Sud
Vélo tout terrain
Publié le 17 Sep 2025

Pass’Portes 2025 – Pédaler avec la banane


Morzine du 27 au 30 juin


Sortir des sentiers battus était le mot d’ordre de cette nouvelle activité à destination des cyclistes de la ligue, habitués aux DFCI et autres singles bien cassants du Sud. La Pass’Portes c’est avant tout un moment de convivialité qui perdure depuis plus de vingt ans. L’engouement est mondial et nécessite une limitation de l’évènement à 8000 participants afin que le domaine puisse absorber le flux de chanceux qui obtiennent chaque année leur précieux sésame.

Sur cette édition nous avions engager une équipe sur la formule E-bike avec deux distances possibles, 40 ou 55kms mais ce parcours pouvait également se prolonger sur plus de 100kms, ce que certains feront avec plus ou moins de réussite ,-)

Arrivés en début de soirée le vendredi, nos vététistes prirent connaissance du lieu d’hébergement avant de se mettre à table et d’étudier les différents parcours proposés.

Le lendemain matin, les petits déjeuners pris, toute l’équipe se rendait au pied de la remontée mécanique, direction  les Gets via le Pleney. Pneus gonflés à 2 bars max, protections en place, les premières descentes sur les pistes de bike park du domaine sont une découverte pour la plus part des participants. Arrivée en haut du Mont Chery, on sent que la journée va être bonne, une vue dégagée sur le mont Blanc surprend les pilotes qui décident de faire une pause photo.

Après une vingtaine de kilomètre, le premier point de ravitaillement est atteint et il fallait bien ça pour entamer la descente vers Saint Jean d’Aups. On rempli les gourdes directement à la source de montagne, et on recharge les batteries pour assurer sur le tracé de près de 100kms pour le plus long et tout le groupe se remet en scelle pour une grosse montée technique et bien raide. Il commence à faire chaud et on comprend que ce parcours n’est pas une simple randonnée du dimanche, on prend le temps de faire quelques photos mais les chemins sont bien propres et le balisage parfait. Contrairement à d’autres randos de ce type, nous ne rencontrons que très peu de monde et c’est extrêmement agréable.

Le second point de ravito se situe aux Lindarets, il est le plus impressionnant de tous. A ce stade, deux groupes se forment. Le premier entame le retour vers Morzine (pour un total de 60 kms 2000D+) et le second décide de poursuivre l’aventure sur une étape qui conduira les coureurs vers Chatel…. Oui mais, ces derniers n’avaient pas anticipé les horaires de fermeture des remontées mécaniques qui assurent les liaisons vers Avoriaz, point culminant permettant le retour tout en descente vers le lieu de villégiature. Pas de problème, dans le police on s’adapte même en sport, nos compères prirent un bus et arrivèrent à rallier le dernier télésiège de Rochasson et entamer la descente vers le lac de Morillon. Bravo à Micka qui termine l’aventure sans batterie durant les derniers kilomètres.

Le soir tout ce petit monde se réunissait autour d’une bonne pizza pour refaire la journée, les compteurs des plus costauds affichant 104kms et 4000 de D+

Le lendemain, une sortie libre était programmée sur le secteur des Portes du Soleil, pour le plus grand plaisir de chacun.

Le retour à la maison fut dur mais tout le monde était déjà partant pour une nouvelle session en 2026.

Articles similaires :
Ligue Sud
Vélo tout terrain
Publié le 27 Jan 2025

Les sorties VTT de la Ligue SUD reprennent

+
Ligue Sud
Vélo tout terrain
Publié le 01 Avr 2024

+