Sud Ouest
Rallyes routiers
Publié le 02 Mai 2019

62ème Rallye routier de la Sarthe, Championnat de France Rallye Routiers

Rallye de la Sarthe : Benoit Nimis vainqueur surprise !

Déjà présent sur le podium de l’épreuve sarthoise en 2016, Benoit Nimis (KTM 690 Duke R) est un des rares pilotes à avoir imposé un monocylindre sur le rallye de la Sarthe… plutôt censé faire la part belle aux puissants multicylindres ! Mais revenons plus en détail sur cette folle journée.

La « Sarthe » une fois encore a connu son lot de surprises du fait notamment d’une météo alternant averses et soleil, avec un fond de l’air plutôt frais… Malgré cela, ce sont 160 pilotes qui ont répondu présents et se sont retrouvés à la Suze sur Sarthe, la ville de départ, pour cette 62ème édition.

Au menu un parcours routier de 561 Km, dont 197 de nuit avec ville étape au Grand-Lucé, une course de 4 tours sur le circuit Bugatti et 8 spéciales routières.

Etape 1 : la « remontada » de Bruno Schiltz

Samedi 7h30 ce sont les premiers départs. S’il ne pleut plus, la route est détrempée et une demi-heure plus tard, alors que la 1ère série des Maxi-Rallyes et Rallye 1 se présente sur le Bugatti, les choses ne se sont pas améliorées. C’est parti pour 4 tours et d’entrée Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono) creuse l’écart pour atteindre 4,5 secondes sur Fabien Assemat (Yamaha 1000 YZF-R1), 23 sur Pierre Coulon (Aprilia 1100 Tuono) et 26 sur Luc Breban (KTM 790 Duke) qui fait le maximum avec quelques dizaines de chevaux en moins… Mais rapidement le ciel s’éclaircit, et alors que les Rallye 2 se présentent en pré-grille pour la 3ème série, une bande de bitume séchant a fait son apparition et les temps baissent. Finalement c’est Benoit Nimis qui place sa KTM 690 Duke en première position et se rappelle à notre bon souvenir après une saison 2018 chaotique. Derrière, le side-car des Chanal Père et Fils, et Jean-Luc Duris (Honda 900 CBR), complètent ce podium du Bugatti quelque peu éclectique ! Bruno Schiltz lui est 12ème à plus de 25 secondes et il a 4 spéciales pour repasser en tête. Et c’est ce qu’il fera, quelque peu aidé par un choix de pneus pas adapté qu’a fait Benoit Nimis, et qui, spéciales après spéciales, perd des secondes. Il se retrouvera finalement second de cette première étape à plus de 10 secondes de Schiltz et devant Tanguy Brebion (Husqvarna 701) qui mène sa barque discrètement, puis viennent Fabien Assemat, Emmanuel Gonzalès (KTM 690 Duke), pour le top 5. Les Chanal sont 8ème et 1er Side-car Iniside, Luc Breban 11ème et 1er Rallye 1, Jean-Luc Duris 16ème et 1er Classique, Mathias Courtaud 24ème et 1er Rallye 3, tandis que Thierry Coudurier impose sa Yamaha 350 RDLC en Anciennes.

Etape 2 : Brebion surnage !

Que de bouleversements encore pour la dernière étape : tout d’abord une averse arrose tout le secteur du Grand-Lucé et de Montreuil le Henri où se trouvent les spéciales. Ensuite le parcours routier joue des tours à pas mal de pilotes et non des moindres : Bruno Schiltz part à la faute de navigation (15 secondes), de même que Luc Breban (22.5 secondes), ou encore Mathias Courtaud (60 secondes). Et enfin, pour faire durer un peu plus le suspens Benoit Nimis écope de 7.5 secondes de pénalité pour pointage en avance… Finalement Tanguy Brebion après avoir remporté une spéciale et joué placé tout le long du rallye émerge à la 1ère place de cette étape devant Benoit Nimis, Vincent Jouanen (KTM 450 EXC), Jean-Mary Aulas (Husqvarna 701) et Bruno Schiltz.

L’addition svp !

Au cumul des 2 étapes finalement c’est Benoit Nimis qui l’emporte en Elite SW Motech et Rallye2, devant Bruno Schiltz 1er Maxi Rallye, et Tanguy Brebion. Chez les Rallyes 1 c’est Luc Breban, et Raphael Groland en Rallye 3. Chez les Side-cars Gilles Chanal (1er Vétéran) avec César Chanal s’imposent, en Classiques, Johann Daval (Honda 600 CBR). Enfin, dans les Trophées, victoire de Clément Cadenet (Husqvarna 701) en Espoir, de Pauline Lepage en Féminine (Yamaha RDS MSR), et en Duo de Gérard Borgeat et Emmanuelle Réaux (BMW 1250GS).

Rendez-vous très vite pour le 49ème Rallye du Beaujolais à Blacé (69) les 11 et 12 mai.

Site de l’épreuve : http://rallyedelasarthe.com/

Tous les résultats de l’épreuve : https://www.afcmicro.com/etape/2019/championnat-de-france-ffm-rallye-routiers/62-eme-rallye-routier-de-la-sarthe-27-28-avril-2019/

Tous les résultats du Championnat : site de la FFM

Rédactionnel Pierre Derrien/FFM

Suivez le rallye routier sur Facebook :