Occitanie
Cyclisme
Publié le 02 Juil 2025

BIKINGMAN 1000 VECU PAR JUAN.M LICENCIE LIGUE OCCITANIE FSPN


Valberg (06) – 22 juin 2025.


Cette année j ‘ai décidé de me lancer dans l’ultra, c’est à dire des épreuves cyclistes longues distances, voir très longues.
Mon objectif 2025 : le BIKINGMAN 1000 de PACA (Provence Alpes Cote d’Azur) au départ de Valberg.
Une épreuve de 1000 kms avec 21000 de dénivelé +, en autonomie totale, la course la plus dure du calendrier bikingman.
L ‘objectif est simple pour être finisher et avoir droit à la médaille, il faut boucler la course en moins de 120 h.
Pour un tel objectif, la préparation fut longue et sérieuse, des kms avalés tous les jours et sous toutes conditions climatiques.
Il fallait habituer mon corps à rouler le jour, la nuit, avec le froid, le chaud, sous la pluie, contre le vent, avec la fatigue, avec envie, sans envie….bref dans toutes les conditions.
Après une préparation optimale, j’étais prêt pour prendre le départ de cette épreuve.
Cette course étant en autonomie totale et sans assistance, il faut tout avoir sur le vélo, affaires de pluie, de froid, de chaud, kit de réparation, nourritures, boissons.
Le plus dure souvent était de trouver des points d’eau afin de remplir nos bidons et également de trouver de quoi manger, le fait de trouver des boulangeries était l’occasion de refaire le plein de calories.
Les paysages tout au long de ces 52 cols étaient tout simplement somptueux malgré la canicule et la difficulté.
Le partage et la bienveillance des bénévoles, des concurrents et des gens rencontrés sur les routes ont fait de cette course un merveilleux moment .
J ‘aurais finalement réussi à rallier l’arrivée après 84h et 57mn en 20ème position sur 87 partants, j’aurais passé 3 nuits dehors, dormi quelques heures dans des lits de fortune et quelques heures à la belle étoile.
Une aventure humaine inoubliable !!
Je n’ai jamais fait de course aussi difficile, sur une épreuve comme celle là, le physique est primordiale mais on sait qu’à un moment donné le mental prend le relais car le physique est à bout.
Et c’est incroyable de voir ce que notre corps est capable d’encaisser et d’endurer malgré une souffrance de chaque instant.
Mais malgré une énorme souffrance, à peine la ligne d’arrivée franchie, j’ai déjà envie de repartir sur une autre épreuve de 1000 kms.
Alors rendez vous est pris en 2026 pour le BIKINGMAN 1000 de CORSE !!
A noter qu’un autre collègue également licencié ligue Occitanie FSPN (Xavier.F) était également de la partie en duo avec un ami à lui. Ils finissent 8ème scratch et 1er en duo.
Juan.M (CTL adjoint cyclisme ligue Occitanie FSPN)

BRAVO JUAN POUR CETTE PERFORMANCE XXL !!

Articles similaires :
Ligue Occitanie
Cyclisme
Publié le 02 Juil 2025

REGROUPEMENT REGIONAL DE CYCLISME LIGUE OCCITANIE FSPN

+
Ligue Occitanie
Cyclisme
Publié le 02 Juil 2025

CYCLISME : LA CRS 26 DE TOULOUSE AUX SOMMETS !!

+