Est
Journées Prévention Santé (JPS)
Publié le 20 Sep 2021

Journée prévention RPS – découverte du canoë

La ligue Est participe à la lutte contre les risques psycho-sociaux !

Dans le cadre de la lutte contre les Risques Psycho-Sociaux, la ligue Est a organisé pour la deuxième année une journée de découverte du canoë-kayak le lundi 20 septembre à Gérardmer (88). Ouverte à tous les fonctionnaires de la région, cette initiation avait pour but de faire passer un moment d’effort et de cohésion aux 18 licenciés présents. Pour débuter, nous montions tous dans un dragon-boat, embarcation d’une longueur de 12 mètres qui permet, après un échauffement tonique, de voguer à une belle allure sur le lac de la perle des Vosges. Mais tout cela ne se fait pas si facilement…

Il faut d’abord répartir les 18 personnes dans le bateaux selon le poids, la taille (les places à l’avant et à l’arrière sont plus étroites) et également la main forte pour pouvoir pagayer du bon côté. Il faut ensuite quelqu’un qui donne le tempo pour que tous les pagayeurs travaillent en même temps. Il y a donc un tambour à l’avant et Romain, dos au sens de circulation, doit donner un coup de tambour à chaque coup de pagaie donné par la première ligne. Ce rôle était rempli par Christelle et Sébastien de Strasbourg, les autres devant se mettre au diapason du rythme donné par ces 2 guides. Après quelques temps d’adaptation, nous avons réussi, grâce à quelques petits jeux, à faire évoluer notre embarcation à un bon rythme, la synchronisation de tous faisant avancer le bateau d’une manière plus efficace. On se demande encore si c’est grâce au talent musical de notre tambour…

Après 45 minutes intenses, nous pouvions passer à la 2ème activité du jour avec un canoë-polo. Il s’agit de faire un match de polo sur un terrain mis en place sur le lac. Une fois les équipes choisies par les 2 capitaines, on pouvait monter dans les canoës bi-places et commencer cette partie qui s’annonçait acharnée. La Team Michel rencontrait quelques difficultés (certains pour attraper le ballon, d’autres pour rester dans l’aire de jeu), si bien que l’équipe menée par Christelle prenait le large au score. Mais, dans le sport, rien n’est jamais perdu! Contre toute attente, l’équipe de Michel parvenait à inscrire le BUT EN OR qui lui permettait de s’adjuger la victoire malgré les difficultés rencontrées. Merci à la Team Christelle pour son fair-play lors de cette fin de match…:-)

 

Certains courageux prenaient un petit bain dans une eau à 19 degrés, ce qui changeait un peu de l’année dernière…

 

Nous pouvions alors nous retrouver à l’Auberge du Lac où un bon repas nous était servi en compagnie de nos partenaires de la BFM.

 

Cette journée mise en place depuis 2020 par la ligue se terminait, le seul regret pour les permanents étant que cette journée de cohésion mérite d’avoir beaucoup plus de participants…Espérons pour l’année prochaine…

Mais je ne peux conclure cet article sans vous dévoiler la phrase du jour prononcée par la capitaine du jour qui se reconnaîtra: ” C’est celui qui récupère qui va chercher”… A méditer jusqu’à l’édition 2022!

Manu PFUND – conseiller technique régional

Articles similaires :
Ligue Est
Journées Prévention Santé (JPS)
Publié le 08 Oct 2021

Journée prévention au lac du Der

+
Ligue Est
Juin
Publié le 25 Juin 2021

Journée 100% féminine

+