1ère European Cup TIPA USPE 2025
1ère European Cup TIPA USPE 2025
Du 30 octobre au 02 novembre 2025 s’est tenue, au Centre de Tir de Corinthe (Grèce), la 1ère Coupe d’Europe de Parcours de Tir USPE (Union Sportive des Polices Européennes). L’Équipe de France TIPA se déplaçait sur cette première édition avec une délégation composée de 5 compétitrices et 4 compétiteurs, afin d’y porter fièrement nos couleurs et représenter la Police Nationale Française. Cette première édition voyait la participation des équipes nationales de 12 pays européens (Grèce, Bulgarie, Chypre, République Tchèque, Lituanie, Luxembourg, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Estonie, Espagne et Slovaquie).
Trois divisions étaient représentées (Production, Production Optique et Standard). Ces trois divisions regroupées 110 compétiteurs et 28 compétitrices. Tous nos représentants concourraient dans la division « Production ».

Cet évènement débutait par la prise en compte et le contrôle des armes et munitions. Il s’en suivait une cérémonie d’ouverture qui se déroulait en public en présence des autorités de l’USPE ainsi que des autorités civiles et des forces de Police locales, dans le centre de la ville de Corinthe avec un défilé des délégations.
La compétition se déroulait le 1er novembre 2025. La conception et mise en place des 12 parcours de la compétition étaient réalisées par l’Association Athlétique de la Police Grecque. Un nombre minium de 250 coups couvrait ces 12 parcours.
À l’issue de cette première édition, les résultats pour nos compétiteurs étaient les suivants :
Catégorie féminines (28 compétitrices) :
Individuel :
– Anne-Laure G. : 13ème
– Magalie T. : 22ème
– Hélène L. Q. : 24ème
– Marie F. : 25ème
– Élodie M. : 26ème
Équipe :
– 7ème place
Catégorie masculins (68 compétiteurs) :
Individuel :
– Nicolas M. : 23ème
– Stéphane V. : 26ème
– Céran M. : 27ème
– Christophe D. : 30ème
Équipe :
– 7ème place
La cérémonie de remise des récompenses se déroulait au sein du Centre de Tir de Corinthe (Grèce) et à l’issue nous regagnions l’hôtel situé à Loutraki (Grèce) où l’ensemble des délégations étaient hébergées, afin de nous préparer pour le repas de gala.
C’était donc sans podium que nous quittions cette compétition, mais tous fiers d’y avoir participé et d’y avoir fait de belles rencontres humaines et sportives.






75 rue Denis PAPIN