L’équipe de France de parcours de tir (TIPA) aux WORLD POLICE & FIRE GAMES 2025
Du 27 juin au 05 juillet 2025, l’Équipe de France Police de Parcours de Tir (TIPA) composée de 8 participants (4 femmes : Anne-Laure G, Anne-Sophie M, Élisa P. et Karen N. et 4 hommes : Jean-Guy B., Philippe M. Nicolas M. et Austin O.) et de leur DTN (Fabrice C.) s’est rendue à Birmingham (Alabama) pour participer aux World Police and Fire Games édition2025. (compétition bisannuel).
Cet évènement mondial qui a réuni environ 8700 athlètes, provenant de plus de 70 pays, qui ont participé à plus de 60 disciplines différentes, a débuté par la cérémonie d’ouverture qui a été chargée d’émotions car même si plusieurs d’entre nous avions déjà participé à ce type d’évènement, la flamme qui a servi à enflammer la vasque marquant le début des Jeux, a été porté par des victimes (incendies, accidentés de la route,…) dont certaines porteuses de traumatismes physiques (amputations) mais surtout porteuses d’un grand message d’espoir et de combativité.
Lors de cette cérémonie, nous rejoignons les copains de l’Équipe de basket, mais également les membres de la Team 06 (pompiers, policiers), et nous défilions ensemble tous unis derrière la même bannière vers le lieu final de la cérémonie, non sans entonner une Marseillaise sur notre route. Nous faisions même le direct du journal télévisé de la chaîne CBS.
Quelques jours après cet évènement nous nous rendions au CMP Talladega Marksmanship Park pour y participer durant deux demi-journées à l’épreuve de PAP (Police Action Pistol), 12 parcours différents nous étaient proposés, avec environ 200 coups minimum. Le premier jour de notre compétition, de part notre cohésion et notre esprit d’équipe, nous attirions l’attention du média Shooting USA qui nous sollicitait pour une interview et nous communiquait quelques jours après le montage de la séquence vidéo.
Ces deux jours de compétition amenés les résultats suivants :
– Toutes catégories (Overall) (128 participants) :
– 12ème Jean-Guy B. (Sénior +50 ans)
– 26ème Austin O.
– 30ème Philippe M. (Sénior + 50 ans)
– 34ème Nicolas M.
– 62ème Anne-Laure G.
– 84ème Anne-Sophie M.
– 119ème Élisa P.
– 125ème Karen N.
– Classement masculin Sénior (27 Séniors + 50 ans) :
– 1er Jean-Guy B. – médaille d’or
– 3ème Philippe M. – médaille de bronze
– Classement féminin (15 féminines) :
– 4ème Anne-Laure G.
– 5ème Anne-Sophie M.
– 10ème Élisa P.
– 12ème Karen N.
L’équipe masculine se classait 5ème, quant à l’équipe féminine, l’organisation n’ayant pas prévu de classement par équipe féminine, elle se classait 15ème sur 19 équipes engagées, mais 1ère équipe 100 % féminine.
Cette édition était l’occasion de confirmer aux participants le nom de la ville hôte pour l’édition 2027, à savoir Perth (Australie) du 12 au 21 mars 2027. Voilà donc un nouvel objectif pour défendre les couleurs de la France ainsi que les médailles obtenues cette année.
Fabrice C.
DTN TIPA