Équipes de France Police
Karaté
Publié le 04 Août 2025

Les jeux mondiaux police pompier 2025

La 21ème édition des jeux mondiaux police pompier s’est organisée cette année du 27 juin au 6 juillet 2025 à Birmingham en Alabama (Etats-Unis).

Cet événement a réuni plus de 8500 athlètes de 70 pays, issus des métiers de la sécurité (policiers nationaux et municipaux, pompiers volontaires et professionnels, militaires et réservistes). Durant 10 jours, une quarantaine de français ont participé à cet événement pour se confronter parmi 78 épreuves sportives proposées.

Plusieurs directions du ministère ont été représentées à cette occasion (DGPN/ENSP, DGPN/RAID), DRHFS, Académie, DIPN 06/59/69/91, DTPN 987) et permis de récolter 15 médailles par des effectifs du périmètre police nationale et licenciés à la FSPN.

S’agissant du karaté, l’équipe de France de karaté police a réussi l’exploit de décrocher :

  • 5 médailles sur des performances individuelles (2 médailles d’or pour Agathe L-H et Sébastien V., 2 médailles d’argent pour Jérôme D et Alex L., 1 médaille de bronze pour Sylvain B.) ;
  • 1 médaille de bronze en équipe grâce à la participation d’un gendarme en poste à la réunion et d’un pompier du SDIS de Vaucluse.

L’équipe de France de tir sportif a également ramené pour la France :

  • 1 médaille d’or pour Jean-Guy B. ;
  • 1 médaille de bronze pour Philippe M.

Dans les autres disciplines sportives, 7 médailles ont été récoltées :

  • 1 médaille d’or en judo pour Cédric E ;
  • 1 médaille de bronze en judo pour Téhotu T. ;
  • 1 médaille de bronze en Jiu Jitsu pour Téhotu T ;
  • 1 médaille d’or en crossfit pour Meily C. ;
  • 3 médailles (or et bronze) en rameur pour Sébastien R ;

Saluons enfin le beau parcours réalisé par l’équipe de France de basket dont la médaille de bronze leur échappe d’un seul point en demi-finale.

La force de cette représentation française a résidé dans l’esprit de cohésion qu’elle a toujours entretenu afin d’atteindre des objectifs individuels et collectifs. Avec 52 médailles récoltées par un collectif France constitué de policiers, gendarmes et pompiers, la France se hisse à la 13ème place sur les 63 nations médaillées aux jeux mondiaux 2025.

Félicitations à tous les athlètes engagés dans cette compétition internationale mettant à l’honneur le ministère de l’intérieur par un état d’esprit exemplaire, sportif et solidaire.