COUPE DE FRANCE HANDBALL MASCULIN 2025
Du 10 au 13 juin SE DÉROULAIT LA COUPE DE FRANCE FSPN DE HANDBALL MASCULIN SUR LE TERRITOIRE DE LA LIGUE ILE DE France à SAVIGNY LE TEMPLE -77-.
Les handballeurs masculins attendaient un évènement national depuis 2022, la Ligue Ile de France s’était alors proposée pour l’organisation d’une Coupe de France pour l’année 2025.
Après validation par les membres du Comité Directeur fédéral, la Ligue pouvait alors se retrousser les manches et préparer cet évènement.
Le premier évènement national pour les jeunes permanents de la Ligue, donc nous ne voulions pas nous louper…
Après quelques mois de préparation, nous arrivions à la date du 10 juin 2025 !
Jour d’arrivée des délégations en terre seine et marennaise, à 18h00, s’est au complexe sportif Jean Bouin à Savigny le Temple -77-, que les Conseillers Techniques des Ligues se retrouvaient autour d’une table pour discuter du dérouler de la compétition.
Et comme souvent, il y a toujours des éléments de dernière minute qui nous oblige à se réajuster.
Malheureusement, les Ligues Occitanie et Sud-Ouest, ne pouvant pas honorer leur participation, l’organisation proposait de garder le même format mais de rallonger le temps de jeu des matchs.
La ligue Ile de France de la FSPN remercie les CTL présents et de leurs compréhensions et tous décident de suivre le dérouler suivant :
De poules de 3 équipes, avec des matchs de 2 fois 20min, les deux premiers se qualifiant pour les demi-finales et les troisièmes participants à un match de classement comptant pour la 5/6eme places.
Si nous reprenions le règlement du Championnat de France Handball FSPN, il aurait fallu prendre le dernier classement pour définir les poules. Etant donné qu’il manquait deux équipes, le choix d’un tirage au sort était alors choisi.
Après tirage au sort voici les poules :
Poule 1
1/ Ligue Ile de France
2/ Ligue Est
3/ Ligue Haut de France Normandie
Poule 2
1/ Ligue Centre Loire Bretagne
2/ Ligue Sud
3/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes
A la suite de la réunion chacun pouvait retourner à leurs logements pour se préparer au lendemain à la première journée !
Le 11 juin 2025, c’est le jour des matchs de poules, chaque équipe devant jouer 2 matchs.
Matchs poule 1 :
IDF 21 – 12 EST (mi-temps 8-7)
EST 15 – 12 HDFN (mi-temps 7-4)
HDFN 13 – 29 IDF (mi-temps 4-16)
Après la première journée, nous constatons que la Team IDF est supérieure à ses homologues de l’EST et de l’HDFN, malgré des départs poussifs à chaque début de matchs. La qualification pour la deuxième place se jouant entre EST et HDFN ou le match entre ses deux équipes fut intense, nous pouvons le voir au score serré tout au long de la partie ! Mais l’EST qui sort vainqueur et accédant à la demi-finale.
La Team HDFN jouera donc le match de la 5/6eme places.
Matchs poule 2 :
CLB 9 – 30 SUD (mi-temps 5-19)
SUD 26 – 22 AURA (mi-temps N/C)
CLB 7 – 37 AURA (mi-temps 6-20)

Equipe CLB
Même constat de la deuxième poule ou la Team SUD gagne ses deux matchs, même si là, la Team AURA peut avoir quelques regrets car elle tient tête au SUD durant le match les opposants, mais un mauvais départ qui leur coute peut-être le match et la première place…
C’est la Team CLB qui se défendra pour le match de classement, à noté que cette équipe a été créée à quelques jours de la compétition et n’avait jamais jouer ensemble !
Le 12 juin 2025, c’est le jour des classements, demi-finales, puis match 5/6 places, et enfin petite et grande finale.
A 10h00, première demi-finale entre la Team IDF et la Team AURA, une première mi-temps ou les équipes de se donne coup pour coup, ou plutôt but pour but… à la pause c’est la Team Idf qui est devant mais seulement de deux petits buts. Comme la veille, les violets et jaunes se reprennent et se qualifie au terme du match.
IDF 21 -12 AURA (mi-temps 9-7)
A 11h00, place à la seconde demi-finale, pour savoir qui va rejoindre la Team IDF en finale et remporter le trophée !
La Team SUD gère plutôt bien cette demi-finale et ne donne pas trop d’espoirs à leurs homologues de l’EST en les laissant à distance de quelques buts tout le match.
SUD 20 -12 EST (mi-temps 11-6)

Equipe Ligue EST
Chaque Team ayant un peu de temps de récupération devant eux, et pouvaient préparer le podium dans de bonnes conditions.
12h00, il est arrivé le temps du match de classement entre les Team HDFN et CLB. Même si un écart de 8 buts à la fin du match, nous pouvions constater du mieux dans le jeu de la Team CLB qui n’a rien lâchée ! En remportant le match la Ligue Haut de France Normandie terminait à la 5eme place tandis que les perdants, la Ligue Centre Loire Bretagne finissait à la 6eme place.
HDFN 30 – 22 CLB (mi-temps 11-6)
Après la pause déjeuner, les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales devaient se remettre en route pour en découdre avec ce podium 2025.
Le premier match étant celui pour la 3eme marche, entre la Ligue Haut de France Normandie et celle de l’Est.
La Team AURA, avec un effectif plus complet, ne laissait pas de doute à la victoire, contrôlant le match. Gagnant les deux mi-temps. Un peu court physiquement en fin de compétition, il faudra faire attention à l’EST la saison prochaine s’ils arrivent à se renforcer.

