Est
Pétanque
Publié le 18 Juin 2018

CHAMPIONNAT REGIONAL : 30 DOUBLETTES AU RENDEZ-VOUS !

S’il y a bien un sport qui conserve c’est la pétanque.

Jeux simplissime aux règles minimalistes, il exige néanmoins technique et stratégie qui s’acquièrent au fil du temps.

Mais ce serait une grave erreur de croire que cette discipline est réservée aux seuls résidents de nos EPHAD !

En fait c’est une activité intragénérationnelle qui permet aux jeunes de se frotter à l’expérience (et parfois la roublardise) des anciens.

Et le plus beau là-dedans c’est que le résultat d’un match est toujours incertain (on y reviendra).

La force juvénile des uns peut l’emporter sur le sens tactique des autres et… inversement.

En plus d’être transgénérationnelle, la pétanque n’est pas machiste (non, non) puisqu’on retrouve régulièrement des équipes mixtes dans nos rencontres.

Vous l’avez compris ce sport est à la portée de tous mais il faut un peu de boulot pour y briller !

C’est donc à Sennecey le Grand, à proximité de Chalon Sur Saône, que nos amis de la CRS 43 organisèrent notre pétanque annuelle en ayant pris bien soin de convoquer le soleil.

Logistique sans faille (l’atout n°1 des forces mobiles), équipe dirigée de main de maître par Merri, le président de l’AS, tout était mis en œuvre pour recevoir nos soixante collègues venus des 4 coins de la BFC (Sens, Auxerre, Belfort, Macon, Dijon, Chalon sur Saône, Montceau les mines) et d’ailleurs, avec nos collègues Troyens qui devaient se distinguer aujourd’hui.

Mais avant de dévoiler le résultat je vais d’abord remercier tous les participants pour leur bonne humeur et leur patience entre les parties (à ce propos, un grand merci aussi à nos barmen Jean-Pierre, Bruno, Cyril, et aux cuistots qui durent affronter la voracité des ventres affamés), et d’avoir accepté sans broncher (avaient-ils le choix?) notre nouvelle organisation des matches.

En effet, afin que le niveau des rencontres s’homogénéise progressivement nous avions opté pour le système de 4 parties dans lequel les gagnants rencontrent les vainqueurs et les perdants rencontrent les losers (anglicisme utilisé uniquement pour la rime !).

Et à chaque partie il y avait un tirage au sort.

A la fin les 4 meilleures équipes se retrouvèrent pour les 1/2 finales puis finale 3° et 1ère place.

Et pour les autres leur dernier match était très serré.

Évidemment avec cette phase finale supplémentaire la rencontre s’est quelque peu éternisée et c’est vers 17H30 que les 2 finales s’achevèrent sur les résultats suivants :

4° Hervé et Franck de la CRS 43

3° Cédric et Matthieu du CSP Troyes

2° Patrick (retraité de la 43) et Donato

1° Eric et Steven de Mâcon, Champions 2018 !

CLASSEMENT COMPLET

Malgré une présence impérative à la table de marque (avec autant de rencontres on ne s’endort pas) j’ai pu voir quelques matches triés sur le volet.

Et là je me suis rendu compte qu’il suffit d’un rien (un souffle d’air, une feuille qui tombe, un battement d’ailes, que sais-je ?) pour déstabiliser la plus forte des équipes.

Le pire c’est le synchronisme dans la spirale de l’échec ; l’équipier malhabile entraînant dans sa chute inexorable son partenaire lui-même sujet au même tourment : comment retrouver son niveau habituel ?

Évidemment point de secours auprès des adversaires qui savent enfoncer le clou, ni auprès des spectateurs qui ont la critique facile et acerbe (les fameux « y’a qu’à », « faut qu’on »).

Le temps d’une partie c’est le désert des Tartares, une lente agonie en un lieu indéfini où tout semble figé pour l’éternité.

Un cauchemar.

Ce douloureux épisode, 3 des 4 équipes finalistes le vécurent avec des défaites cinglantes en phase finale.

La double peine : déjà tu balbuties ton jeu et en plus c’est pour une place sur le podium ou pour le titre suprême…

Heureusement, pour adoucir l’amertume de certains, Laurent, président BFC de la MGP organisa sa traditionnelle tombola, étoffée par les goodies de la BFM (apportés par David) et de la SMAID représentée par Annie et Dany venues directement de l’Essonne pour l’occasion.

En BFC, plus on a de partenaires, plus on les aime !!!

PHOTOS

Articles similaires :
Ligue Est
Pétanque
Publié le 11 Juil 2018

Championnat régional de pétanque Grand Est

+
Ligue Est
Pétanque
Publié le 06 Août 2017

Championnat régional de pétanque

+