Est
Cyclisme
Publié le 15 Mai 2019

RANDO CYCLO DE VUILLAFANS (25) : LE SPORT BIEN ÊTRE COMME MOT D’ORDRE !

 

Pour notre ami Etienne on peut dire que c’est la dernière ligne droite (il fera valoir ses droits à la retraite en avril prochain) mais force est de constater que la ligne droite il ne connait pas, au contraire…

 

Une nouvelle fois notre sortie cycliste s’est déroulée sur des terres propices aux grimpeurs de tous poils avec la sinuosité qui caractérise les routes de moyenne montagne.

 

Cette année Etienne avait conçu 2 itinéraires (afin de convenir à toutes et tous) sous forme de boucles (70 et 90 kms) avec un départ et une arrivée en commun.

 

Quelques 56 coureurs dont 5 féminines étaient au départ.

 

Avant de lâcher les fauves un briefing s’imposait et Etienne, dans un langage de spécialiste totalement abscons pour le commun des mortel (« se flinguer dans les bosses », « faire un coup de bordure », « boucher le trou », « éviter la fringale », « en garder sous la socquette », « descendre comme une caisse à savon » et j’en passe…), donna les dernières instructions afin de ne perdre personne et que tout se déroule en sécurité en faisant surtout attention aux cailloux détachés des falaises (précision superflue à mon sens car tout possesseur de 2 roues, avec ou sans moteur, connait ce type de danger, sans parler des nids de poules et autres plaques gravillonnées !!!)

 

Comme nous étions accueillis dans la salle des fêtes de la commune de VUILLAFANS (25) Monsieur le Maire nous fit l’honneur de sa présence et prit la parole pour un petit speech historique et touristique captivant (en effet, le long de la Loue, en plus d’un tourisme vert en plein développement s’ajoute une culture industrielle de haute technologie avec la présence de l’usine Alstom notamment).

 

Et c’est à 10H00 que le peloton s’ébroua.

Comme je suivais le groupe des 28 « durs au mal » je ne pourrai pas dépeindre la route endurée par le 2° groupe (des 70 kms) emmené par Bernard, mais Romain, qui avait décidé d’enfiler à nouveau le maillot pour rouler dans cette cohorte, m’a certifié qu’il avait eu son compte de difficultés et qu’il fut étonné de la compétitivité de certain.e.s…

Suite au regroupement final je pus quand même suivre pendant quelques kms ce groupe où l’on retrouvait en particulier les filles qui m’impressionnèrent par leur persévérance et leur ténacité ; avec le sourire de surcroit !

 

Quant aux 90 kms, ils alternèrent montées et descentes avec un dénivelé moyen de 20 % ; correct.

Nous traversâmes des paysages à couper le souffle (comme l’an dernier), mis en valeur par une météo au diapason malgré un fort vent latéral quelque soit la direction prise, bizarre ! Mais n’oublions pas que nous évoluions sur les terres ancestrales des magnétiseurs et guérisseurs en tout genre du Haut-Doubs ; la magie ça se respecte en ces lieux !

 

Pour certains ce fut un peu une partie d’accordéon et je dus enfreindre le règlement pour permettre à quelques uns de rallier le reste de la troupe en leur coupant ce vent si capricieux (magique ?) à l’aide de mon véhicule administratif !

 

La particularité de cette randonnée fut la mise en œuvre d’un test ultime devant établir une sélection pour composer notre équipe de ligue pour les prochains « France » qui se tiendront dans les environs de Troyes la semaine prochaine.

 

Ce fut la montée d’Echevannes depuis Vuillafans, la plus mythique de la vallée de la Loue (sans être la plus difficile) avec quelques beaux lacets, qui fut choisie par Etienne pour sélectionner les meilleurs des meilleurs.

Longueur 5.4 km, dénivellation de 298 m soit 5.52 % de moyenne avec un maxi à 7.0 %, de quoi forgé le caractère.

A faire 2 fois pour les compétiteurs…

 

Exceptionnellement, il ne sera pas question de classement dans ce papier même si classement il y eu.

Cette randonnée cyclo doit garder son esprit originel : un grand bol de bien être et rien d’autre !

 

Encore un grand merci à Monsieur le Maire pour son prêt gracieux de la salle des fêtes, au Commandant Trousseau patron du Commissariat de Pontarlier toujours présent sur nos organisations dans le Haut-Doubs, et à la MGP pour ses nombreux lots et sa fidélité indéfectible.

 

Et Merci à vous les cyclistes, avec votre bonne humeur et votre état d’esprit qui fait honneur au sport associatif !

 

Sans oublier le staff local de l’USPHD qui sut se mettre en quatre pour satisfaire les quelques 61 convives du jour.

 

Encore une réussite des troupes de Thierry !

PHOTOS

Articles similaires :
Ligue Est
Cyclisme
Publié le 29 Mai 2019

Championnat de France Police de cyclisme sur route

+
Ligue Est
Cyclisme
Publié le 26 Avr 2019

Championnat de France Police de cyclisme

+