Sud
Course hors stade
Publié le 09 Sep 2024

Maxime C – double qualifications pour les championnats du Monde d’Ironman et Ironman 70.3 – LIGUE SUD FSPN

Double objectifs et double qualifications pour les championnats du Monde d’Ironman et Ironman 70.3.

Historiquement dans notre région SUD se dispute deux triathlons sous le Label Ironman. Le premier demi Ironman à Aix en Provence le 19 mai et le second à Nice le 16 Juin dernier. Deux compétitions triplement éprouvantes, auxquelles a pris part, avec succès, le Brigadier-chef Maxime C de l’association police d’Istres.

Pour le premier rendez vous du mois de Mai, Maxime effectuait une natation de 1,9km en 29’29 (1’33/100m) dans le lac de Peyrolles puis enfourchait son vélo pour rallier Aix en Pce en contournant la Sainte Victoire par Ginasservis Rians à 36kmh de moyenne sur 90km. Puis il courait dans les rues d’Aix à une allure de 14,7kmh pendant 21kmh pour rallier l’arrivée dans un temps total de 4h25. Il termine 58ème sur 1900 au général et 4ème de sa catégorie, ce qui lui permet d’obtenir une 1ère qualification pour les championnats du monde half Ironman en Nouvelle-Zélande en décembre prochain.

Ce n’était que le début de l’aventure pour Maxime qui allait se lancer sur la distance reine un mois plus tard à Nice pour une compétition dans cette discipline éprouvante, dont la seule évocation des distances à parcourir donne le tournis, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’enchaîner 3,8 km à la nage, 180 km à vélo, pour finir par 42 km en courant, soit l’équivalent d’un marathon.

Ce matin du dimanche 16 juin, ils étaient donc 2500 participants, venus du monde entier, à prendre le départ de ce triathlon longue distance, en s’élançant dans la baie des Anges pour l’épreuve de natation. Les compétiteurs ont ensuite pris leur vélo pour affronter un parcours ardu dans l’arrière-pays niçois, enchaînant montées difficiles et descentes techniques, pour un dénivelé total de 2 400 m. La dernière épreuve, le marathon, s’est courue en bord de mer, le long de la promenade des Anglais, sous une chaleur éprouvante pour les organismes.
C’est sur cette avenue mondialement connue que le BC Maxime C a franchi la ligne d’arrivée, bouclant ce parcours XXL en 9 h 59. Un temps qui le propulse à la 77e place au général sur les 1888 finisseurs (~600 abandons), à la 9e place sur 255 dans sa catégorie « hommes 40-44 ans » et donc qualifications pour les championnats du monde à Hawaï le 26 octobre, lieu où tout a commencé pour cette discipline en 1978.
« Après avoir fait L’EMBRUNMAN l’année dernière (l’un des mythe du triathlon), je voulais pour l’année de mes 40 ans, tenter la qualification pour Hawaï en prenant le départ de l’Ironman de Nice.
Après le départ de la natation, qui n’est pas ma discipline de prédilection, j’ai pris une gerbe d’eau qui m’a fait boire la tasse ce qui m’a coupé dans mon élan.
A la sortie de l’eau 1h03, j’étais a la 20e place et un peu déçu. Mais Je me remobilisais de suite et j’effectuais une bonne remonté à vélo jusqu’à 70km où j’étais pris de vomissements. Je ne pouvais plus manger et à peine boire pendant 40km, je retrouvais un peu d’énergie sur la fin du parcours car je me trouvais maintenant à la 17eme place de ma catégorie. A l’entame du marathon je me sens bien même un peu trop 15kmh sur les 1er kilo, je me calme en me mettant a l’allure cible 4’35 je double souvent mais impossible de savoir ou j’en suis.
Ensuite au 26ème je suis pris de nausée qui me font ralentir et encore vomir.
Malgré cela je repars sur un rythme correcte et je vais au bout en moins de 10h, exactement 9h59’43. je voulais faire mieux et on veut toujours plus, mais finalement je me dis que c’est quand même pas mal avec les problèmes pendant la course, en étant amateur qui plus est, avec un travail prenant comme le nôtre, une vie de famille », confie ce père de deux enfants. Et de profiter de l’occasion pour souligner l’importance du soutien de sa femme dans cette aventure.

La LIGUE SUD FSPN est fier de compter dans ses licenciés des sportifs aussi accomplis.

       

Articles similaires :
Publication nationale
Course hors stade
Publié le 28 Juin 2024

MARATHON POUR TOUS DES JOP 2024 / RECENSEMENT DES LICENCIES FSPN

+
Ligue Sud
Course hors stade
Publié le 24 Nov 2023

LIGUE SUD – INVITATION URBAN TRAIL D’ORANGE

+