Sud
Randonnée
Publié le 14 Juin 2023

Les trois jours du condor


Sisteron – le 21 mai 2023


La ligue poursuit son développement d’activités pour un large public en proposant des activités variées. Ainsi nos essayons de programmer plusieurs randonnées par an grâce à l’expérience de notre CTL Karine. Voici le récit de la dernière sortie, programmée fin mai.

 

« Arrivée le dimanche 21 mai à Bayons pour certains, au gîte du village. Nous remercions chaleureusement Danièle pour avoir déniché cette pépite (ancien château du village, récemment rénové, 6 chambres et 3 sdb, une grande pièce à vivre bien équipée) et réservé nos repas au traiteur. Pour ce qui est du gîte et du couvert : au top!

Merci aussi à Christian pour les courses, nos petits déjeuners étaient gargantuesques. Il fallait des vitamines pour ce séjour !

Le lundi 22 mai au matin, le groupe se rend au site de la via ferrata, la Motte du Caire.

On récupère le matériel, on est attentif au débriefing, on ajuste les charlottes, le baudrier et le casque. On teste les réglages sur le site avec une petite tyrolienne d’échauffement.

Une marche d’approche nous permet rapidement de nous mettre dans le bain, ou plutôt dans les mousquetons… on grimpe on grimpe, des échelles, des marches, mais solidement accrochés à la paroi, souvent abrupte et en dévers … heureusement que la veille on avait dit « la 1ere partie est facile », déjà très aérienne…

250m de paroi calcaire.

Les points de vue sont majestueux.

Passage difficile : le Bombu, le téléphone peut sonner, il reste dans les poches fermées, hors de question de risquer de « le tomber » dans la vallée.

On aborde ensuite la descente vers la passerelle en bois de 60m, perchée à 90m de haut, puis encore une paroi avant d’atteindre le pont népalais (3 câbles,  un pour les pieds, un pour chaque main) il ne fallait pas trembler !

On fait le plein de sensations fortes.

Un ultime effort pour affronter le dernier mur vertical de 50m ou les tensions dans les bras commencent à se faire sentir. Sommet atteint, le groupe a le sourire jusqu’aux oreilles.

Nous abordons la descente vers les trois tyroliennes (150, 130 et 220m). Grand moment. Certaines n’ayant pas assez forcé sont reparties en sens inverse, trop d’élan. Le retour sur la plate-forme doit alors s’effectuer à la force des bras, une fois arrêtée entre deux vallées, suspendues à 1 poulie.

Surtout ne pas se lancer dans le vide tant que la personne devant n’as pas crié que la voie est libre… sinon il y a collision à pleine vitesse et les dégâts peuvent être importants (cassage d’os, trauma…).

On a quelques vidéos et photos souvenirs bien sympathiques.

La journée n’est pas terminée, après un excellent repas, chacun choisit son activité parmi sieste, balade, vtt, footing, aller découvrir la cascade.

Le retour à été effectué sous la pluie pour la plupart, mais enchantés!

Le repas du soir fut délicieux et animé. C’est dans une ambiance détendue avec des anecdotes à en avoir mal aux zygomatiques que la journée se clôture.

Mardi 23 mai,  départ vers 8h30 pour les warriors, du gîte, à 860 m d’altitude.

Une forêt très agréable nous laisse une étrange impression, le sol est jonché de feuilles comme l’automne « chez nous ». Y-a-t-il une faille spatio-temporelle dans les Monges ?

L’autre partie du groupe nous rejoint un poil plus haut, en véhicule 4 roues motrices.

À 10h, le groupe au complet s’élance vers le sommet de l’Oratoire à 2072 m. Nous quittons la forêt pour trouver des prairies verdoyantes et fleuries (narcisses, myosotis, têtes de trolls, pensées, Dames-d’onzes heures…) voir même avec quelques champignons, des morilles!!

Nous admirons les sommets enneigés au loin.

Allez, encore un petit effort et nous atteignons un magnifique point de vue.

Fabrice nous décrit les pics, vallées et autres particularités locales.

Après un bon casse-croûte nous amorçons la descente jusqu’au village, juste avant l’orage, quel timing!

Merci à tous pour votre participation, et bonne humeur ! Et bravo pour ceux qui ont surpassé leur appréhension du vide. Ce we aventures insolite restera gravé dans nos mémoires.

Petite note culturelle : le nom Monges signifie « moines », car les moines de l’abbaye Saint-Victor de Marseille possédaient de nombreuses terres, églises et prieurés aux alentours. La géologie spécifique attire des  chercheurs du monde entier suite aux strates et plis dont les plus anciens sont en surface! »

 

Articles similaires :
Ligue Sud
Vie associative
Publié le 29 Fév 2024

Ligue SUD – Développement associatif

+
Ligue Sud
Randonnée
Publié le 24 Jan 2024

Ligue SUD – Rando Raquettes

+