Équipes de France Police
Football
Publié le 20 Fév 2022

Regroupement équipe de France Police masculine de football

Lyon 25 au 27 janvier  2022


Les Bleus avaient rendez-vous du 25 au 27 Janvier à Lyon pour un nouveau regroupement en vue de la préparation aux qualifications pour l’Euro 2023 qui se déroulera en Grande-Bretagne.

Le Directeur Technique National, Michael GONCALVES, avait convoqué 19 joueurs dont plusieurs novices pour ce séjour en terre lyonnaise avec au programme pas moins de deux oppositions. De quoi donner du temps de jeu à l’ensemble de l’effectif et de se faire une idée sur les nouvelles forces en présence.

Le Mardi soir, les coéquipiers de Jason Corbeau rencontraient l’US Millery Vourles, solide formation de Régionale 3, sur le complexe mis à disposition gracieusement par l’AS Pusignan, partenaire de la première heure de cette aventure. Probablement frigorifiées par la température polaire et mises en délicatesse par la surface de jeu gelée, les deux formations s’observaient durant la première période. A tour de rôle, elles prenaient possession du cuir mais aucune ne semblait décidée à prendre particulièrement des risques. L’expression “la défense prenait le pas sur les attaques” trouvait parfaitement son sens. Les joueurs de Ludovic Boit inquiétaient tout de même Jason Corbeau sur une superbe demi-volée à l’entrée de la surface de réparation mais le portier tricolore s’employait et parvenait à écarter le danger. Alors que l’on se dirigeait logiquement vers un score nul et vierge à la pause, Enzo Cortes décalait Jérémy Mondino, fraîchement entré en jeu, qui ne tremblait pas sur son premier ballon et crucifiait les Millerots-Vourlois (1-0, 44ème). Le toulonnais n’était pas loin de doubler la mise dans la foulée mais croisait trop sa tentative.

1-0 à la pause, le staff invitait les policiers à prendre plus de risques et à chercher de la profondeur dans le jeu afin de faire céder le bloc discipliné de Millery.

La seconde période fût plus agréable même si les opportunités ne furent pas légion non plus. Le sang neuf injecté par Michael Goncalves tout au long de cette deuxième partie permettait aux blancs d’un soir, de doubler la mise assez logiquement lorsque Quentin Viallet reprenait une judicieuse remise de la poitrine de Jeremy Mondino (2-0, 66ème). L’US Millery Vourles tentait bien de réagir mais se heurtait à la solide défense emmenée par son capitaine Benjamin Garnier.

A quelques minutes du coup de sifflet final, les policiers portaient le coup de grâce consécutivement à un joli travail d’Emeric Chambron sur son côté droit. Jérémy Mondino déviait alors subtilement la sphère pour Quentin Viallet, qui s’offrait un doublé (3-0, 86ème). Le score était lourd pour les joueurs rhodaniens mais ils ne pouvaient que s’incliner face à l’efficacité des coéquipiers de Werner Thuiland.

Encore un grand merci à l’AS Pusignan pour l’organisation de la rencontre, de l’après-rencontre et la mise à disposition de ses installations mais aussi à l’US Millery Vourles, pour avoir répondu promptement et favorablement à la demande du staff tricolore.

FICHE TECHNIQUE DU MATCH
A Pusignan, Stade Louis Durand (terrain synthétique), temps glaçial, Equipe de France Police 3-0 US Millery
Vourles (mi-temps 2-0)
BUTS : Mondino (44ème), Viallet (66ème, 85ème) pour France Police.
ARBITRES : M. Jerôme Tourneux (Loire) assisté de Mrs Bernard Lachapelle et Kevin Dubosclar (Rhône)
COMPOSITION : Jason Corbeau, Benjamin Pomez, Nicolas Lecomte, Benjamin Garnier (cap), Nicolas Boucher, Tony Delaplace, Quentin Viallet, Maxime Marti, Enzo Cortes, Rafael Lopez, Giovanni Marthely.
REMPLACANTS : Jeremy Mondino, Damien Michaud, Guillaume Bonnand, Emeric Chambron, Augustin Masset, Thibault Auclair, Werner Thuiland, Paco Gracia (gardien).


Après la rencontre de la veille face à l’US Millery Vourles, les partenaires de Max Marti bénéficiaient le lendemain matin d’une petite séance de décrassage ludique avec un challenge au tennis-ballon pendant que les deux portiers révisaient leurs gammes avec Fabrice Juarez, le nouveau venu dans le staff tricolore. Un entraînement tout en décontraction ou presque parce que le soir même, les Bleus se rendaient au stade Francisque Jomard à Vaulx en Velin pour y affronter les U18R1 du Fc Vaulx En Velin.

