Publication Fédérale
Vie associative
Publié le 01 Avr 2019

Assemblée Générale FSPN – Bagnolet 23 mars 2019

C’est au Novotel de la porte Bagnolet que s’est déroulée l’assemblée générale de la Fédération Sportive de la police Nationale.

En pleine mobilisation des gilets jaunes, une crainte planait quant à la participation de chacun à cette assemblée. Mais dès  14 heures Jean-François BRIAND, secrétaire général de la Fédération, a pu accueillir la quasi-totalité des personnes conviées.

Notre Présidente Brigitte JULLIEN ouvrait les travaux par une allocution rassurante et pleine d’espoir pour le développement de notre fédération et le soutien pérenne de nos Directions :

Brigitte JULLIEN, Présidente de la Fédération Sportive de la Police Nationale

« La mise en place de la nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens va accentuer nos activités visant à l’amélioration de la qualité de vie au travail ainsi que le développement du sport pour tous. Le succès de la course RUN PP, et des rassemblements type Paris-Versailles ou Marseille-Cassis nous confirme le changement dans la perception du sport. Le concept de sport santé, moins tourné vers l’élitisme est une réalité, nous avions anticipé cela et nous avons eu raison ».

Après l’approbation du procès-verbal, c’était à Jean-François BRIAND de prendre la parole afin de présenter son rapport moral.

Jean-François BRIAND, secrétaire général, Fédération sportive de la Police Nationale

Tout comme notre présidente quelques minutes plus tôt, il mentionnait sa satisfaction de constater le renforcement du partenariat entre la fédération et le ministère de l’intérieur. Concrétisant ainsi les nouvelles actions menées en matière de développement du tissu associatif mais aussi une politique visant à la réactivation de la culture sportive dans la police.

L’image de la fédération évolue donc positivement, tout comme ses moyens :

  • le développement d’une plateforme numérique de prise de licence, plus moderne, a permis de dégager du temps aux permanents de ligues et aux membres d’associations au bénéfice de l’organisation d’activités.
  • Le recrutement des chargés de développement depuis 2017 a contribué à revigorer les zones où ils sont implantés.

Le secrétaire général précisait en ces termes :

« Grâce au travail de chacun ce n’est pas moins de 15 associations qui ont été créées en 2018, renforçant un peu plus chaque jour le maillage associatif.

Cette stratégie de reconquête porte un nom: ULYSSE

Elle s’articule autour de la remise d’un matériel de fitness grand public visant à récompenser la création associative. Autre point de satisfaction avec ce dispositif, l’ensemble des directions opérationnelles ont été concernées par cet engouement.

A ce titre nous souhaitions remercier nos partenaires pour leur contribution dans ce projet qui est reconduit pour 2019.

Notre développement ne peux ignorer également la réussite du challenge des écoles et notre présence au sein des établissements de formation de nos policiers.

Le combiné policier , en  période de test depuis 2016, a  convaincu le directeur central, monsieur Philippe LUTZ. Ce challenge a permis de toucher près de 1200 élèves gardien de la paix, officiers et commissaires. Cette communion de corps a été favorablement remarquée par la directrice centrale adjointe de la DCRFPN, Mme Isabelle GUILLOTEAU, présente lors de la finale à l’ENP Nîmes. Elle avait immédiatement plébiscité la reconduite de cet événement pour 2019. Notre chargé développement national est déjà dans les préparatifs pour cette deuxième édition dont la finale  est  programmée à Reims en septembre prochain.

Nous pouvons nous féliciter également de la constante évolution du nombre d’activités proposées à nos 21000 licenciés. Pas moins de 2700 événements ont été répertoriés en 2018, démontrant une nouvelle fois la richesse de notre offre multisports ».

Cette assemblée générale a également été honorée par la présence de M.Gérard CLERISSI, Directeur des Ressources et des Compétences de la Police Nationale qui représentait le Directeur de la police nationale.

M. Gérard CLÉRISSI, Directeur des Ressources de la Police Nationale

Dans un discours empreint d’éloges et de confiance, il a souhaité rendre hommage aux femmes et aux  hommes qui représentent la Fédération et qui n’ont de cesse de s’engager au bénéfice de tous les fonctionnaires. Les actions de ces personnes jouent un rôle dans la politique de la qualité de vie au travail, rappelant également que l’importance du sport dans notre institution était inscrit dans les textes.

Monsieur CLÉRISSI s’est même prêté au jeu des questions ouvertes , permettant à chacun de s’exprimer et de porter à sa connaissance quelques difficultés rencontrées sur le terrain.

Il a ainsi confirmé une volonté de mutualisation du travail entre la direction et la fédération.

L’Assemblée générale ne pouvait se clôturer sans une cérémonie de remises de médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Cette année, M Pierre SCHIANO LOMORIELLO a été décoré de la médaille de bronze alors que M. Jean-François PLANTEC a reçu celle d’argent, distinctions amplement méritées pour ces deux collègues durablement dévoués à la cause sportive policière.

Enfin, trois diplômes d’honneur étaient décernés à de futurs retraités considérablement impliqués dans la vie de la fédération . Thierry TOUTAIN, Éric BOSCHETTI et Éric RONDOT faisaient donc l’unanimité pour cette dernière distinction.

Bonne continuation à eux dans leur nouvelle vie.

Articles similaires :
Ligue Publication Fédérale
Vie associative
Publié le 18 Avr 2019

Une confiance pérenne

+
Ligue Publication Fédérale
Cyclisme
Publié le 10 Avr 2019

LE TEAM POLICE A L’ARDECHOISE

+