Équipes de France Police
Athlétisme
Publié le 20 Oct 2022

CHAMPIONNAT D’EUROPE USPE DE MARATHON 2022 – EINDHOVEN (PAYS-BAS)

LES MESSIEURS  CHAMPIONS D’EUROPE USPE DE MARATHON POUR LA TROISIEME FOIS CONSECUTIVE

Le Championnat d’Europe USPE de marathon s’est déroulé le dimanche 09 octobre 2022 à Eindhoven aux Pays-Bas dans le cadre du marathon populaire appelé officiellement ASML Marathon Eindhoven.

Après trois stages de préparation , effectués dans le courant de l’année, avec le dernier qui s’est déroulé début septembre, nous sommes partis pour ce championnat avec deux équipes composées de 5 hommes et 3 femmes.

Nos ambitions étant de ramener une, voire deux médailles par équipes, comme il y a quatre ans à Dublin avec la victoire chez les garçons et la troisième place chez les filles. Pourquoi pas une médaille individuelle également.

Malheureusement, ce déplacement avait bien mal commencé avec un accident de la route qui a eu pour conséquences de nous priver d’une fille , étant dans l’impossibilité de courir suite au choc.

Cet accident eu aussi un impact psychologique sur l’ensemble de la délégation.

Avec une fille en moins dans la composition de l’équipe féminine, il n’était plus possible de concourir pour le classement par équipes puisque celui-ci s’effectue sur trois athlètes.

Il a fallu rapidement se remobiliser pour être compétitif le jour de la compétition. Vingt-deux nations étaient au rendez-vous de ce championnat avec 102 hommes et 42 femmes.

Le départ fut donné à 10h00 sous un beau soleil et une température idéale pour courir un marathon.

A mi-course, c’est à dire au 21ème kilomètre, les garçons étaient bien placés puisque Florian.C et Eric.Z passaient ensemble en 1h09’50’’ en 6ème et 7ème position, Thierry.M en 1h12’48’’ pour la 10ème place, Nicolas W. en 1h13’53’’ et Adrien S. en 1h15’03’’.Chez les filles, Aïcha O. passait à mi-course en 1h29’25’’dans un groupe courant pour la 10ème place. Flore M. quant à elle abandonnait au 20ème kilomètre dans l’impossibilité de continuer, affectée psychologiquement par l’accident de notre  troisième fille Patricia L.et qui n’a pas trouvé le sommeil pendant deux jours.

Le classement par équipes chez les garçons allait se jouer entre l’Autriche,la France et l’Allemagne.

A l’arrivée, après une très belle remontée à partir du 25ème km, Florian vient prendre une très belle seconde place en 2h16’49’’, Eric le toujours jeune 6ème en 2h21’48’’, Thierry le nouveau venu 10ème en 2h26’34’’, Adrien notre porte drapeau 31ème en 2h35’04’’ et Nicolas le jeune papa ,dans un jour sans, en 2h41’09’’.

Chez les filles, notre championne de France 2021,  AÏcha terminait à une bonne 10ème place dans le temps de 3h00’14’’,avec une allure constante durant tout le marathon.

Pour le classement par équipes messieurs, tout allait se jouer pour une poignée de secondes ,24 exactement ,puisque la France devenait pour la troisième fois consécutive Championne d’Europe de  Marathon USPE, devançant l’Autriche et l’Allemagne.

En ce qui concerne le classement par équipes femmes établi sur 3 athlètes, l’Allemagne remporte le titre devant le Danemark et le Royaume-Uni. Pour notre équipe féminine, avec un peu de tristesse pour elles, vu la forme du moment, il y avait moyen de monter sur le podium, même s’il fallait courir ce marathon en mois de 3h03’ de moyenne.

Le niveau de ce championnat était très relevé puisque  15 hommes terminent en moins de 2h30’ et 09 femmes en moins de 3h00’.

Au bilan , nous revenons avec deux médailles, une en or  pour l’équipe garçons et une en argent pour Florian en individuel, bilan positif et sentiment du devoir accompli pour la délégation.

Pour conclure ce championnat ,le Staff et notre Chef de Délégation Jeanny adressent leurs félicitations à cette équipe pour sa combativité, sa cohésion dans les moments difficiles, son comportement exemplaire et ses excellents résultats.

Tous les résultats sont disponibles sur le site uspe.org

Le Directeur Technique National Athlétisme.

Christophe.C.

Articles similaires :
Ligue Publication Fédérale
Publication nationale
Publié le 08 Jan 2020

NOTICE LICENCE 2020

+
Ligue Ile de France
Athlétisme
Publié le 29 Avr 2019

TOUS SOLIDAIRES AUX FOULEES BLEUES

+