A l’initiative de M.Kaïs Otmani, Directeur de la société SOLUTIONS NATURE, partenaire commun, le Directeur Technique National avait répondu rapidement et favorablement à cette invitation. Placée sous le signe du rapprochement police-population et adoubée par les joueurs eux-mêmes, cette rencontre marquait une volonté pour les policiers de montrer une image inédite de leur corps de métier. En présence notamment de Mme la Maire de Vaulx en Velin, Hélène Geoffroy, du délégué du Préfet de la région Auvergne Rhône Alpes M.Ruppy et d’autres personnalités locales, l’opposition allait se dérouler dans un très bon état d’esprit. Cela n’empêchait tout de même pas les 22 acteurs de mettre une certaine intensité et à ce petit jeu ce sont les jeunes Vaudais qui allaient bousculer leurs aînés pendant une longue partie de la première période. Probablement surpris par l’engagement, la vivacité et la qualité technique des locaux, les coéquipiers de Benjamin Pomez subissaient quelque peu avant de reprendre pied au fil des minutes. Cependant, il ne manquait qu’un soupçon d’opportunisme pour que les rouge et noir n’ouvrent le score mais il fallait également compter sur le talent de Paco Gracia, le gardien de la sélection nationale. Le match était nettement plus ouvert que la veille, les espaces se créaient plus facilement, les décalages aussi et comme face à Millery Vourles, les policiers trouvaient la faille peu de temps avant la pause lorsqu’Emeric Chambron, omniprésent, reprenait de la tête un centre parfait de Rafael Lopez, le meneur de jeu des tricolores (0-1, 42ème). Dans la continuité, Thibault Auclair, n’était pas loin d’aggraver la marque mais touchait le montant.

0-1 à la pause, c’était bien payé pour l’Equipe de France et Michael Goncalves n’hésitait pas à opérer trois changements à cet instant.

La seconde période allait donner raison au staff puisque les policiers retrouvaient plus de consistance dans leur production et plus de solidité défensive.

Ainsi, les Bleus se montraient plus dangereux mais touchaient de nouveau du bois. Ils parvenaient tout de même à concrétiser leur temps fort par Thibault Auclair.

Le fonctionnaire de la SD95 se trouvait à la récupération et à la conclusion (0-2, 73ème). Les Vaudais ne baissaient pas les bras et tentaient de réduire le score mais la défense et Paco Gracia faisaient front. Le score n’évoluait plus jusqu’au coup de sifflet final, validant ainsi un succès difficilement acquis mais intéressant dans sa construction pour les protégés du DTN. Sur invitation de leur partenaire Kais Otmani, les tricolores se retrouvaient ensuite avec les dirigeants du FC Vaulx en Velin dont le président Mohamed Ouled pour partager un moment de convivialité mais aussi pour évoquer les projets futurs pouvant découler de cette première réussie.

FICHE TECHNIQUE DU MATCH
A Vaulx en Velin, stade Francisque Jomard, pelouse grasse, temps froid, FC Vaulx en Velin (U18R1) 0-2
Equipe de France Police (mi temps 0-1)
BUTS : Emeric Chambron (42ème), Thibault Auclair (73ème) pour France Police.
COMPOSITION : Paco Gracia, Damien Michaud, Benjamin Pomez, Benjamin Garnier (cap), Nicolas Boucher, Emeric Chambron, Augustin Masset, Thibault Auclair, Rafael Lopez, Werner Thuiland, Jérémy Mondino.
REMPLACANTS : Jason Corbeau (gardien), Enzo Cortes, Nicolas Lecomte, Maxime Marti, Guillaume Bonnand, Tony Delaplace, Giovanni Marthely.

Encore un grand merci au FC Vaulx en Velin, ses dirigeants, son équipe U18 R1 et notre partenaire Kais Otmani.

Le staff se tourne désormais vers la fin de l’année pour le prochain regroupement des garçons mais en attendant place aux filles et à la dernière ligne droite avant le Championnat d’Europe en Norvège en Juin 2022.

Articles similaires :
Ligue Équipes de France Police
Football
Publié le 28 Mar 2022

Équipe de France police de football féminin – Le plein de confiance!

+
Ligue Équipes de France Police
Football
Publié le 14 Déc 2021

Regroupement de l’équipe de France Police féminine de football.

+