, un chrono de 3H19. L’après-midi, nous rejoignons les villes de Vizille – La Mure, 45 km. Sur un tempo régulier nous maintenons notre avance.

13 juin : la Mure – Gap – 86 km. le départ est donné à midi, sous un soleil brulant pour un dénivelé positif de 1983 m. Nos athlètes atteignent le col du noyer avec une avance confortable sur nos concurrents directs. Un finish de folie nous permet de creuser l’écart avec GSF PROPRETE qui accuse le coup, malgré les qualités reconnues de leur dernier relayeur : Christian PLAZIAT ( Champion d’Europe décathlon).

14 juin : GAP – DIGNE LES BAINS – 86 km. Cette nouvelle affiche un D+ de 1444 m qui met le physique de nos compétiteurs à rude épreuve. L’esprit et la cohésion de notre groupe nous permet de surmonter la douleur et de conserver un métal d’acier. Une nouvelle fois, notre dernier relayeur réalise une fin de course époustouflante.

15 Juin : DIGNE LES BAINS – BARCELONNETTE 125 km. Etape marathon ou il nous faut gérer la longueur et la difficulté d’autant la journée se terminera par une course nocturne. Notre avance s’accentue. Ce jour là, nos athlètes ont couru 3 fois une heure chacun. A 23 heures nous nous élançons de Barcelonnette pour rejoindre DALUIS ( 20 KM). A 2 heures du matin nous repartons pour 37 km jusqu’à DALUIS. La fatigue et la douleur sont à leur paroxysme. Pour finir nous terminons par un transfert véhicule jusqu’à GOLF JUAN.

16 JUIN : GOLF JUAN – VENCE 42 km. Le départ est donné à 13 heures pour cette ultime étape. Le mental de l’équipe est au beau fixe pour terminer cette magnifique semaine et conserver notre classement, d’autant que Stéphane DIAGANA nous attendait à l’arrivée pour nous féliciter.

CLASSEMENT FINAL : 8 eme place / 13 pour notre équipe AKILEINE composée de : Mickael A coach, Hanaf S & Stéphane M conducteurs et nos athlètes Alexia B, Pascaline VR, Tatiana A, Hanane D et Nicolas W. Notre équipe termine à la première place du challenge GSF PROPRETE.

REMERCIEMENTS : La ligue Ile de France remercie la Sté AKILEINE et son représentant Christophe MOLLET pour cette magnifique opération.

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires :
Ligue Ile de France
Course hors stade
Publié le 28 Oct 2019

CDOP 91: COURSE PEDESTRE

+
Ligue Ile de France
Laser run
Publié le 05 Sep 2019

SELECTION LASER RUN A L’ENSP CANNES-ECLUSE

+