Occitanie
Autres sports
Publié le 04 Avr 2024

REUNION EDUCAP CITY : VALORISATION DES METIERS DE LA POLICE


Montpellier (34) – 04 avril 2024.


 

La Ligue Occitanie FSPN était présente lors de la réunion de préparation et de présentation de l’Educap City qui s’est déroulée le jeudi 04 avril  à Montpellier.

Pour cette 9ème édition organisée par le CLJ Police Nationale de Montpellier et la DIPN 34, la Ligue Occitanie sera partenaire de cet évènement Montpelliérain. A cette occasion, nous animerons un point de passage (N°41) avec une présentation de la Fédération auprès des jeunes de 10 à 13 ans suivi d’un questionnaire et d’un défi avec du tir laser (pistolet).

Un grand merci aux co-organisateurs Montpelliérains à savoir Didier PERALES (Président du CLJ Police Nationale Montpellier), Philippe GARRIGUENC (Directeur du CLJ), ainsi que la DIPN34 pour nous avoir renouvelé leur confiance sur cette belle manifestation .

LE CONCEPT DE L’EDUCAP CITY :

http://educapcity.org/  : Pour tous renseignements

Il s’agit d’un évènement national (23 étapes) composé d’actions locales organisées par différentes collectivités et associations. Sous forme d’une course d’orientation en milieu urbain, l’Educap City rassemble des équipes de 6 enfants, filles et garçons ( 6ème et 5ème), et leurs encadrants.

Chaque équipe se voit attribuer une feuille de route, un plan de la ville, et un questionnaire auquel elle devra répondre, de point de contrôle en point de contrôle. L’opération permet aux enfants de découvrir de façon ludique leur ville, ses monuments, ses curiosités, ses institutions, ses sports et sa culture à travers une course d’orientation qui se déroule sur une journée. L’apprentissage du civisme, des devoirs et des droits régissant notre société est dispensé aux enfants à travers un questionnaire éducatif. Chaque équipes représente son collège et porte le nom de son choix. Elle est encadrée par un adulte accompagnateur (animateurs, enseignants, parents, bénévoles). Chaque ville étape réunit entre 100 à 800 juniors de 10 à 13 ans, issus de la commune et de ses environs (pour Montpellier le jeudi 30 mai ). Puis, ce sont  près de 5000 enfants des équipes finalistes sélectionnées, soit 5 équipes sur le plan local, qui se retrouvent à Paris pour la finale  les 19 et 20 juin 2024

  • Cette année il y aura 56 points de passages et la Ligue Occitanie FSPN en fera partie (N°41) !!

  • 120 équipes engagées de 10 à 13 ans (soit 720 jeunes + 120 encadrants)

  • 18 collèges présents (dont certains en ZSP) publics et privés

  • Plus de cinquante partenaires

Articles similaires :
Ligue Occitanie
Autres sports
Publié le 07 Juin 2024

LA LIGUE OCCITANIE FSPN PARTENAIRE DE LA TOURNEE DES TERRITOIRES DU COMITE REGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF OCCITANIE

+
Ligue Occitanie
Golf
Publié le 05 Juin 2024

GOLF : CHALLENGE XAVIER PLONTZ LIGUE OCCITANIE FSPN

+