Équipes de France Police
Cross country
Publié le 13 Nov 2021

16ème championnat d’Europe Police de cross-country


Aarhus – Danemark – 5 au 8 novembre 2021


Pour ces 16ème championnats d’Europe de cross-country, tous les espoirs étaient permis avec la présence dans la TEAM hommes de Florian C. membre de l’équipe de France FFA. Pour les féminines c’était un peu l’inconnu même si le DTN fondait beaucoup d’espoir sur Anais, vu son état de forme lors du dernier stage de préparation et son dernier cross qu’elle a remporté.

Arrivé à Aarhus vendredi après-midi, la délégation a été chaleureusement accueillie par les organisateurs. Le samedi matin toute l’équipe et le staff d’encadrement découvraient le parcours. Qu’elle ne fût leur surprise lors du repérage, et la phrase qui revenait était “il va falloir être costaud”. Un terrain lourd, des côtes à 15% par endroit, un passage plus que boueux (cf photos) et enfin un gué à passer.

 Le tout sur des distances finales impressionnantes, 12km5 pour les hommes et 8km7 pour les dames. Puis tout le monde s’est retrouvé au City hall pour la cérémonie d’ouverture.

Dimanche matin, la course féminine débutait à 10h30. Dès le départ, 3 Allemandes imposaient un rythme élevé pour égrener le peloton mais se mêlait à la bagarre une inconnue, c’était notre Anais nationale qui vivait sa 1ère compétition internationale. Avec beaucoup de culot et en respectant les consignes mises en place la veille par le DTN, elle s’accrochait à la meilleure des Allemandes pour se détacher largement, toutes les deux elles. Anais tenait bon mais devait céder du terrain devant l’allure imposée par la future championne d’Europe. Elle gardait tout de même cette 2ème place inespérée.

 

Derrière, nos 2 autres féminines engagées Flore et Chantal faisaient une course d’équipe et limitaient la casse en terminant 21ème et 22ème permettant une 4ème  place par équipe.

Puis ce fût au tour des hommes de s’élancer pour 5 tours sur ce parcours et dès les premiers hectomètres un groupe de 6 coureurs va se détacher, deux Allemands, deux Autrichiens et deux Français (Florian et Nicolas). Florian imposait son rythme et se détachait inexorablement pour remporter le titre de champion d’Europe (avec 14s d’avance sur son rival germanique).

Nicolas quant à lui, après une magnifique course, finissait à la 4ème place. Derrière la bagarre était intense entre la France et l’Autriche pour les 2ème et 3ème place sur le podium par équipe. Laurent D. réussissait à dépasser deux concurrents juste avant l’arrivée terminant à la 13ème place, récupérant ainsi 2 points pour le classement par équipe. Tout allait se jouer dans les derniers mètres. Eric, le 4ème de l’équipe, avait devant lui un coureur Autrichien et c’est dans le dernier virage, au prix d’un sprint rageur, qu’il le

devançait permettant ainsi à la Team France d’obtenir une magnifique seconde place.

A l’issue les délégations se sont retrouvées à la City hall pour la cérémonie des récompenses où la Marseillaise est réapparue après de longues années d’absence.

Le Directeur Technique National Christophe CAMPAGNE, l´Entraîneur National Georges DE ARAUJO et le Chef de la délégation française Frédéric PARMENTIER sont repartis avec le sentiment du devoir accompli et une immense joie puisque l’équipe de France Police a glané trois médailles sur huit possibles.

La soirée se termina par un dîner de gala et dès le petit matin tous se sont retrouvés pour un petit footing de 15 kilomètres car certains participeront le week-end du 14 novembre au Championnat de France de Cross-country FFA à Montauban avec des ambitions de podium et d’autres finaliseront leur préparation pour les Championnats de France de marathon FSPN le 28 novembre à La Rochelle.

Marathon qui sera sélectif pour le Championnat d’Europe USPE , qui se déroulera le 09 octobre 2022 en Hollande à Eindhoven.

Pour conclure ce championnat, une fois de plus, toutes nos félicitations à cette équipe pour sa combativité, sa cohésion, son comportement exemplaire et ses excellents résultats.

Les résultats des Féminines

Classement individuel :

Anaïs Bourgoin 2ème   – Chantal Turpin. 22ème – Flore Martinuzzi. 23ème

Classement par équipe :

France 4ème avec 47 pts

Les résultats des Masculins

Classement individuel :

Florian Carvalho 1er  –  Nicolas Weber. 4ème  –  Laurent Delannoy . 13ème – Eric Zimmerman. 23ème  – Willy Grundtner . 30ème

Classement par équipe :

France 2ème avec 41 points

Les résultats complets sont visibles sur le site: uspe.org 

Le départ à Roissy:

La délégation Française:

 

Les équipes Françaises:

 

Les podiums:

 

Les courses:

 

Articles similaires :
Ligue Équipes de France Police
Cross country
Publié le 03 Nov 2021

EN ROUTE POUR LE DANEMARK

+
Ligue Publication Fédérale
Publication nationale
Publié le 08 Jan 2020

NOTICE LICENCE 2020

+