USPE

USPE_LOGOUNION SPORTIVE DES POLICE D’EUROPE

Elle est la fédération continentale du sport policier européen. Organisation fondée le 30 novembre 1950 à Paris sur l’initiative de la Fédération Sportive de la Police Française (ancienne FSPN) elle  regroupait à sa création 10 nations: La Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.

Depuis cette époque l’USPE, dont le siège et le secrétariat général sont à Berlin (Allemagne), a vu le nombre de ses pays membres s’accroitre de manière considérable et notamment à partir de 1989 au moment de l’ouverture aux pays d’Europe centrale et de l’est. Elle compte aujourd’hui 40 nations qui participent aux championnats d’Europe Police.

Ce sont elles, également, qui organisent ces rencontres internationales sous le contrôle de l’USPE. Les 16 disciplines suivantes sont représentées et leurs championnats respectifs ont lieu tous les quatre ans : athlétisme, basket-ball, cross-country, cyclisme, football, handball, judo, lutte, marathon, natation, ski, tir, tennis, tennis de table, triathlon, et volley-ball. Promoteur indéniable dans le domaine sportif de d’édification de la collaboration policière en Europe, l’USPE s’engage, non seulement  dans la promotion du sport policier, mais également dans  la mise en place d’un label de référence pour tous les policiers européens à travers l’Insigne de Performance des Polices d’Europe (EPLA :  Europäisches Polizei Leistungsabzeichen ).

A l’instar de la Fédération Sportive de la Police Nationale, l’USPE suit de près l’évolution de la population policière en Europe et organise l’ensemble de ses rencontres internationales aussi bien à destination des femmes que des hommes. Fédération continentale historiquement liée à la France et à la FSPN, des policiers français en ont été président ou vice-président (Serge GONDEL 1990/1996, Jean-Pierre HAVRIN 2000/2008, Hélène MARTINI 2010/2014) Mme Brigitte JULLIEN, présidente de la FSPN, a été élue, en 2014,  vice-présidente de l’USPE au congrès de Budapest (HONGRIE). D’autres policiers français siègent régulièrement au sein des différentes  commissions et notamment médicale, technique et  anti-dopage.

Luc SMEYERS Président USPE

Luc SMEYERS Président de l’USPE

« Membre fondateur de l’UNION  SPORTIVE des POLICES D’EUROPE en 1950, la France par l’implication des membres de sa  fédération sportive,  est depuis cette date un acteur incontournable de notre fédération européenne.  Candidate régulière à l’organisation de championnats d’Europe dans de nombreuses disciplines, elle s’attache, lors de ces évènements,  à offrir aux délégations étrangères des prestations d’une qualité reconnue par l’ensemble des acteurs du sport policier européen. J’ai le plaisir de collaborer régulièrement avec les dirigeants de la Fédération Sportive de la Police Nationale, élus dans les différentes commissions de l’USPE.  Leur engagement pour la cause d’un sport policier moderne non seulement en France mais également sur notre continent contribue à la notoriété de nos actions. J’ai également rencontré les sportifs policiers français lors de nos championnats européens et j’ai pu apprécier leur grande détermination et leurs performances. Les équipes de France Police figurent parmi les sélections nationales les plus titrées. L’USPE peut en permanence s’appuyer sur le dynamisme de la FSPN et ceci en toute circonstance. Dans le même esprit, elle doit pouvoir compter sur votre soutien pour l’accomplissement de ses ambitions. »

LES PAYS MEMBRES

EuropaUspe

Source USPE

site de l’USPE : www.uspe.org

BELGIQUE www.bpsb.be
BULGARIE www.sa-mvr.com
DANEMARK www.politisport.dk
ALLEMAGNE www.dpsk.de
GRÈCE www.aeae.gr
ITALIE www.poliziamunicipalesport.it
PAYS BAS www.politiesport.nl
 NORVÈGE www.politiidrett.no
 AUTRICHE www.oepolsv.at
 PORTUGAL www.adcrpj.org
 ROUMANIE www.usmir.ro
 SUISSE www.sport-police.ch
 RÉP TCHÈQUE www.policie-sport.cz
 ROYAUME UNI www.policesportuk.com