Championnat de France TIPA 2025
Les 24 et 25 septembre 2025 s’est tenu, au sein du Centre National de Tir Sportif sis à Châteauroux (36), le Championnat de France TIPA 2025.
Le 22 septembre 2025, l’ensemble des arbitres étaient convoqués pour prendre connaissance, apprécier et tester les différentes situations sur lesquels les compétiteurs seraient évalués. Cette équipe partiellement nouvelle allait surtout être soumise aux aléas météorologiques.
Les 8 situations mises en place étaient éprouvées et validées pour la compétition qui allait prendre place en ces terres.
Le référent de la Ligue Centre-Loire-Bretagne et son équipe locale avaient pris contact, en amont, avec le camping Le Rochât Belle Isle situé à Châteauroux (36), pour connaître leur disponibilité pour accueillir l’ensemble des participants ainsi que le corps arbitral.
Les repas méridiens se prenaient au sein de la salle polyvalente mise à disposition par la Mairie de Déols (36). Et le repas de gala était réalisé au sein du restaurant La Guinguette de Belle Isle.
La cérémonie de remise des récompenses se déroulait dans un site prestigieux et honorifique, puisque qu’elle se déroulait en lieux et place où des Champions Olympiques avaient été médaillés lors des Jeux Olympiques Paris 2024.
Ce championnat voyait concourir : 27 compétitrices et 64 compétiteurs. À l’issue des deux jours de compétitions, les podiums suivants étaient récompensés :
Individuel féminin
1ère – Laurie B. (Ligue SUD)
2ème – Anne-Sophie M. (Ligue AURA)
3ème – Anne-Laure G. (Ligue IDF)
Individuel masculin
1er – Nicolas M. (Ligue SUD)
2ème – Stéphane F. (Ligue SO)
3ème – Mathieu G. (Ligue EST)
Équipes Ligues
1ère – Ligue SUD (Laurie B., Magalie T., Nicolas M., Philippe M., Stéphane V.)
2ème – Ligue SO (Élisa P., Camille R., Stéphane F., Jérémy L., Jérôme B.)
3ème – Ligue AURA (Anne-Sophie M., Floriane D., Geoffrey M., Nicolas M., Adrien C.)
Comme il en est la coutume, depuis maintenant quelques années, le Championnat de France se clôturait par les traditionnels duels du « Woman to Woman » et du « Man to Man ».
Ces deux duels ont vu les sacres de :
– Élodie M. (Ligue SUD) – Woman to Woman
– Thomas Q. (Ligue EST) – Man to Man
Ces deux sportifs étaient récompensés par de magnifiques trophées.
L’ensemble des compétiteurs remerciaient et félicitaient Jérôme D., CTL organisateur, et Camille C., co-organisateur, pour le plaisir qu’ils avaient pris à concourir sur les différentes situations qui avaient été pensées et mises en place par lui et son équipe.
Merci à eux, car malgré les conditions météorologiques défavorables, ils ont permis aux personnes présentes pendant quelques jours de se détendre tout en gardant à l’esprit qu’il s’agissait d’une compétition, car après une année compliquée en termes de servitudes, ce rassemblement a pu apporter une grande bouffée d’air frais à toutes et tous.
La prochaine Ligue organisatrice n’était pas désignée, car en attente d’une réponse d’une structure pouvant accueillir dignement cette compétition en 2026.
Fabrice C.
DTN TIPA