Autres sports
Publié le 27 Jan 2015

RAID NOCTURNE PARIS-MANTES

SAMEDI 24 JANVIER 2015


LIFERAID150124-ARTICLE1C’est conduite par Richard Hue, qu’une équipe de la LIFE, constituée de 7 Formateurs en Activités Physiques et Professionnelles ainsi que du Responsable Armes et Munitions départemental, ont participé à la 80éme édition de la marche de nuit « Paris-Mantes » du 24 au 25 janvier dernier. Épreuve doyenne de l’île de France, elle a soufflée ses 80 bougies avec comme point de départ la place d’armes du château de Versailles  et  3179 participants au départ.

54 kms de marche…une épreuve réalisée en 9h40 avec en toile de fond….le scintillement des étoiles. Au début, elle n’est que rires et dérisions pour Sandrine Salvatico, Karen Gabory, Jean-Marie Canil, François Brunot, Stéphane Laude, Willy Petit, Jean-François Arquer et Richard Hue. Au fil des kilomètres, la nuit te prend dans ces bras et malgré les sourires, une chose insidieuse t’envahis LA LASSITUDE….

Le pas se fait pesant et l’on finit par marcher par automatisme, un pied devant l’autre, et on recommence inexorablement on avance. Au lever du jour, l’objectif pointe le bout de son nez….tu ressens à peine la froideur de ce vent et de cette nuit brumeuse. Rien n’importe plus que d’en terminer et de franchir cette ligne invisible. Après l’ascension de 15 marches, indéniablement tu penses avoir vaincu l’Everest…. tu caresses enfin le Graal et tu redécouvres les sourires de tes compagnons de route, meurtris par la fatigue d’une nuit fraîche et blanche comme ton sommeil. L’organisation et l’assistance si importante, ont donné toute leur mesure. Toute armée a sa logistique, ainsi nous avions la nôtre et elle était irréprochable. Un immense merci à nos suiveurs, Valerie Cheve et Christian Holoffe, pour leurs présences dans ce TC assistance, ils nous ont apporté ce réconfort à chaque instant, le « neuvième homme » indispensable à la consécration de notre entreprise. Nous remercions également notre hiérarchie de nous avoir permis d’utiliser un véhicule pour assurer notre transport et assistance durant toute l’épreuve. Comme le dit Jean-François notre « Rat de Tunnel » nationale du CTSF : RH« A chaque folie, on dit qu’on ne m’y reprendra pas, mais nul doute que je ferai d’autres folies juste égard au plaisir d’avoir partagé ces moments ensemble, la souffrance et la douleur ne sont rien en comparaison du plaisir d’avoir réussi tous ensembles, une vraie réussite de groupe ».       RH


ALBUM PHOTOS