Équipes de France Police
Cyclisme
Publié le 06 Oct 2022

Championnat d’Europe USPE de cyclisme sur route


BRAEDSTRUP (Danemark) – le 11 septembre 2021


Le championnat d’Europe USPE de cyclisme sur route s’est déroulé le 11 septembre 2022 à BRAEDSTRUP au Danemark, consécutivement au report 2021 où le lieu prévu était en Suisse.

Notre sélection composée de 5 hommes et deux féminines s’est donc rendue en terre Viking ambitionnant de revenir avec un podium comme cela avait été le cas à HERENTALS en Belgique en 2018 où la médaille d’or par équipe masculine avait été glanée à la barbe de la sélection Allemande.



Un circuit sélectif de 27 kilomètres, comprenant deux difficultés majeures une première ascension d’une longueur de 2 kilomètres avec une pente moyenne de 5% et une seconde d’un kilomètre, située à 2,5 kilomètres de l’arrivée avec un dénivelé moyen positif de 9%, a permis aux catégories des différents pays de s’exprimer dans de bonnes conditions météorologiques.

Pour l’épreuve masculine, avec un départ matinal donné à 10 heures, 5 boucles étaient à effectuer pour une distance totale de 135 kilomètres avec un dénivelé positif de 1700 mètres pour les 78 concurrents des 15 pays représentés ayant pris le départ.

Le premier tour donnait lieu à une période d’observation entre les concurrents.

Durant la seconde circonvolution, plusieurs attaques des membres du pays organisateur secouaient le peloton où nos coureurs, toujours bien positionnés dans la première partie, restaient en observation.



Dans la seconde difficultés de ce tour les Allemands avaient décidé de durcir la course ce qui a eu pour effet immédiat de créer un groupe à l’avant 17 athlètes où 6 de leur délégation avaient pris place, 3 du Danemark pays organisateur et 3 de la nôtre.

En supériorité numérique la délégation Allemande contrôlait la course annihilant toutes les velléités des autres nations représentées dans ce groupe de tête.

Quant au peloton malgré la volonté des uns et des autres à vouloir recoller à l’avant, il perdait irrémédiablement du temps sans espoir de retour.

Dans l’avant dernier tour, un concurrent allemand s’isolait après une violente accélération du peloton à laquelle nos trois athlètes participaient.

Le verrou se refermait sur le groupe d’échappés où les Allemands empêchaient toute poursuite.

Dans la toute dernière difficulté alors qu’il ne restait que 3 kilomètres à parcourir les Allemands, toujours eux, procédaient à une accélération propulsant 3 des leurs à l’avant accompagnés de deux de nos représentants.

Alors que l’Allemand en tête, savourait déjà sa victoire, dans le petit groupe de 5 pour le sprint de la deuxième place nos athlètes se classaient respectivement  4ème pour A. V. et 6ème pour J. B. .

Le résultat de la course était finalement satisfaisant, puisque nous comptions également à la 11ème place D.D. et D.D.  à la 18ème, ce qui nous permettait de glaner la médaille d’argent par équipe et ainsi maintenir notre position forte pour ce qui est du cyclisme de l’USPE.



VICE CHAMPIONS D’EUROPE POUR LA FRANCE!!!!

La deuxième épreuve, celle des féminines, qui se déroulait à 14 heures sur le même parcours avec 3 tours à parcourir pour les 29 athlètes. Point de surprise également vu la domination Allemande.

Effectivement leurs athlètes se classaient respectivement 1ère et 2ème de l’épreuve où nos représentantes T.G. et S.J. non sans démériter se positionnaient respectivement 7ème et 11ème après avoir durement bataillé.

 Sans une troisième athlète ( prévue initialement) elles n’ont pu participer au classement par équipe où nous avions une fois de plus la possibilité d’être second derrière les Allemandes.



Nous pouvons féliciter l’équipe de France police et son staff pour le travail réalisé et la continuité dans les bons résultats du cyclisme depuis des années.

Articles similaires :
Ligue Équipes de France Police
Cyclisme
Publié le 12 Nov 2021

+
Ligue Publication Fédérale
Publication nationale
Publié le 08 Jan 2020

NOTICE LICENCE 2020

+