Équipes de France Police
Parachutisme
Publié le 07 Août 2025

Regroupement équipe de France de parachutisme.

GRENOBLE, du 28 juillet au 05 août 2025

Du 1er au 03 août, le Centre Ecole de Parachutisme de Grenoble, implanté sur l’aéroport de Grenoble à Saint Etienne de saint Geoirs organisait le Championnat de France de Wingsuit de la Fédération Française de Parachutisme.
Lors de ce Championnat, deux disciplines sont organisées, à savoir l’acrobatique et la performance. Ces deux disciplines sont répartie en deux catégories, N1 pour les confirmés et N2 pour les parachutistes débutants dans la compétition.
Le centre de parachutisme ouvrait ses portes aux compétiteurs dès le 29 juillet pour que ceux-ci s’entraînent sur le site de compétition. Le vol en wingsuit nécessitant une connaissance parfaite de la zone de saut, pour éviter de devoir effectuer des posés parfois à quelques kilomètres du paraclub, la répétition des sauts permet de porter sa concentration sur la discipline elle-même et non sur l’orientation du vol.

Au sein du collectif national de la FSPN, c’est Brahim Djadoun de la CPN de MONTREUIL, qui participe depuis plusieurs années au CDF dans la discipline « Performance » en N1, voici son retour d’expérience :« Le championnat de France de Wingsuit 2025 c’est déroulé du 01 au 03 août 2025 au Centre école de parachutisme de Grenoble.
Il regroupait cette année une quarantaine de participant dans les disciplines acrobatie et performance.
La discipline de performance consistant en la réalisation de plusieurs sauts distinct pendant lesquels le compétiteur devra réaliser la meilleure performance durant un saut de vitesse, un saut de distance et un saut de temps de vol.
Le wingsuiter s’élance ainsi à la sortie de l’avion à 3200m où après une prise de vitesse il essaiera sur chacun de ses trois sauts de réaliser la meilleure performance de vitesse, de distance ou de temps de vol à l’horizontale pour 1000m de chute verticale.
Cette mesure est ainsi réalisée dans une fenêtre située entre 2500 et 1500m d’altitude à l’aide d’un GPS posé sur le casque du compétiteur.
Ce GPS, appelé Flightsight, donne à son utilisateur des informations en temps réel programmables à volonté et relative aux données en vol.
Plus généralement il est programmé de manière à indiquer un décompte avant l’entrée dans la fenêtre de mesure puis une indication répétée à intervalle de 2 ou 3 secondes sur le résultat en temps réel de la performance et enfin à 1500m l’indication de la sortie de la fenêtre.
Cette année en performance seul deux compétiteurs ne disposaient pas d’une combinaison de wingsuit dédié à cette discipline dont moi.
Ma combinaison une « CREATURE » du fabriquant Squirrel est une combinaison dédié à l’acrobatie offrant des performances nettement supérieurs aux autres combinaisons d’acrobatie du marché mais qui reste tout de même bien inférieur aux combinaisons dédié aux sauts de performance que l’on trouve sur le marché.


L’évolution de la discipline à permis des innovations technologique en matière de combinaison de performance, les derniers modèles disposant de véritable bouts d’ailes d’avion sur la combinaison afin d’améliorer sa performance en distance et temps ainsi que d’extension sous les pieds pour réduire la traîné générée lors d’un saut de vitesse.
Je termine malheureusement la compétition 10eme sur 10 après un saut de TEMPS complètement raté suite à un dysfonctionnement du GPS flightsight et un saut de distance pour lequel j’ai reçu une pénalité sur mon résultat au motif d’une sortie de trajectoire sur mon couloir de vol.


Je resterai tout de même sur quelques points positifs, malgré mon classement général, sur l’ensemble de mes sauts je parviens plusieurs fois à faire mieux que certains compétiteurs disposant de combinaisons dédiées à la performance. Je réalise ainsi le 5eme meilleur saut de vitesse de la compétition avec une vitesse moyenne de 255,4km/h sur la fenêtre enregistrée, le record de saut de vitesse en France étant de 286km/h. »B.D.

Articles similaires :
Équipes de France Police
Parachutisme
Publié le 22 Mai 2025

1er stage de détection et perfectionnement au vol en Wingsuit

+