Publication Fédérale
Parachutisme
Publié le 20 Oct 2022

Coupe de France de parachutisme 2022


Bouloc en Quercy – 1er octobre 2022


C’est sur le site de Bouloc En Quercy bien connu des parachutistes policiers que s’est déroulée la Coupe de France Police 2022. Conformément à la ligne de conduite suivie depuis 5 ans, le respect de la sécurité a été la priorité de la compétition et comme les années précédentes, il n’y a pas eu de blessé.

Une météo extrêmement clémente a permis d’effectuer 8 sauts pour l’ensemble des compétiteurs et 10 pour les finalistes.

Cette année Olivier A, le multiple champion de France n’a pas pu compenser son manque de volume de sauts par ses qualités de pilote et sa grande expérience de l’aérologie.

En débutant la compétition avec 3 scores très moyens, Typhaine M a ensuite effectué une grosse remontée dans le classement pour finir avec 0 centimètre sur le 9éme saut en demi-finale et avec un tout petit cm sur le saut de final. Du coup elle n’a laissé aucune marge de manœuvre à ses concurrents et a remporté le titre haut la main, récoltant le fruit de son important investissement en séances d’entraînement.

Même si Typhaine a créé la surprise en effectuant une fin de compétition de top niveau, c’est peut être Olivier M qui a été le plus surprenant en ravissant la seconde place du podium sur le saut de final. Même s’il totalise plus de 11000 sauts et qu’il est moniteur, ça faisait plus de 10 ans qu’il n’avait pas fait de précision d’atterrissage avec une voile spécifique à cette discipline. En comparaison c’est un peu comme si un motard de circuit débarquait sur un terrain de moto cross. Pour le coup, il a montré une technicité qui a surpris tous les spécialistes en précision d’atterrissage, et c’est évident qu’il possède les capacités pour pouvoir être un compétiteur redoutable s’il décide de s’investir dans le domaine.

Petit aparté pour Corentin S qui a terminé à la très honorable quatrième place car il est tout nouveau sur le circuit de compétition et qu’il suit les traces de Typhaine dans un investissement personnel très important pour gravir rapidement les niveaux. Peut-être le principal challenger pour la coupe 2023 ?

Un classement retraité a pu être validé pour la seconde fois avec 4 participants. C’est sans surprise que Jimmy A, compétiteur dans le top du classement de la Fédération Française de Parachutisme en PA a remporté la médaille d’or devant Jean-Marc C ex-sportif de haut niveau (plusieurs fois champion du monde en vol relatif). Serge H, solide judoka qui était le seul représentant de la ligue Occitanie a obtenu la médaille de bronze.

Pour le classement de ligue, l’Ile de France a remporté encore une fois la médaille d’or, toujours grâce à ses effectifs nombreux et de qualité. Cette année elle a bénéficié de deux compétiteurs engagés en spécialité précision d’atterrissage. En effet, même sans avoir de spécialiste en PA, le règlement de la coupe police permet de confronter l’ensemble des disciplines sur l’atterrissage et ce sont les 3 meilleurs scores qui sont comptabilisés. La ligue Sud Ouest obtient la seconde place et la ligue Auvergne Rhône Alpes la troisième avec les très bons résultats de Typhaine qui compensent le handicap du manque d’équipier.

Igor T, DTN Para FSPN.

Articles similaires :
Ligue Publication Fédérale
Publication nationale
Publié le 08 Jan 2020

NOTICE LICENCE 2020

+