6ème Convention nationale de prévention des violences dans le sport
30/06/2025 – Paris (INSEP)
L’ensemble des acteurs du sport dont Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Amélie Oudéa-Castéra, Présidente du CNOSF, Fabienne Bourdais, Directrice des Sports, déléguée ministérielle à la lutte contre les violences dans le sport, s’est réunit pour faire le point sur les actions menées en 2024 et début 2025 dans la prévention des violences.
La première avancée concrète fut l’exigence d’un Plan de prévention des violences (Lien vers celui de la FSPN) en contrepartie du renouvellement aux Fédérations sportives de leur agrément du Ministère des Sports. Il comprend la généralisation du contrôle d’honorabilité des encadrants et bénévoles.
De plus, un récent décret à rendu obligatoire l’affichage de la plateforme Signal-sport dans lieux accueillant des sportifs, accompagné d’une campagne de sensibilisation et notamment pour le public para sport. De ce fait et avec une hausse de 40% des signalements, le ministère des Sports a augmenté le nombre de personnels afin de traiter cet afflux de signalements. Et depuis les Jeux Olympiques, tous les grands événements sportifs de portée nationale et plus se verront généraliser la mise en place d’une « zone refuge » dans l’enceinte sportive pour prendre en charge et orienter les personnes victimes de violences et/ou discrimination.
Enfin, une formation pour les sportifs de haut niveau a été développé sur la relation entraîneur/athlète et les risques d’emprise qu’elle peut impliquer.
Après cet état des lieux, plusieurs tables rondes ont été le lieu d’échanges et de réflexions et envisager des perspectives d’évolution pour un sport toujours plus protecteur, pour toutes et tous.
Il en est ressortit un besoin de structuration, de développement des contenus de formation à la prévention de lutte contre les violences, ainsi que l’accroissement des crédits pour la recherche sur les violences dans le sport et le para sport.