Est
Journées Prévention Santé (JPS)
Publié le 16 Oct 2020

RANDONNEE PEDESTRE SAINT-POINT-LAC

Le 21 novembre 2019, au moment de l’établissement du calendrier des rencontres 2020, la chauve-souris chinoise avait déjà fait connaissance avec le pangolin asiatique (l’espèce animale la plus braconnée au monde parait-il).

Sans le savoir, Bernard, le tout jeune président de l’USPHD de Pontarlier, venait de choisir une date quasi historique pour la journée sport-santé de l’année !

En effet c’est avec un timing parfait que la randonnée pédestre s’est tenue autour du lac de St Point, au sein du massif du Jura.

Petit retour en arrière.

La veille au soir, à 20H00, le Président de la République Française, Emmanuel MACRON, nous expliquait l’absolue nécessité de se rencontrer dans des lieux ouverts afin d’éviter le plus possible la promiscuité dans les endroits fermés, vecteurs d’épidémie « covidienne » avérés.

De facto, le lendemain nous étions une trentaine de collègues, jeunes ou moins jeunes (!), réunis dans le Haut-Doubs, dans l’un des endroits les plus sauvegardés de l’hexagone…

Un grand bol d’air était prévu et nous ne fûmes pas déçus.

Au programme quelques 20 kms autour de l’étendue d’eau, agréable kaléidoscope où la nature sauvage se marie harmonieusement avec les habitations locales au charme parfois suranné.

Si la dernière fois la neige était au rendez-vous (il faut dire qu’on était en janvier), Zeus, Roi des dieux et dieu du ciel (et, accessoirement, marque de survêtement !), fut magnanime avec nous en suspendant les grosses gouttes d’eau le temps de notre balade.

C’est en petits groupes de 6 personnes maximum espacées raisonnablement que les douze premiers kilomètres furent parcourus à un rythme adapté à la découverte des lieux traversés (bref, au pas du sénateur).

Entre embarcadères nichés au cœur des roseaux, rencontre avec les espèces animales locales (vaches laitières aux cloches démesurées, Dédé le cochon noir curieux comme une chouette, canards colverts et autres cygnes blancs…), maisonnettes estivales d’un autre temps, le spectacle était au rendez-vous.

Ce qui nous faisait oublier « l’effort » de la marche sur un parcours quelque peu vallonné.

Et c’est au moment où les jambes commençaient à se faire lourdes que la halte roborative apparut subitement sous la forme d’un restaurant les pieds dans l’eau.

Accueil familial et repas roboratif au menu, que du bonheur !

Les huit derniers kilomètres ne furent pas de trop pour aider à la digestion des spécialités Comtoises…

La randonnée s’acheva vers 16h30 avec un dernier au revoir entre les Nancéiens, les Dijonnais, les Dolois, les Lédoniens, les Bisontins et, évidemment, les Pontissaliens.

Un grand Merci à Bernard, Thierry et Étienne (jeunes retraités, les veinards!), chevilles ouvrières de l’Union Sportive des Policiers du Haut-Doubs.

Et Merci encore à la FSPN pour ce moment de plénitude, bien loin des vicissitudes professionnelles.

Pour un temps, pour un temps seulement…

Articles similaires :
Ligue Est
Journées Prévention Santé (JPS)
Publié le 14 Sep 2020

Journée prévention santé Grand Est

+