Est
Football
Publié le 19 Juin 2019

TOURNOI SIXTE DE LA CRS 43 : DE LA SUEUR ET DE LA BONNE HUMEUR !

La genèse du football est particulièrement nébuleuse mais on le retrouve déjà dans certains écrits du poète romain Martial au 1er siècle de notre ère.

Ce sport ne date pas d’hier mais, à titre personnel, il ne m’avait jamais convaincu ; j’avais décidément peu d’appétit pour les disciplines de masse ; ce qui, aux yeux de certains philosophes grecs (épicuriens ? stoïciens ? cyniques ? un peu les trois ?) était une disposition mentale très favorable.

Néanmoins, le foot battant son plein en cette période de coupe du monde féminine, le comité BFC avait à cœur de coller au plus près de l’actualité en organisant son foot sixte sur les terres chalonnaises ; évidemment les filles étaient à l’honneur mais une seule fit acte de présence, Peggy, la Mâconnaise, qui fut rapidement intégrée au sein de l’équipe de la CRS 44 de Joigny pour occuper les cages.

Même si le nombre d’équipes fut un peu limite au vu des anciennes éditions, la grosse surprise (et satisfaction) fut la présence des 3 compagnies de l’ancien groupement des CRS VII de Dijon (dissout au tout début des années 2000) : la 40 de Plombières, la 43 de Chalon et la 44 déjà citée.

Et, pour enfoncer encore plus le clou, la 43 alignait 2 formations avec d’un côté les jeunes et de l’autre les anciens.

Statistiquement le titre de champion BFC ne devait pas échapper aux porteurs des casques bleus cerclés de jaunes !

Et parfois les prévisions mathématiques se révèlent justes…

Mais pas sans adversité.

La formule championnat fut mise en œuvre afin que chaque équipe puisse se rencontrer et, cerise sur le gâteau, une finale et petite finale conclurent la journée (histoire de valider, ou non, le podium du championnat).

Même en étant ignare dans la beauté du jeu footballistique, je dus me rendre à l’évidence que sur les terrains les joueurs ne firent pas semblant malgré la canicule (27° l’après-midi).

De beaux enchainements, un bon esprit collectif, un investissement de tous les instants ; tous avaient envie de faire de leur mieux avec fair-play.

Mais avant de vous dévoiler le classement, un grand coup de chapeau à nos 2 arbitres du jour, Cyril et Jerry, qui assumèrent, sans se plaindre, la lourde tâche de gérer TOUS les matches.

Bravo à eux.

Finalement les finales validèrent le résultat du championnat ; de surprise il n’y eut point.

C’est donc la 40 qui l’emporta par 2 fois avec la manière (ce qui atténua un peu la douleur de la lourde défaite subie en terres messines quelques jours auparavant !). Pour l’anecdote, les Plombiérois  étaient renforcés pour l’occasion par le célébrissime Romain, animateur de son état, qui, par son jeu tout en finesse et par sa clairvoyance redoutable, sut mettre son équipe sur les rails de la victoire ; heureusement pour Metz qu’il n’avait pas fait le voyage la semaine précédente !

A la 2° place nous retrouvons l’équipe de la DDSP 71 (les Chalonnais étaient renforcés pour leur part par l’élégant et sanguin Steven de Mâcon) emmenée par Bruno, l’homme au bandana, le Marco PANTANI des crampons, le président omniscient de l’ASP Chalonnaise.

Et pour la 3° place c’est la 44 qui se distingue au détriment du COPS21 ; les CRS bien coaché par Laurent l’ancien, le vice président de l’AS CRS 44.

Nos collègues de l’entente PJ/BRI de Dijon ne déméritèrent pas mais les jambes furent un peu trop lourdes à la fin de l’exercice pour pouvoir briller !

Enfin et surtout nous retrouvons la 43 aux 2 dernières places avec un gros travail introspectif à prévoir dans les prochaines semaines pour retrouver le chemin du succès.

Statistiquement (une fois de plus), il y avait de fortes probabilité pour que des CRS se retrouvent en fin de classement.

Et parfois les prévisions mathématiques se révèlent justes…

Le Commandant était parmi nous durant cette journée et a pris acte de la situation ; les choses ne devraient pas en rester là !!!

Lors de la remise des prix nous avons accueilli monsieur le Maire de Chatenoy le Royal qui avait mis à notre disposition ses installations, accompagné de son adjoint aux sports, ainsi que le Commissaire Divisionnaire, chef de la circonscription de Chalon sur Saône, grand sportif devant l’Eternel (et d’ailleurs licencié FSPN).

Merci à eux pour nous avoir honoré de leur présence.

Et, si on doit retenir une chose de cette journée, c’est que s’il y a bien un domaine dans lequel les CRS excellent c’est l’intendance !

Un grand merci aux organisateurs et au cuistot !!!

Pour le reste les photos sont plus parlantes qu’un long discours…

PHOTOS

Articles similaires :
Ligue Est
Football
Publié le 13 Nov 2019

Finale Grand Est de futsal

+
Ligue Est
Octobre
Publié le 16 Oct 2019

Finale de football

+