Sport pour tous

 SPORT POLICIER & HANDICAP

    cyril

Cyril DEMY, Référent handicap

La Fédération Sportive de la Police Nationale a pour mission de développer la pratique sportive au sein de la Police Nationale. Cette mission vise l’ensemble des agents issus non seulement des services actifs, tous corps confondus, mais aussi les personnels administratifs, techniques et scientifiques. Conformément à la politique de développement du ministère en charge des sports, et en particulier en matière d’accession à la pratique sportive par la population en situation de handicap, la FSPN a nommé en son sein une personne référente handicap. Cette dernière est  en charge de la prise en compte de ces orientations et de leur transposition dans le champ d’action de la fédération.

La Direction Générale de la Police Nationale compte parmi ses effectifs près de 10000 personnels en situation de handicap. Cette situation peut être existante au moment de leurs recrutements ou survenir au cours de leurs carrières, suite à l’apparition de maladies invalidantes (myopathie, sclérose en plaques…), de pathologies graves (cancer), ou d’accidents professionnels ou domestiques.

La FSPN, soucieuse de faire bénéficier cette catégorie de personnel des bienfaits physiques et psychologiques de la pratique sportive et par la même de créer du lien entre eux et les personnels valides, organise chaque année les journées « Police Sport Handicap » par le truchement de la ligue régionale de l’Ouest et de ses bénévoles. Rassemblant un public large, collégien, lycéen, et handicapés moteurs ou sensoriels, et organisées conjointement par des policiers et des membres d’associations sportives handisport et sport adapté, l’esprit de cette manifestation est de sensibiliser la population et en particulier les jeunes générations au Handicap.

A travers la découverte et la pratique conjointe de nouvelles disciplines sportives, ces journées visent également à renforcer le caractère universel de la pratique sportive en créant un lien fort entre populations de conditions différentes. La Fédération Sportive de la Police Nationale marque, par cet évènement, sa volonté d’amener les personnels en situation de handicap exerçant dans l’ensemble des services de la Police Nationale  à pouvoir pratiquer une activité physique aux côtés de leurs collègues « valides ».

La présence lors de ces journées « Police Sport Handicap », d’élus locaux, d’autorités préfectorales, de représentants du ministère de l’intérieur, de la sous-direction des affaires sociales et de l’accompagnement du personnel de la direction des ressources et des compétences de la police nationale ainsi que de dirigeants des principaux partenaires fédéraux (MGP/BFM/GMF) souligne l’intérêt convergeant du personnel politique, de l’administration,  du monde économique et associatif pour cette cause.

Retrouvez nous sur : policesporthandicap.jimdo.com
POLICE SPORT HANDICAP (pdf) Synthese JPSH 2014

SPORT POLICIER AU FÉMININ

IMG_7192

Corinne GARBACCIO, Présidente commission féminine

La Fédération Sportive de la Police Nationale s’enorgueillit de constater chaque année une féminisation du nombre de ses adhérents. Ce phénomène est dû en grande partie à l’augmentation de la part des agents féminins au sein des services de la Police Nationale.  Aujourd’hui, tous grades confondus, les femmes représentent déjà près du quart des effectifs policiers globaux (environ 33 000 sur 145 000) et un tiers des effectifs de la police judiciaire ou de la sécurité intérieure. Elles accèdent de plus en plus fréquemment  à des postes d’encadrement dans certaines unités considérées comme des bastions masculins (CRS et antigang). Faisant jeu égal avec les hommes dans l’ensemble des concours de recrutement, la part des femmes dans la Police Nationale pourrait représenter un tiers des effectifs dans une dizaine d’année.

Forts de ce constat, les dirigeants de la FSPN ont adopté le credo d’attirer à la pratique sportive policière, un nombre beaucoup plus important de femmes. Représentant environ 15% des adhérents, elles ont aujourd’hui vocation à, non seulement, affirmer leur présence dans la pratique sportive proprement dite mais également à accéder aux fonctions de dirigeantes d’association et de conquérir les mandats électifs des organes de décision fédéraux.

Afin de mettre en œuvre cette nouvelle dynamique, la fédération s’est dotée d’une commission spécifique en charge d’en imaginer les leviers les plus efficaces (quotas, intégration de disciplines sportives particulières, évènements singuliers, épreuves mixtes, bonus budgétaires…). Le développement du sport féminin, objectif affiché du ministère en charge des sports et intégré au sein même des conventions d’objectifs passées entre ce ministère et les fédérations sportives, est devenu une des priorités de la Fédération Sportive de la Police Nationale.

Course 100% féminine : La Parisienne 2015