Est
Bowling
Publié le 25 Fév 2022

Bowling Grand Est

1er Manu P. (Ligue Est)
2nd Laurent G. (Nancy)
3e Olivier R. (PAF Strasbourg)

Une première réussie pour le bowling dans le Grand Est !

JOURNEE PREVENTION SANTE et RISQUES PSYCHO-SOCIAUX. Voici les deux termes utilisés par notre administration depuis quelques années pour définir et contrer les terribles drames que sont les nombreux suicides de nos collègues. L’isolement de nos collègues, la souffrance de beaucoup qui les pousse au pire des gestes, la multiplication des missions opérationnelles, le rejet de l’uniforme de la part de certains citoyens, l’usure dans beaucoup de services suite au manque de personnel ou au manque de reconnaissance…et bien d’autres facteurs, voilà ce qui pèse énormément sur le moral des fonctionnaires de police ces dernières années.

 

Afin de lutter contre ces drames, la DGPN et la DRCPN ont mis en place des Journées Prévention Santé dans certains services avec l’aide et la participation de plusieurs partenaires, des mutuelles Police, d’intervenants médicaux et de notre fédération. En effet, nous sommes sollicités depuis plusieurs années pour proposer une activité sportive à tous les fonctionnaires qui viennent lors de ces journées. Evidemment, une activité sportive ne résout pas tous les problèmes mais si, pendant quelques heures, le fonctionnaire ressent un bien-être (moral et physique) lors de cette pratique, nous sommes heureux de venir participer à ces journées.

Malheureusement, entre ce qui est demandé par les directions parisiennes et l’application dans les services, il y a souvent une différence. Pour la mise en place de ces journées dans le Grand Est, nous choisissons souvent de faire découvrir à nos licenciés des disciplines variées, ludiques et accessibles au plus grand nombre (padel-tennis, canoë, footgolf, randonnée pédestre…). Aussi, nous avons décidé de proposer une journée bowling ce jeudi 24 février à Nancy, mais certains gradés, officiers ou commissaires n’ont pas compris l’importance pour nos collègues de sortir du « milieu police » pendant quelques heures, d’échanger avec des fonctionnaires de différents services de la région, de sortir du marasme quotidien en pratiquant une activité sportive…

 

 

Malgré tout, nous étions 39 à venir en découdre sur les pistes du POPKFE de Nancy et même si l’esprit de compétition n’était pas le but premier, tous les participants essayaient de donner le meilleur d’eux-mêmes sur la piste. Avec deux parties à effectuer, certains enchainaient « strikes » et « spares » pour prendre la tête du classement. La piste N°20 prenait les devants après la première partie puisque Lolo de la Bac de jour (certainement un noble, les résidents du chalet St-Antoine comprendront !) et moi-même étions en tête avec 141 points chacun.

 

 

 

Après la deuxième partie, notre pétanqueur strasbourgeois Olivier, toujours habile dès qu’il a des boules en main, essayait de rattraper son retard mais malgré un score de 152, il restait derrière les deux échappés pour finir troisième de cette journée. Dans le duel avec mon copain Lolo, je réussissais 5 strikes (dont 4 d’affilée…) et je réussissais à augmenter mon avance pour finir à un total de 307 points sur les deux partie contre 273 pour le « baceux » local. Je ne m’explique toujours pas cette réussite sur la piste…

Le plus important était de passer un bon moment et le repas qui suivit en était le meilleur exemple.

 

Merci à tous les participants pour leur implication car certains venaient de loin (Mulhouse, Reims, PAF Metz, CRS 36 Chatel, PAF 67 Strasbourg, Pont à Mousson, et les locaux de la CSP Nancy, de la CRS 39 et de la CRS ALA Champigneulles).

Manu PFUND

Articles similaires :
Ligue Est
Bowling
Publié le 07 Fév 2022

Journée sport santé bowling Torcy (71)

+
Ligue Est
Bowling
Publié le 09 Déc 2021

Journée bowling Lons le saunier

+