Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 17 Sep 2020

PORTRAIT 18 (PRÉSIDENT CHATEAUROUX) : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

A la rencontre de nos bénévoles…
Après l’association de Dreux, ce 18ème portrait nous emmène dans l’Indre (36). En 2019, Franck, l’emblématique président de l’asp. Châteauroux a mis fin à son mandat. Fabien a décidé de s’investir dans l’association en devenant le nouveau président.

CLB : Bonjour, Peux-tu te présenter ?
Fabien : Bonjour, je m’appelle Fabien, nouveau président de l’association sportive de Châteauroux. Je suis rentré dans la police en 2004 en tant qu’Adjoint de sécurité, je suis parti à l’école en 2009. J’ai pu revenir dans ma région natale, région Centre Val-de-Loire, en 2017. Je suis maintenant motocycliste à la FMU 36, je suis marié, j’ai deux enfants.
Pendant mes quelques années de carrière entre la région parisienne et mes années en CRS, j’ai été licencié à la F.S.P.N sans jamais m’investir dans l’association.
Lors de mon arrivée à CHÂTEAUROUX, j’ai intégré une association qui, malgré les efforts du bureau existant, vivotait malheureusement avec un nombre de licenciés de plus en plus en baisse.
J’ai appris par l’ancien président son souhait de quitter son poste. Aimant le sport et trouvant regrettable de perdre l’A.S.P.C 36, j’ai décidé de remonter un bureau et de me présenter en tant que président. Voilà chose faite !
Pleins de projets pour cette année trottaient dans ma tête et celles des licenciés mais le COVID est venu gâcher la fête avec un début d’année difficile. Nous allons essayer de rependre tout ça en septembre afin de relancer notre association.

CLB : Quel est ton rôle au sein de l’association ?
Fabien : Président depuis cette année, notre bureau se compose de Franck C. (vice président), Julien E.(secrétaire), Cyril M. (secrétaire) adjoint, Vincent P.(trésorier) et Fabrice A. (trésorier adjoint).
Le directeur départemental, Michel CASSAGNE, est président d’honneur.

CLB : Le milieu associatif tu l’as connu dans la police ou étais-tu déjà impliqué dans ta vie privée ?
Fabien : C’est la première fois que je m’investis dans le milieu associatif.
Je suis vraiment bien aidé par l’ancien président ainsi que par le nouveau bureau, et nous sommes vraiment motivés.

CLB : Quels sont les sports majeurs au sein de l’association ou du commissariat ?
Fabien : Depuis quelques années, le nombre de licenciés au sein de la D.D.S.P a diminué considérablement. Le nouveau bureau pratique de multiples sports, nous espérons donc pouvoir redonner de la fraîcheur à notre association. Nous pratiquons tous de la course à pied, du trail, du V., ainsi que du vélo de route. Nous allons donc essayer de motiver les collègues en organisant des sorties dans ces activités-là. L’initiation au trail est aussi un de nos projets afin de faire découvrir notre belle région.

CLB : Avez-vous réussi avec l’AS à développer des échanges avec des organismes locaux ?
Fabien : Nous avons un partenariat avec la mairie de SAINT-MAUR qui nous prête leur gymnase mais aussi lorsque nous organisons des manifestations sportives comme par exemple le laser run. La ville de SAINT- MAUR nous permet aussi d’organiser notre soirée KARAOKÉ annuel.

CLB : Comment analyses-tu la participation des licenciés de l’AS aux activités locales, régionales ou nationales ?
Fabien : Certains de nos licenciés ont portés les couleurs de notre association lors des championnats corporatifs entreprises tennis. D’autres ont gravi les chemins des crêtes lors du trail du Sancy et quelques-uns de nos runners ont participé à la Folirace et l’Ekiden en 2018.
En 2019, nous avons organisé le championnat régional TIPA à Mézières en Brenne.

CLB : Pour terminer, des projets ou un message à faire passer ?
Fabien : Je pense que la fermeture de notre salle de sport au sein du commissariat a été un gros bouleversement pour les licenciés de notre association.
Ne pouvant plus proposer à nos adhérents une salle adaptée avec des appareils de musculation, beaucoup ne se sont pas réinscrits. Des appareils de cardio-training ont été rachetés mais n’ont malheureusement pas suffi pour motiver les troupes.
Je pense qu’une salle proposant beaucoup plus de matériels variés pourrait intéresser nos collègues.
Faisant mes premiers pas dans le monde associatif, j’espère pouvoir donner un nouveau souffle à l’amicale sportive de CHÂTEAUROUX, apporter aux collègues de nouvelles activités ainsi que des conseils dans les domaines sportifs que je connais. Nous aimerions recommencer le paintball et aussi organiser des sorties trail, course à pied et vélo afin de recréer une vrai cohésion au sein de L’A.S.P.C 36.

Articles similaires :
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 13 Sep 2020

PORTRAIT 17 (PRÉSIDENT ASSO DREUX) : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 28 Juil 2020

PORTRAIT 16 (TRÉSORIER LIGUE) : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+