Ile de France
Vélo tout terrain
Publié le 01 Mai 2017

SUR LA TRACE DU KEPI

Castries (34) – 26 au 28 Avril 2017


Le récit de nos envoyés spéciaux

Patrick B : Ce challenge des képis a encore été une expérience merveilleuse. Une cohésion dans le groupe qui ne fait que se souder de plus en plus. Le voyage en bus, très convivial par rapport au trajet à plusieurs véhicules. Une reconnaissance de parcours tranquille la veille de la course. Le parcours est roulant, les singles serrés et la végétation haute, donc impossible de prévoir ce qu’il y a sur le chemin à plus de 2 mètres. Ca va être chaud, chaud!

Jeudi 6h30 tout le monde est prêt pour le petit déj. une grande marque de respect des uns envers les autres. Petit déj et en route pour la ligne de départ. Jean Yves est l’étai de service. Il se charge d’aller chercher les dossards et les consignes de course, ce qui permet aux autres  de se préparer sans hâte. Déjà la veille (on dira plus tard : la veille déjà…) il avait accompagné Patrick qui dès les premiers mètres de la reconnaissance avait pris une branche dans son dérailleur, ce qui l’a fait casser. Tout le monde fait tourner les jambes. Repérages des premières difficultés pour s’en imprégner puis quelques grosses lignes droites d’accélérations. Un petit speech de l’organisateur de la course et « Pan » c’est le départ. David, Olivier et Denis font la première côte à bloc, on aperçoit une longue trainée orange, couleur de nos maillots. Romain est tout proche d’Enzo et Patrick qui sont au coude à coude. Moins d’expérience ou plus de prudence, ils restent un peu en retrait des flèches. En haut de la côte la course est lancée pour tous, ça dépote, ça freine, ça dérape, ça relance, ça tabasse dans les cailloux. Des groupes de niveau sont faits mais personne ne veut laisser sa place. David, joue des coudes devant avec des anciens champions, Olivier est tout proche et Denis tient tête au Champion de France Police en titre. Derrière Patrick se tire la bourre avec un technicien des singles. Ca carbure sur ces rails de terre et de pierres. Jusqu’au déraillement. A 3 km de l’arrivée, une branche se met dans le dérailleur et le casse. (la veille déjà…!!!) Faudra finir en courant. Romain pour sa première course VTT impressionne. Une grosse volonté et de bonnes jambes lui donnent de belles sensations, il finira très fort. Tout comme Enzo qui après un premier tour un peu coincé dans les embouteillages fait une très belle deuxième portion.

Denis est heureux, tout le monde a fait honneur au maillot, aux partenaires à la Fédération que l’on représente. Notre adrénaline, c’est la sueur, la boue, la « baston », les crampes qui arrivent et que l’on repousse, la ligne d’arrivée, les rires les sourires, les galères et les verres que l’on boit ensemble. Dans notre jeu on n’a qu’une vie, si on ne fait pas le niveau 1, on ne fera jamais le niveau 2 qui nous amènera sur toutes les lignes d’arrivée. C’est pourquoi on ne lâchera jamais rien, à l’image du coach.

Vifs remerciements aux organisateurs, aux partenaires, à Eric et toute la ligue IDF, qui nous permettent de faire ces épreuves et de promouvoir le sport mais également de retrouver lors de ces manifestations des collègues qui ont été des personnes marquantes de notre carrière. Pourvu que ça dure.

Denis B : Je viens vous transmettre quelques informations sur notre participation à la compétition de VTT intitulé « Sur la trace des Képis » qui a eu lieu sur la commune de Castries (34), le jeudi 27 avril 2017. Pour cette épreuve, l’équipe Ile de France engagée comprenait six coureurs et un encadrant. Pour notre discipline, ce déplacement fut donc le premier depuis la refonte des ligues de la Fédération Sportive de la Police Nationale (FSPN).

