Équipes de France Police
Rugby
Publié le 01 Oct 2021

Rugby – Tournoi Seven GMF des uniformes


LA POLICE RAFLE LES DEUX TITRES

Le 18 septembre 2021 se déroulait le traditionnel tournoi SEVEN GMF des uniformes au Centre national du Rugby à Marcoussis.

La FSPN présentait deux équipes , une féminine et une masculine.

Concernant les hommes, le tirage au sort les mettait dans la poule de l’armée de terre , de l’armée de l’air et du 7 du pacifique. Le premier match se soldera par une victoire très nette de nos policiers contre une équipe de l’armée de terre qui pourtant avait de grosses ambitions cette année. La vélocité de nos hommes faisait que la victoire ne pouvait leur échapper.

Lors du deuxième match, il en était tout autant et nos représentants glanaient un deuxième succès tout en faisant tourner l’équipe pour que tout le monde se sente concerné par ce tournoi.

Le troisième match sera la copie conforme des deux précédents offrant une première place de poule bien méritée.

La première partie fixée par les entraîneurs Greg PIQUES et Lolo DULAU était remplie.

Le DTN André BELACEL lui aussi était ravi par cette première place de poule mais il en voulait encore plus, ayant fixé l’objectif à une victoire finale du tournoi pour conserver le titre remporté il y a deux ans ( pas de tournoi l’année dernière: COVID).

Nos policiers rencontraient en demi-finale les pompiers territoriaux qui allaient leur poser quelques problèmes, vite résolu par le staff et la victoire était encore une fois au bout.

La finale les voyait affronter les Pompiers de Paris ( vice-champion du monde pompiers-police)

Ce match était attendu par tous les participants, qui étaient d’accord pour dire que les deux équipes en présence étaient les meilleures du tournoi. Des spectateurs inattendus s’étaient groupés au bord du terrain en la personne des membres du CNR, de Christophe REIGT patron du 7 France et des joueurs qui la composent.

Le match allait tenir toute ses promesses et les deux équipes se rendaient coup pour coup, mais les policiers commençaient à prendre le dessus et marquaient un premier essai. Ils n’allaient plus desserrer leur étreinte et marquaient encore deux fois pour gagner cette finale et remporter pour la deuxième fois consécutive le tournoi des uniformes.



Concernant nos féminines, la journée commençait mal car la capitaine Amel Mohamdi arrivait blessée suite à un entraînement la veille avec son club civil. Pour continuer, le staff était également absent pour raisons personnelles la veille du tournoi. Le DTN André BELACEL se chargeait donc de coacher l’équipe, aidé par Amel Mohamdi et la marraine de l’équipe en la personne de Doriane CONSTANTY, Gardien de la paix à Paris 9 , en dispo sous contrat avec la FFR qui n’a pas hésité une seconde à distiller ses conseils auprès de ses collègues étant pensionnaires du CNR.

Nos féminines devaient se jauger car cette équipe qui n’a que trois ans d’existence n’avait disputé que trois rencontres (cause de pandémie). On sentait le stress monter pour le premier match contre l’armée de l’air, mais tout de suite le staff comprenait que tout allait bien se passer tellement les filles de l’intérieur dominaient  leurs adversaires: Victoire sans trembler .

La deuxième rencontre contre la marine allait être plus serrée mais nos représentantes se transcendaient pour offrir une deuxième victoire à nos couleurs.

Le troisième match contre l’armée de terre, grande favorite du tournoi et tenante du titre depuis quatre ans, allait tenir toute ses promesses. Nos filles un peu crispées et quand même impressionnées par les gabarits des militaires allaient encaisser deux essais coup sur coup.

Suite aux conseils et encouragements du staff elle se reprenaient, écartaient les ballons pour éviter les zones d’affrontement ou elles rendaient plus de 10 kilos à leurs adversaires et marquaient trois essais en suivant. Elles mèneront jusqu’à la dernière minute mais en encaissant un essai sur contre. Les deux équipes se quitteront sur un match nul.

La demi-finale les voyait opposer à l’armée de l’air, elles confirmeront la victoire obtenue le matin et nos filles filaient en finale où elles allaient retrouver l’armée de terre remontée comme jamais. Les conseils de Doriane CONSTANTY, ajoutés aux encouragements de leur capitaine et du DTN permettaient à nos représentantes de contenir les filles de l’armée à la limite de l’acceptable dans l’engagement. On se demandait combien de temps elles allaient de tenir devant la furia militaire mais nos filles ne lâcheront rien, la forme physique et le courage qu’elles mettreront dans cette partie, feront qu’elles iront à l’essai à trois reprises en deuxième mi-temps pour remporter avec mérite un titre de championne de France des uniformes.
Cerise sur le gâteau, Joanna SANCHEZ (première sélection) est élue meilleure marqueuse du tournoi avec 7 essais.



Le DTN André BELACEL ne pouvait plus contenir son plaisir:

” C’est un grand jour pour la FSPN et le Rugby Police en particulier, nous arrivons à faire un doublé historique filles et garçons. Les garçons ont conservé leur titre et prouvé que ce n’était pas usurpé. Ils ont l’envie de se sacrifier les uns pour les autres pour ce maillot France POLICE sous les conseils avisés de leur staff..
 Quant aux filles, je suis plus qu’admiratif de ce qu’elle ont fait aujourd’hui, personne ne les donnait gagnantes, nous n’avons pas de gabarit hors normes comme certaines équipes, nous avions des filles qui étaient là pour la première fois en équipe de France, qui allaient prouver que nous ne nous étions pas trompés en les sélectionnant ( Léa, Joanna et Maellys). L’addition des qualités individuelles de chacune a fait qu’elles ont créé un groupe capable de se transcender et  de renverser les montagnes. Les valeurs du rugby se rapprochent tellement de celles de notre métier.  Je suis aujourd’hui un DTN comblé, et cela va continuer”.

  Bravo à toutes et à tous.

 

La vidéo de cette journée

Articles similaires :
Ligue Publication Fédérale
Publication nationale
Publié le 08 Jan 2020

NOTICE LICENCE 2020

+
Ligue Équipes de France Police
Rugby
Publié le 27 Sep 2019

Championnat de France – Tournoi de SEVEN des uniformes –

+