Sud Ouest
Rallyes routiers
Publié le 28 Oct 2019

FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RALLYE ROUTIER.

 

 

RALLYE DE CHARENTE

19 ET 20 OCTOBRE 2019

FINALE DU CHAMPIONNA T DE FRANCE DE RALLYE ROUTIER.

            Rallye de Charente, une finale à suspens malgré des conditions climatiques compliquées… Récit d’une course folle qui restera gravée dans ma mémoire, tout comme cette année sportive …

 

Ayant été très occupé ces dernières semaines, je n’avais pas eu le temps de vous faire le compte rendu de l’avant dernière épreuve du championnat de France qui se tenait à Mauves en Ardèche.

Je le fais donc maintenant mais je tacherai d’être bref, un peu comme c’est passée la course…

En effet, parti très fatigué par un état de santé fébrile et un surmenage à rénover ma maison, je n’ai pas réussi à me hisser dans les auteurs du tableau. Arrivé sur cette avant dernière étape avec une avance confortable, j’ai difficilement pu conserver la tête de la catégorie et malheureusement perdu la 3ème place du classement scratch (toutes catégories confondues..).

Vous comprendrez donc que je n’ai pas souhaité m’attarder sur le sujet, sachant que le suivant, de fait, allait être plus passionnant vu les faibles écarts des hommes de tête.

 

Ce coup ci je suis donc parti à Rouillac (16) bien reposé et surtout déterminé.

Dans le but de ne pas me mettre plus la pression, je n’avais pas regardé les classements avec les points qui me séparaient de mes concurrents, tant dans la catégorie que le scratch, pas d’autre choix, on y va pour tout donner et essayer de gagner la course.

 

Comme à mon habitude, je suis parti en début de semaine afin de faire de bonnes reconnaissances et ne pas être gênés par les autres concurrents.

Le programme sera consacré aux reconnaissances du parcours et surtout des spéciales qui feront la différence le jour de la course, ou la nuit… Je rappelle que les parties « spéciales », sont les parties de routes coupées à la circulation et où nous roulons le plus vite possible.

 

Au programme de l’étape de jour :3 boucles totalisant 350km entrecoupées chacune de 2 spéciales soit 6 au total et pour la nuit : 2 boucles totalisant 170km à parcourir avec également 2 spéciales chronométrées par boucles soit 4.

 

Les deux spéciales sont très rapides, plus typées pour les grosses motos à l’inverse de la mienne. La première à Saint-Amant de Boixe fait 3.2km, la deuxième à Champmillon fait 2.2km.

 

Après avoir vraiment bien bossé avec toute mon équipe sur les recos du parcours, j’ai pu me présenter serein vendredi lors des vérifications administratives et techniques et ce n’était pas gagné. En effet, en début de semaine en chargeant la moto, on c’est aperçu que  mon carter d’huile donnait des signes de faiblesse suite aux démontages fréquents ce qui laissait passer un filet d’huile, pas top psychologiquement pour partir jouer la gagne d’une finale de course moto. Une fois de plus, Philippe et Thomas, mes « mécanos » avec Gilles ont su faire le nécessaire pour me permettre de me présenter au top.

Spéciales dédicace à Philippe L qui aura également su convaincre l’associé de sa société à pousser les portes du préparateur en suspensions « EMC France » afin que ce dernier  me prépare un jeu de suspensions en urgence pour que rien ne soit négligé sur cette finale. Merci à eux…

 

09h00 samedi, jour de course. Nous sommes 130 pilotes à nous élancer sous une alternance soleil / pluie. L’objectif est clair, mettre du rythme, marquer de gros point et aller au bout mais surtout ne pas tomber, j’ai suffisamment donné par le passé !

 

Après une première boucle où je peine à me mettre dans le rythme malgré l’envie, je me positionne difficilement dans les 10 !

Heureusement mon amie la pluie fera son arrivée en milieu de seconde boucle afin de se poursuivre sur la totalité de la journée. Je réussi à remonter à une belle 4ème place au classement scratch et 2ème de ma catégorie. Alors que beaucoup de titres ont déjà été attribués, le suspens est à son comble pour nous les R2 (700cc) car rien n’est fait et mon principal opposant au titre est juste devant moi.

 

20h00, départ de l’étape de nuit.

Pour une fois et au vue de la météo, je décide de ne pas embêter mon assistance et conserver les pneus pluie car oui, ça continue à tomber et fortement pour cette fin de championnat!

 

Quasiment trempe dès les premières minutes, c’est un combat psychologique qui c’est installé. Parti pour tout donner une fois de plus, je suis ce coup ci dans le groupe de tête et bien décidé à y rester voir même m’en détacher.

J’ai pris des risques, parfois peut-être trop, mais la moto a fait son job et c’est passé.
A l’issue de ces 4h de course humides que j’affectionne décidément avec la nuit, je réussi à me positionner 3ème de ce weekend de folie.

 

Au cumul des points de championnat de France des rallyes routiers 2019, je termine champion de la catégorie R2 et 3ème du scratch soit ma meilleure performance depuis mes débuts dans cette discipline. Un exploit personnel après mes déboires des années précédentes, comme quoi, dans la vie, il ne faut jamais abandonner !

 

Un grand MERCI à vous tous qui m’avez soutenu, aidé, encouragé depuis ces années, cette victoire si importante à mes yeux est aussi la votre…

 

2020 sera peut-être dirigé vers de nouveaux horizons, comme chaque année il est encore trop tôt pour me prononcer mais l’envie de moto et de compétitions est bien là, plus que jamais !!!

 

D’ici la bonne route à tous et à très bientôt.

 

Vous pouvez consulter les résultats en direct des courses sur le site du chronométreur officiel du championnat : afcmicro.fr et choisissez la course qui vous intéresse.

 

            Également sur la presse spécialisée papier ou internet ; Motomag, moto revue, moto et motards, moto-net, rallye spirit, etc…

 

Et enfin les classements sur le site de la FFM sur :

http://archive.ffmoto.org/_RESULTATS/resultats.php?specialite=rallye

 

Merci aux partenaires sans qui rien ne serait possible :

Sport Police Nationale, le Club Motocycliste Police Nationale (CMPN), Algéma communication, TRANSLAB, Avenir Déconstruction, Eat Salad, transports Médiaco, Peperiot goudronnage, France Boissons, Tecnoglobe, ABS Soudage, EG Sport échappement, BTP Scope,  City Zen conduite auto-école, NR Bike, B4 Pub Bizanos, IZ Road book, EMC France Suspensions…

Articles similaires :
Ligue Sud Ouest
Rallyes routiers
Publié le 02 Mai 2019

62ème Rallye routier de la Sarthe, Championnat de France Rallye Routiers

+