Autant vous dire que nos motivations de représenter le mieux possible nos couleurs ne laissaient aucun doute et dès la sélection, l’envie d’écrire une belle page sportive remplie de courage, d’efforts et de cohésion se révélait très puissante. D’autant plus que tous les acteurs et partenaires, que nous remercions vivement nous ont particulièrement facilité la tâche. Je salue donc au nom de toute l’équipe, très chaleureusement, les responsables de la ligue IDF-FSPN, nos partenaires, nos hiérarchies qui ont fait en sorte que cette participation soit réalisée dans de très bonnes conditions. Bien entendu, je n’oublie jamais tous nos Amis Volontaires, aussi les coureurs du reste de l’équipe ainsi que tous les collègues pour leurs encouragements permanents.

Remplis de toute cette énergie, et sous les riches conseils ainsi que l’indispensable assistance de notre entraîneur Jean Yves, nous sommes donc arrivés sur les lieux de la course hyper motivés.

Malgré quelques incidents mécaniques de quelques montures, avant course, notre solidarité permettait que tous soient prêts sur le départ. Le circuit très bien dessiné laissait la part belle aux techniques de pilotage avec de très nombreux chemins étroits et sinueux mais aussi à la puissance avec des parties de roulage plus dégagées sans oublier une présence quasi permanente de rocailles rendant le confort de pédalage réduit.

Dès le départ, c’est David, Olivier et moi-même qui restons au contact des tous premiers, les trois autres coureurs de notre groupe restant très peu loin. Dans le premier tour, la sélection s’opère avec des coureurs d’un niveau national dont plusieurs champions de différentes administrations. David, en excellente forme parvient à rester au contact, tandis qu’Olivier qui reste à 10secondes devant moi, ne lache rien. Patrick se refait une santé en remontant des places, Romain et Enzo maintiennent un rythme non négligeable et très encourageant.

Lors du deuxième tour, David malgré tous ses efforts voient les futurs vainqueurs durcir le combat et finit à une très belle 10 ème place au  général. Olivier, décidément très actif accélère encore et termine 12 ème de cette magnifique épreuve. Pour ma part, je peux que me résoudre à le voir partir légèrement et livrer bataille avec un costaud de ma catégorie (champion national et mondial Police) qui reste dans ma roue au premier tour, me dépasse au deuxième…je m’efforce de ne pas me faire distancer mais difficile…combatif jusqu’au bout je finis à cinq mètres derrière lui prenant la 14 ème place au général et la 2 ème dans ma catégorie. Patrick, propriétaire d’un potentiel hors pair et malgré un entraînement inadapté à ce genre de course en vue d’un futur challenge estival surhumain (voir en pièces jointes) est victime d’une casse de dérailleur arrière. C’est ne pas connaître le Gars, de se dire « c’est fini ». Non, celui-ci termine en courant, à vive allure et valeureusement cette compétition. Il décroche la 8 ème place en masters 2 et la 33 ème au général. Romain et Enzo luttent ensemble afin de performer mais Enzo rencontre un arbre qui traverse le chemin sans regarder. Du coup Romain, pour sa première participation ne faiblit pas et franchit la ligne d’arrivée avec la hargne en 37 ème position. Enzo, quand à lui, remonte très vite sur sa monture et redouble d’attention en développant ses qualités de pilote de deux roues pour terminer très honorablement à la 40 ème place.

Au classement, sur 91 compétiteurs engagés, c’est avec une grande fierté pour nous tous, que David représente, à la 3 ème place, la 1 ère équipe Police derrière les Sapeurs Pompiers et les Gendarmes. Je complète le podium à la 3ème place des Masters 2 (plus de 50 ans). A noter que si il y avait un classement des ligues Police (3 premiers par ligue), nous aurions remporté le trophée. C’est donc avec une très grande satisfaction et un grand honneur que je vous envoie cette information qui, j’espère vous confortera dans la confiance que vous portez à toute cette équipe IDF.

Je tiens également à transmettre mes félicitations très appuyées aux organisateurs qui ont su, en plus du sérieux, lier à cette journée, un esprit convivial très apprécié de tous et sans oublier, jamais, tous nos collègues sauvagement et lâchement assassinés ou blessés ainsi que leurs familles et proches.

Articles similaires :
Ligue Ile de France
Cyclisme
Publié le 17 Nov 2018

Réunion préparatoire saison 2019 – CYCLISME

+
Ligue Ile de France
Autres sports
Publié le 19 Oct 2018

CDOP 95: Run & Bike – Bienvenue dans les Hauts de France.

+