Vie associative
Publié le 17 Déc 2015

Union sportive de la Police des Hautes Pyrénées

Gilles Laile est un des responsables de l’Union sportive de la Police des Hautes Pyrénées qui regroupe une soixantaine d’adhérents.
Arrivé dans l’association en 1999 en tant que secrétaire il est mis très vite à contribution car on lui confie l’organisation du championnat de France de Cyclisme en 2000.
Cette association, omnisports, officie entre Lourdes et Tarbes. On y retrouve des sports majeurs.
Le VTT : quelques randos en montagne sont régulièrement organisées avec un moment de détente une fois l’arrivée au sommet. On peut y côtoyer des licenciés extérieurs comme des policiers municipaux, des gendarmes et des surveillants de prison. Des échanges riches dans un cadre différent de celui du travail.
L’association organise tout les ans une compétition (championnat inter-ligue en compagnie d’adhérentes de la ligue Sud-Ouest) de cyclisme sur route très prisée par nos policiers amateurs. Le matin une randonnée est effectuée sur un col à allure libre, une sorte de reconnaissance du parcours, une fois de plus l’instant se veut convivial et bon enfant. L’après midi, ce même parcours est effectué en contre la montre en format compétition avec un classement à la clé.
Le Football : des rencontres sont organisées avec le soutien de la mairie de Tarbes contre différentes « corporations », comme l’hôpital, les pompiers, … Une compétition internationale permet aux licenciés de se confronter à la Police Espagnole de la commune de Huesca.
La Pala : l’organisation leur est confiée tout les ans car l’association dispose assez facilement d’un « fronton mur à gauche » dans les alentours de Tarbes.
Le Tir à la Fosse Olympique ainsi que le Rugby sont souvent mis à l’honneur.
Cette association est conviviale, avec en ligne de mire l’augmentation de son nombre de licenciés, qui permettrait de plus grands échanges mais aussi une plus grande solidarité entre tous les pratiquants.
La gente féminine est représentée au sein du comité et du bureau de l’association.
Avec deux titres de champion de France police individuel (ndlr : en VTT et en boxe française) on peut dire que convivialité rime avec performance.
A titre personnel quand M. LAILE évoque son plus beau souvenir, il parle sans hésiter d’une expérience vécue à Toulouse au tout début de la brigade VTT. Cette unité était en charge de l’initiation au cyclisme des jeunes des quartiers toulousains tout les mercredi. C’est à cette époque qu’il rencontre un certain Blel KADRI (vainqueur d’une étape sur le tour de France 2014) à qui il fait découvrir les rudiments du vélo.
Si vous souhaitez rencontrer des personnes expérimentées dans le milieu associatif et dans le domaine du sport n’hésitez pas à vous rendre au 24 rue Clémenceau à Tarbes.