Ligue HDFN
AURA 37 – 18 EST (mi-temps 22-7)
Ding-Dong, le buzzer retentit dans le gymnase pour demander aux équipes de se mettre en place pour la finale de cette Coupe de France de Handball Masculin FSPN 2025.
Un classico ! Paris – Marseille, le Nord contre le Sud, non, c’est bien la Ligue Ile de France (équipe hôte) opposée à la Ligue Sud.
Après une entrée des joueurs, c’est le moment de la Marseillaise, afin de rappeler aux équipes de l’enjeux de cette finale, devenir vainqueurs de la Coupe de France 2025 !
La Team IDF voulait à tout prix gagné sur ces terres et ne voulait pas donner de faux espoirs à leurs homologues de la Team SUD ! Et dès d’entrée de jeux les locaux prennent les choses en mains…Tiens Tiens ! ils sont réveillés dès le début du match (6-0). Avec un début de partie tonitruant de son gardien de but, Jean Marc B. et les contres attaques de l’ailier Jérémy B. (9 buts), la Ligue Ile de France tout en contrôle (+7 dans les deux mi-temps) pouvait monter sur la plus haute marche du podium !
IDF 36 – 22 SUD (mi-temps 18-11)
Après 2 jours d’intense compétition et concentration sur les stratégies de jeux en fonction des adversaires et sous un soleil de plomb les équipes engagées ont pu se retrouver, au Hangar de Lugny à MOISSY-CRAMAYEL -77-, afin de profiter du repas de gala et des remises des récompenses, toujours dans la bonne humeur, le fair-play et le sourire !
En présence de Monsieur le Directeur Général de la Fédération Sportive de la Police Nationale, Marc LEBON, de la Présidente de la Ligue Ile de France de la Fédération Sportive de la Police Nationale, Sophie BAREK, du Directeur Technique National de la discipline Handball, David PENEAU, et de l’Entraineur National Handball Willy SALLA, du Conseiller Technique Nationale chargée des CDF FSPN Cédric C.
Il était venu l’heure de remettre les récompenses prévues par le règlement, en dernière minute, la Ligue Ile de France à rajouter un trophée, celui du meilleur gardien, trop souvent seul dans son but !
Classement final :
1er Ligue Ile de France
2eme Ligue Sud
3eme Ligue Auvergne Rhône-Alpes
4eme Ligue Est
5eme Ligue Haut de France Normandie
6eme Ligue Centre Loire Bretagne
Trophée Fair-Play :
Ligue Centre Loire Bretagne
Trophée Meilleur Gardien :
Remy S. (Ligue Sud)

Récompense du meilleur gardien de but !
Trophée Meilleur Joueur :
Jeremy B. (Ligue Ile de France)

Ligue IDF (1ers)

Ligue Sud (2èmes)

Ligue Aura (3ème)
Bravo à toutes et tous, bravo au staff de la Ligue ile de France de la FSPN, et un grand MERCI aux bénévoles et le Président Norbert PRINGARBE du club de SENART AGGLOMARATION HANDBALL (la Team Philippe, Hugo, Pierre, Michel…) pour toute cette organisation et accueil.

Le staff d’organisation
Merci au Grand Paris Sud et la commune de Savigny le Temple pour la mise à disposition du complexe sportif,
merci à la commune de Moissy-Cramayel et plus particulièrement à l’élu au sport Monsieur DELPY Philippe pour la mise à disposition du Hangar de Lugny,
merci à la Ligue Ile de France de Handball de la Fédération Française de Handball pour la mise à disposition des 4 arbitres, Alexis COLLIN, Amedi DOUCOURE, Kristof MILOSAVCJEVIC et Marc HAJICEK.
Merci aux partenaires et plus particulièrement à Jalila AYADI référente régionale MGP et son commercial ,
merci aux food-truck qui nous ont proposé les repas des midis « Truc à Pizza » et « Suprême Chicken Eat ».
Merci à l’Association Départementale d’Action Sociale des Personnels du Ministère de l’Intérieur 91 pour le repas de Gala.
Le classement des buteurs :
Revivez dès à présent l’ambiance de la coupe de France en vidéo en cliquant sur l’image ci dessous !
A très vite pour de nouvelles aventures FSPN !
Les permanents de la Ligue Ile de France de la FSPN.