Méditerranée
Handball
Publié le 28 Jan 2018

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE HAND BALL MASCULIN LA LIGUE MEDITERRANEE VAINQUEUR

Les 18 et 19 octobre 2017 avaient lieu les championnats de France FSPN de handball masculin.

Organisés de main de maître par la Ligue Sud-ouest à Lacanau (33), cet évènement biennal a regroupé pour la 1ère fois les 8 nouvelles Ligues FSPN suite à la réforme des régions.

Notre équipe méditerranéenne, composée de vieux briscards du handball azuréen et provençal entamait ce tournoi de bien mauvaise manière en perdant le 1er match contre les Hauts De France Normandie.

Le reste des rencontres de la poule remettait du baume au cœur de nos anciens avec deux victoires sur Occitanie et l’organisateur Sud-ouest, ce qui permettait à notre Ligue de terminer 2ᵉ du groupe et de se qualifier pour les 1/2 finale.

Après une bonne nuit de repos (assez rare pour le souligner ici), nos joueurs participaient à la 1ère demie finale contre « l’ennemi héréditaire parisien » regroupé dans la désormais unique Ligue Île-de-France et à la surprise générale (y compris la nôtre) remportait la rencontre 08/05 et se qualifiait pour la finale.

Cette finale, attendue depuis 2004 par les joueurs et notre CTL (dont certains joueurs étaient déjà là à l’époque), nous opposait à nos amis « Lyonnais » de Rhône-Alpes Auvergne (l’autre surprise du tournoi).

La 1ere période ne se déroulait pas comme prévu et nos handballeurs viraient en retard de 3 buts à la pause après, pourtant, un jet franc majestueux de Jérôme P. sur le buzzeur qui a fait dire à Salah C. « c’est plus possible qu’on perde… »

L’adage handballistique connu de nos « Experts » rappelant « qu’une finale, ça se joue pas, ça se gagne », les bleus sudistes revenaient sur le parquet remontés comme jamais. Rémy S. fermait sa cage et ses coéquipiers tutoyaient les étoiles pour finir par l’emporter 15/13 et devenir ainsi Champions de France !!!

Lors de la réception de fin de championnat, le Trophée « Thierry BRUNET » du meilleur joueur, décerné par le collège des arbitres, est revenu, comme un symbole, à Jean-Jacques « Gigi » . Notre presque quinquagénaire a fait part de son émotion à la réception de cette récompense, Thierry lui ayant servi de guide au début de sa carrière de handballeur au SMUC (à 17 ans) et conseillé de « rentrer dans la police ». Il a aussi déclaré qu’il venait de vivre sa dernière expérience de joueur. Ce titre est un joli clap de fin pour cet ami à la carrière exceptionnelle…

En prenant rendez-vous en 2019 à Vichy pour défendre notre titre, je tiens à remercier Jacques Jarrossay de la SNCF pour la précieuse aide logistique qu’il nous a, une nouvelle fois, apporté.

CTL Handball

Ligue Méditerranée FSPN

 

Articles similaires :
Ligue Méditerranée
Handball
Publié le 17 Oct 2018

CHAMPIONNAT REGIONAL DE HAND LIGUE MEDITERRANEE 2018 A GAP

+
Ligue Méditerranée
Handball
Publié le 24 Juin 2017

CHAMPIONNAT REGIONAL DE HAND BALL 2017 LIGUE MEDITERRANEE

+