1ER REGIONAL PARCOURS SPORTIF TIR POLICE LIGUE OCCITANIE FSPN
Baixas (66) – 24 juin 2025.
A l’initiative de l’USCP de Perpignan, en collaboration avec la ligue Occitanie FSPN, 34 policiers disputaient le 24 juin dernier le 1er championnat régional de parcours sportif de tir police FSPN Occitanie.
2 féminines et 32 hommes étaient présents, venus de toute la région Occitanie (Toulouse, Carcassonne, Montauban, Montpellier, Perpignan…)
Du gardien de la paix au commissaire de police, toutes directions d’emplois confondues, les fonctionnaires de police les plus précis de la région étaient au rendez-vous au stand de tir de BAIXAS non loin de PERPIGNAN dans les Pyrénées Orientales pour être évalués, arme de service au poing, sur leur habileté à déjouer les situations de tir mises en place par les conseillers techniques de ligue de la discipline.
Tout a été mis en œuvre par la ligue, l’USCPP , le club de tir de BAIXAS et les Formateurs TSI de la DIPN66 de Perpignan pour que cette journée de compétition soit une réussite.
Le parcours sportif de tir police est une discipline à part entière, différente des autres et au plus proche de notre métier de policier. Le tireur est muni de son arme de service, porteur de son gilet pare balles et de ses équipements administratifs. Il effectue une reconnaissance rapide du parcours durant 3 minutes.
Il élabore une stratégie de tir et traite la situation de tir mise en place en alliant vitesse et précision. Différents types de cibles existent, papiers ou métalliques, fixes ou mobiles, l’une déclenchant une autre, entières ou réduites, le classement s’effectuant par un ratio Temps/Points.
Sur ces championnats régionaux cinq stages étaient à tirer.
Il reste à féliciter tous les participants pour leur rigueur, leur engagement et leur professionnalisme
Podiums
Féminin
Charlotte.N (Perpignan) 10ème au scratch
Masculin
Christophe.D (Perpignan)
Arnaud.H (Perpignan)
Benoit.A (Montpellier)
Nous tenons à remercier Monsieur Hervé CARDA Président de l’USCPP et M. Laurent ASTRUC DIPN 66 nous ayant permis d’organiser cette compétition régionale et autorisé les collègues à y participer, Frédéric BOY Pdt de TSB Baixas et Ulrich DOUMERGUE Pdt STMED – EXPELIFE pour la mise à disposition des infrastructures, les FTSI SDRF 66 Perpignan et toute l’équipe d’arbitrage pour tout le côté logistique propre à la discipline sportive.
Mention spéciale à notre CTL adjoint Christophe.D pour cette très belle organisation sans faille et pour son investissement en faveur du sport policier !!