Sud
Sports sous-marin
Publié le 21 Sep 2021

Journée d’initiation à la plongée sous marine


Une première mais pas une dernière.

Le 9 septembre dernier, la ligue SUD par l’intermédiaire de son CTL sport nautique Maximilien de la CRS59, proposait une nouvelle activité à ses licenciés: une journée d’initiation à la plongée sous marine.

Le club de plongée Liberty Diving, situé sur l’ile de BENDOR accueillait nos 25 participants (plongeurs, encadrants et partenaires) pour une journée inédite dans un cadre d’exception.

Le rendez-vous était fixé à 8h15 à Bandol pour une traversée de la baie en direction de l’ile Paul Ricard (Bendor) avec pour objectif la découverte d’une nouvelle discipline.

Cette journée étant initiatique, les descentes ne seront pas supérieures à 5m pour une durée de plongée d’environ 40 minutes. Les conditions de mer étaient par contre assez compliquées à notre arrivée et la houle n’a eu de cesse de se renforcer, n’atteignant pas le moral des plongeurs. Après un  briefing relatif aux consignes et gestes de sécurité, il était temps de passer à la prise en main du matériel. Sur le principe, 1 plongeur pour 1 encadrant, le plus délicat étant de s’installer sur la plateforme de mise à l’eau pour ensuite profiter du calme des profondeurs où un chanceux a pu observer le fameux Mérou (bravo David).

Max (CRS59) notre CTL sports nautiques se prépare pour la mise à l’eau

La pause méridienne était l’occasion de partager un repas concocté par la CRS59, avant que les derniers participants s’arment de courage et affrontent une houle assez impressionnante.

A voir l’enthousiasme de nos diplômés en fin d’après-midi, cette opération sera renouvelée et nous vous invitons à suivre nos actualités et nos mailing car les places sont limitées et la demande est  grandissante.

D’un point de vu technique et  réglementaire, les licenciés n’ont pas besoin de certificat médical spécifique vu la faible profondeur d’immersion (5m environ). Alors n’hésitez pas et venez plonger avec nous même en famille, c’est accessible des 8 ans sous réserve d’être licencié FSPN.

La ligue tenait à remercier ses partenaires présents ce jour, Intériale, GMF et plus particulièrement Audrey GAILLARD de la BFM qui a grandement contribuée pour que cette activité soit mise en place. N’oublions pas également la CRS59 et Max notre CTL qui par l’intermédiaire du Club Liberty Diving a su mettre à notre disposition tout le matériel et le personnel nécessaire au bon déroulement de cette activité.