Équipes de France Police
Parachutisme
Publié le 01 Oct 2021


Après Cahors, Pau, Nancy et Maubeuge, la direction technique en place depuis 2017 a continué son tour des Ligues en organisant la Coupe de France Police en terre bretonne. C’est sur l’aéroport de Lannion, à proximité de Perros-Guirec dans le cadre féerique de la Côte de Granit Rose, que les cibles de précision d’atterrissage (PA) ont été installées. Conformément à la ligne de conduite suivie et renforcée depuis 4 ans, le respect de la sécurité a été la priorité de la compétition. Malgré un jour avec une météo pluvieuse qui n’a pas permis le décollage de l’avion, 8 manches ont pu être réalisées.



Sur la coupe 2020, le multiple champion de France, Olivier A. n’avait pas pu être présent et c’est logiquement son challenger Axel M. qui avait remporté le titre. Inversion des rôles cette année avec Axel absent et Olivier de retour. Malgré un manque de volume de sauts de préparation, il récupère son titre grâce à son expérience et à sa facilité à comprendre l’aérologie. Typhaine M, la dernière arrivée dans l’équipe de compétition police sur le circuit national de PA, confirme son statut en terminant une nouvelle fois sur la seconde marche du podium. Elle pourrait créer la surprise sur les prochaines coupes en continuant son énorme investissement et en prenant confiance en ses capacités.



Pour le bronze, David L, non spécialiste en PA, tire son épingle du jeu en étant très régulier et en effectuant ses atterrissages en toute sécurité pour éviter les pénalités.

Un classement retraités a pu être validé pour la première fois avec 5 participants. C’est sans surprise que Jimmy A, précédent DTN et toujours compétiteur dans le top du classement de la Fédération Française de Parachutisme en PA, a remporté la médaille d’or devant Bernard P et Pascal G.



Pour le classement de ligue, l’Ile de France remporte la médaille d’or de façon consécutive grâce à ses effectifs nombreux et de qualité. En effet, même sans avoir de spécialiste en PA, le règlement de la Coupe Police permet de confronter l’ensemble des disciplines sur l’atterrissage et ce sont les 3 meilleurs scores qui sont comptabilisés. La ligue Sud Ouest obtient la seconde place et la ligue Auvergne Rhône Alpes la troisième.



Un coup de chapeau à Fabrice C, le nouveau CTL de la Ligue Centre Loire Bretagne qui en dehors d’avoir fait augmenter rapidement le nombre de parachutistes sur sa ligue, a été très actif dans l’organisation. Sans oublier Pascal G, jeune retraité de cette ligue,  qui est un pratiquant enthousiaste et un photographe de qualité professionnel.

Merci également à la GMF et à la BFM pour la présence de leurs représentants  très sympathiques avec qui les échanges ont été enrichissants.

Igor T, DTN Para FSPN.

Articles similaires :
Ligue Équipes de France Police
Parachutisme
Publié le 03 Sep 2020

Championnat de France civil 2020 de précision d’atterrissage – Typhaine MEYER sur un nuage

+
Ligue Publication Fédérale
Publication nationale
Publié le 08 Jan 2020

NOTICE LICENCE 2020

+