Publication nationale
Rallyes routiers
Publié le 03 Oct 2025

FINALE DES RALLYES MOTOCYCLISTES

L’élite des motocyclistes de la Police Nationale au rendez-vous de la grande finale nationale des rallyes à Ploemeur et Lorient – 25 septembre 2025
Du 23 au 25 septembre, 79 motocyclistes de la Police nationale venus des quatre coins de la France se sont affrontés à Ploemeur (56) lors de la grande finale des rallyes motocyclistes organisée par le Club Motocycliste de la Police Nationale. Trois jours de compétition intense, ponctués par des épreuves techniques et sportives exigeantes, qui se sont achevés par une cérémonie solennelle à l’Hôtel de Ville de Lorient.
Le point d’orgue de l’événement : la remise du prestigieux vase de la Manufacture de Sèvres, prix du Président de la République, par le préfet du Morbihan Michaël Galy, en présence du maire de Lorient, Fabrice Loher, et de nombreuses autorités civiles et militaires.
Toutes nos félicitations à Nicolas D. de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) -95 affecté au CPN de Cergy – Brigade des stupéfiants , vainqueur individuel de cette finale nationale, aux vainqueurs dans leurs catégories respectives et à l’ensemble des participants et organisateurs pour ce bel événement.
Le second est Ronan D. de l’UMZ crs ouest de Rennes. (35)
Le troisième est Nicolas B de la police aux frontières de la DIPN de Rennes (35).
 Plus qu’une compétition, une formation grandeur nature
Organisés chaque année par le Club Motocycliste de la Police Nationale (CMPN) avec le soutien de la Fédération Sportive de la Police Nationale, les 13 rallyes régionaux constituent de véritables entraînements professionnels. Maniabilité, tir au pistolet laser, orientation et régularité : autant d’épreuves destinées à affiner les compétences indispensables aux missions quotidiennes des motocyclistes de la Police nationale.
En tout, près de 1 000 policiers participent chaque année à ces épreuves locales. Les meilleurs accèdent ensuite à la finale nationale, qui s’est tenue cette année au village des Trois Hameaux à Ploemeur.
 Une ouverture sur la sécurité routière
L’événement fut aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes. La sécurité routière, le CMPN et leurs partenaires ont animé plusieurs stands à destination des élèves du collège Charles-de-Gaulle. Les adolescents ont pu découvrir les enjeux de la conduite responsable et s’initier aux règles de sécurité.
 Des épreuves au millimètre
– Maniabilité : parcours dignes d’un examen de moniteur moto.
– Tir au pistolet laser : réalisé dans des conditions identiques à celles des écoles de police, immédiatement après les exercices de conduite.
– Épreuve de route : orientation sur un parcours de 130 km maximum, jalonné de contrôles obligatoires, zones de régularité et contrôle de vitesse. Les concurrents, au guidon de véhicules administratifs identifiés, n’avaient que 30 minutes pour préparer leur trajet avant de s’élancer toutes les deux minutes.
Au terme de ces épreuves, les lauréats ont été distingués lors d’une cérémonie officielle où excellence professionnelle et esprit de corps étaient à l’honneur.
ERIC  LEBAS 
DTN SPME FSPN
Articles similaires :
Publication nationale
Rallyes routiers
Publié le 21 Août 2025

Coupe de France des rallyes motocyclistes FSPN 2025.

+
Publication Fédérale
Publication nationale
Publié le 08 Jan 2020

NOTICE LICENCE 2023

+